LA NOUVELLE-ORLEANS (PC) - Ceux qui espéraient une controverse en ont été pour leurs frais. Avec sa classe coutumière et son ton posé, Drew Bledsoe a accepté la décision de son entraîneur Bill Belichick de lui préférer Tom Brady comme partant en vue du Super Bowl.

"On a appris la décision hier soir (mercredi), quand Bill nous a fait venir, a dit Bledsoe lors du point de presse de jeudi. Ce fut très bref. Evidemment, c'est très décevant pour moi. Tout le monde veut disputer ce match et je ne fais pas exception. Je vais tenter d'appuyer Tom dans sa préparation et m'assurer d'être prêt si l'on fait appel à moi."

Bledsoe a admis que le fait d'avoir joué un rôle capital dans la victoire des siens contre les Steelers après avoir été inactif si longtemps rend la pilulle plus difficile à avaler.

"Le fait d'avoir bien joué m'a fait un grand bien. On a beau prendre un certain plaisir à voir une équipe performer alors qu'on est sur les lignes de côtés, il y a quand même un sentiment de vide. D'avoir joué dimanche dernier, c'est comme quand on donne un peu de nourriture à quelqu'un qui crève de faim. Le retour de l'adrénaline et le fait d'avoir réalisé que je n'avais rien perdu de ma forme rendent les choses plus difficiles pour moi cette semaine. C'est plus ardu de me retrouver dans le rôle de substitut."

Comme c'est son habitude, Belichick n'a pas pris de longs détours pour expliquer son choix.

"On voulait voir si Tom pouvait jouer et nous le pensons après l'entraînement d'hier (mercredi). Pourquoi Tom? Parce qu'il a joué lors des trois derniers mois."

Protection supplémentaire

Brady était bien sûr heureux de la décision de son entraîneur, mais un peu déçu pour celui qui est son mentor depuis qu'il s'est joint aux Patriots.

"Je sais à quel point il voulait disputer ce match, a précisé Brady. Mais je sais qu'il veut gagner autant que moi. Drew m'a dit que l'une des pires choses qu'il ait vécues, c'est d'avoir perdu le Super Bowl."

Brady a confirmé qu'il portera une orthèse à la cheville durant le match, mais il ajoute que cela demeure une mesure préventive.

"Je ne crois pas que beaucoup de joueurs vont se présenter sur le terrain en parfaite forme. Hé, ça fait quatre mois que l'on joue et beaucoup de gars évoluent malgré des blessures diverses. Non, je n'ai plus mal à ma cheville, mais c'est encore un peu raide. Comme un bon nombre de mes muscles d'ailleurs."

En face, personne n'était étonné de la décision de Belichick.

"Brady se défait très vite du ballon, a noté l'ailier défensif des Rams, Grant Wistrom. Et il est très précis. Pour un jeune, il ne commet pas beaucoup d'erreurs. Mais l'identité du quart a finalement peu d'importance. Il faut se préparer à affronter un système de jeu. C'est ça l'essentiel."

L'entraîneur Mike Martz a été encore nettement plus sec.

"On connaît Tom. On l'a vu jouer toute l'année et on l'a affronté. Il n'y a rien d'autre à dire", a lancé Martz qui n'a visiblement pas cru une seconde que Bledsoe pouvait être le partant.