Sommaire

MONTRÉAL – Les Alouettes sont à prendre au sérieux. À leur premier match depuis le congédiement de leur directeur général Kavis Reed, ils ont signé une troisième victoire consécutive, samedi, battant les Eskimos d’Edmonton par la marque de 20-10 au Stade Percival-Molson.

 

Les Eskimos étaient débarqués à Montréal avec l’attaque la plus productive de la Ligue canadienne. L’escouade dirigée par le quart-arrière Trevor Harris générait des gains moyens de 447 verges et marquait près de 30 points par match après les cinq premières semaines du calendrier. La défensive des Alouettes l’a limitée à trois placements.

 

Harris, qui avait découpé en pièces la défensive montréalaise un mois plus tôt, n’a généré que 271 verges aériennes sur 43 passes tentées et a lancé ses deux premières interceptions de la saison. Il avait décoché 228 passes consécutives sans être intercepté, la cinquième plus longue séquence de l’histoire de la LCF, quand Greg Reid lui a joué le tour alors qu’il tentait de répliquer au premier touché des Alouettes au premier quart.

 

« C’est une performance formidable, surtout contre cette attaque, a louangé l’entraîneur-chef Khari Jones après la rencontre. Je n’en reviens pas encore. Les gars étaient partout. Le front défensif a mis de la pression sur Trevor pour le forcer à chercher ses deuxième et troisième options. Et notre tertiaire, même quand elle concédait l’attrapé, compliquait la vie des receveurs.  Je sais qu’ils se sont éclatés ce soir considérant la façon dont s’était déroulé le dernier affrontement entre les deux équipes. »

 

Les Alouettes n’avaient pas gagné trois matchs de suite depuis les trois dernières semaines de la saison 2016. Avec trois victoires en cinq matchs, ils montrent une fiche supérieure à ,500 pour la première fois depuis qu’ils avaient amorcé la saison 2017 avec une victoire sur les Roughriders de la Saskatchewan.

 

La victoire montréalaise a aussi mis fin à la plus longue domination active de la Ligue. Les Eskimos avaient remporté les onze duels entre les deux clubs depuis que Josh Neiswander avait réussi quatre passes de touché à leurs dépens le 5 octobre 2013.

 

Vernon Adams Jr. n’a pas présenté des statistiques aussi éclatantes, samedi, mais il en a fait plus qu’assez pour mener les Oiseaux à bon port. Le quart de 26 ans a lancé une passe de touché, en a capté une sur un jeu truqué et s’est surtout abstenu de commettre un revirement dans un troisième match de suite. Il a aussi couru pour des gains de 44 verges.

 

« J’aurais aimé qu’on trouve notre rythme plus tôt et qu’on soit un peu plus efficace en première demie afin d’enlever un peu de pression à la défensive, a-t-il analysé. Mais on s’est mis en marche en deuxième demie et je suis juste content qu’il n’était pas trop tard. »

Une performance défensive extraordinaire

 

Dans les faits, Adams a été intercepté à deux reprises en deuxième demie, mais chaque fois une pénalité décernée aux visiteurs a permis aux Alouettes de maintenir la possession du ballon. Les Eskimos ont aussi été privés d’un touché en raison d’un mouchoir désavantageux. Au total, ils ont écopé de neuf pénalités pour des pertes totales de 80 verges.

 

Privé des receveurs DeVier Posey et B.J. Cunningham, Adams a complété 15 de ses 22 passes pour des gains de 191 verges. Il a rejoint la recrue Jake Wieneke pour un touché de quatre verges qui portait la marque à 16-9 au troisième quart. Le troisième touché de la saison de Wieneke couronnait une séquence à l’attaque de 75 verges étalées sur plus de cinq minutes, une réponse opportune de l’unité offensive au placement que les Eskimos avaient réussi pour lancer la deuxième demie.

 

« C’était gros, a convenu Adams dans son post mortem. Je me souviens qu’à la mi-temps, j’encourageais la défensive à continuer en me disant qu’il nous fallait réagir en attaque. Dans nos deux matchs précédents, on avait été capable de soutenir des séquences de six ou sept minutes pour garder la défense fraîche. Quand on a finalement pu le faire, ça a fait un bien immense. »

 

« Les autres gars ont répondu à l’appel, a dit Jones au sujet des joueurs qui manquaient à l’appel. On a eu besoin de tout le monde. Jeremiah Johnson nous a donné un gros boost. De la façon dont il avait pratiqué, on savait que si on lui donnait le ballon, il provoquerait des choses et c’est ce qu’il a fait. On savait qu’on aurait besoin d’un effort d’équipe et tout le monde a fait ce qui était nécessaire pour l’emporter. »

 

La défense s'est chargée des Eskimos

Eugene Lewis (69 verges) et Quan Bray (37 verges) ont chacun réalisé cinq attrapés chez les vainqueurs.

 

En quête d’un troisième match consécutif avec au moins 100 verges au sol, William Stanback a été limité à 47 verges sur 13 courses. Son vis-à-vis C.J. Gable, troisième dans la LCF avec 415 verges au sol avant la rencontre, a lui aussi été mis en boîte avec 33 verges sur huit courses.

 

Le match a été interrompu pendant 25 minutes au début du quatrième quart en raison des menaces d’orages dans le ciel montréalais.

 

Une foule de 16 137 spectateurs a été annoncée pour ce deuxième match de la saison au pied de la colline.

 

Les Alouettes profiteront maintenant de leur deuxième semaine de congé de la saison. Ils joueront leur prochain match le 2 août contre le Rouge et Noir d’Ottawa. 

Les Alouettes réinventent le Philly Special
Vernon Adams Jr utilise ses jambes et son bras