Les Alouettes avaient vu juste en 1998, lorsqu'ils ont sélectionné en première ronde ce petit receveur de passe américain, considéré comme un joueur canadien puisqu'il a passé une partie de son enfance en Alberta.

Quelques mois après cette sélection, Cahoon s'est taillé une place sur l'équipe et a amorcé ce qui sera une carrière remarquable.

Ses succès, il les doit à ses mains. Des mains sûres et fortes qui ont fait de Cahoon une cible de choix pour les quarts-arrières montréalais dans les moments critiques. Il n'était pas le receveur le plus rapide, mais probablement l'un des plus intelligents.

Avec Anthony Calvillo, Cahoon a formé l'un des grands duos quart-arrière/receveur de l'histoire de la Ligue canadienne.

Joueur populaire auprès des partisans qui scandaient son nom après chacun de ses attrapés, le numéro 86 était toutefois un homme discret dans le vestiaire et montrait l'exemple par son comportement irréprochable.

Ben Cahoon se retire après avoir établi de nombreux records de la ligue, dont celui des 1 017 passes captées. Dans la colonne des records d'équipe, on retient ses 65 passes captées pour des touchés.

La ligue lui a également remis en 2002 et 2003 le titre de meilleur joueur canadien.

Ce père de quatre enfants envisageait la retraite depuis plusieurs saisons déjà. Mais à 38 ans, après 13 saisons passées avec les Alouettes et trois coupes Grey, Ben Cahoon a finalement décidé de tourner la page sur son illustre carrière.

Il aura été un Alouette à vie. Il aura été l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la Ligue canadienne de football.

D'après un reportage de Jean-Luc Legendre