Le calendrier régulier de la NFL se terminera sur une note très intéressante alors que plusieurs matchs auront des enjeux en vue des éliminatoires. De plus, la NFL a trouvé une façon pour que les parties aient une importance jusqu'à la fin de la dernière journée.

Depuis plusieurs saisons, quelques équipes devaient compléter leur calendrier régulier en jouant des matchs sans importance. La NFL en avait assez de voir cela et ils sont parvenus à élaborer une solution en planifiant 16 matchs entre des rivaux de section pour la dernière semaine.

En plus, les dirigeants ont modifié les heures des matchs pour s'assurer que l'enjeu soit encore présent. Je me souviens que l'an passé, les Cards de l'Arizona jouaient contre les Packers à 16h. Les Cards venaient de constater à la conclusion des matchs de 13h que leur affrontement ne voulait plus rien dire donc ils ont reposé leurs meilleurs joueurs. C'est agréable de voir que leurs efforts fonctionnent pour le bien du spectacle.

Outre cette modification, la NFL peut se réjouir du fait qu'il y aura au moins cinq nouvelles équipes sur 12 qui participeront aux éliminatoires pour une 15e saison consécutive! Les Falcons d'Atlanta, les Bears de Chicago, les Chiefs de Kansas City et les Steelers de Pittsburgh ont déjà assuré leur place alors que l'autre place appartiendra aux Rams de St.Louis ou aux Seahawks de Seattle. En 2009, six équipes avaient réussi ce tour de force comparativement à sept en 2008. C'est toujours fascinant de constater cela.

On entend souvent dire que c'est difficile de gagner le Super Bowl quand tu te qualifies grâce à un laissez-passer, mais les Giants de New York ont été en mesure d'y parvenir en 2007 tout comme les Steelers en 2005. Cette année, ce scénario pourrait se reproduire puisque les Ravens, les Saints, les Packers et les Jets devraient hériter des quatre laissez-passer selon moi. Ce ne sont vraiment pas des formations reposantes. En fait, elles sont très dangereuses et ça ajoutera du piquant.

Enjeu surprenant entre les Rams et les Seahawks

Le tout dernier match de la saison régulière entre les Rams et les Seahawks possèdera l'enjeu majeur, à la grande surprise de tous, du titre de la section Ouest de l'Association nationale.

J'ai hâte de voir comment se débrouilleront les jeunes Rams. Ils jouent du bon football présentement contrairement aux Seahawks qui ont perdu leurs trois derniers matchs (face aux 49ers, aux Falcons et aux Buccaneers) selon un différentiel de -58 points!

Rien pour aider leur cause, les Seahawks présentent la 32e et dernière attaque au sol de la NFL et le quart réserviste Charlie Whitehurst risque d'amorcer le match au lieu de Matt Hasselbeck.

Du côté des Rams, la situation est plus reluisante avec la recrue Sam Bradford. C'est encourageant de constater qu'il a disputé sa meilleure partie en carrière la semaine dernière. Auparavant, les adversaires concentraient toute leur énergie à arrêter le porteur de ballon Steven Jackson pour forcer Bradford à faire la différence. Et bien, il parvient à la faire depuis quelques matchs.

Il faut aussi rappeler que les Rams ont vaincu les Seahawks 20 à 3 lors de la semaine quatre. Je pense qu'ils gagneront de nouveau et je préfère ce scénario pour voir une équipe remporter cette section avec un dossier de 8-8 au lieu de 7-9…

Autre fait impressionnant, Bradford deviendrait le premier quart repêché au premier rang à amorcer un match éliminatoire dès sa saison recrue! Bien sûr, il ne serait pas le seul responsable pour cet exploit, mais ça demeure remarquable. Il faut aussi rendre hommage à leur défense qui accomplit du bon boulot. Bref, cette équipe est sur la bonne voie.

Les Colts contrôlent leur destinée

Les Colts d'Indianapolis possèdent leur sort entre leurs mains puisqu'ils se qualifieraient avec une victoire face aux Titans du Tennessee. En l'emportant, les Colts concluraient une neuvième saison d'affilée avec un minimum de 10 victoires ce qui s'avère extraordinaire.

La fin du calendrier des Colts représentait toutefois un danger pour eux car ils devaient affronter des équipes qui excellent par la course (Jacksonville, Oakland, Tennessee). On prévoyait que ce serait difficile pour les Colts, mais on dirait que c'est le monde à l'envers alors que ce sont eux qui s'imposent par la course et ils arrêtent avec succès le jeu au sol.

D'ailleurs, ils ont limité les Jaguars à 67 verges par la course, leur plus bas total de la saison, il y a deux semaines. Ils ont ensuite limité les Raiders à 80 verges par la course et ils ont surtout amassé 191 verges dans cette catégorie. Les Colts ont même effectué plus de courses (39) que de passes (30).

Joseph Addai, Dominic Rhodes et Donald Brown répondent à l'appel et ils enlèvent de la pression sur Peyton Manning ce qui aide tous les joueurs.

Les Colts devront continuer sur cette lancée face aux Titans et le dangereux Chris Johnson. Cette équipe en arrache et il faut se demander si le message de l'entraîneur Jeff Fisher passe encore. Ils ont commencé la saison avec un dossier de 5-2 et ils ont dégringolé à 6-9 en perdant sept matchs sur huit.

On peut se demander si le vestiaire est divisé surtout qu'une querelle existe entre Fisher et le quart Vince Young. Je présume que des joueurs penchent de chaque côté alors que le propriétaire est en amour avec Young ce qui complique les choses. Il ne règne sûrement pas un climat idéal dans cette organisation.

Les redoutables Packers

Les Packers concluent leur saison régulière face aux Bears qui se retrouvent dans un scénario particulier. Les Bears peuvent toujours terminer au premier rang de l'Association nationale, mais ils doivent espérer des défaites des Falcons et des Saints, un scénario très improbable surtout que les Falcons affrontent les Panthers. De plus, ces deux parties seront disputées à 13h donc les Bears connaîtront le résultat en sautant sur le terrain face à Green Bay.

De leur côté, les Packers doivent absolument gagner pour se qualifier. On peut présumer que les Bears voudront reposer quelques éléments clés même si ce duel demeure une rivalité de section. De plus, il ne faut jamais négliger le fait ce que deux équipes pourraient se recroiser en séries et une défaite pourrait jouer sur l'aspect psychologique.

Par contre, la mission principale de l'entraîneur des Bears Lovie Smith demeure de s'assurer que ses meilleurs joueurs seront en santé pour amorcer les éliminatoires. Smith aura donc des décisions à prendre et ça pourrait favoriser les Packers qui jouent du bon football.

Ils ont gagné 10 de leurs 11 derniers matchs à domicile et ils sont une équipe de premier plan avec Aaron Rodgers en santé. Ils sont parvenus à développer une attaque au sol efficace dernièrement dont lors du match contre les Patriots. On dirait que cette partie a redonné confiance à leur attaque au sol.

Pour revenir à Rodgers, il a été à la hauteur cette saison et la défense a emboîté le pas. Je présume ainsi que les autres équipes voudront les éviter.

Le dilemme des Steelers

Les Steelers seront motivés face aux Browns car ils peuvent terminer au deuxième rang de l'Association américaine et obtenir une semaine de congé. L'entraîneur Mike Tomlin puisera peut-être une inspiration de l'affrontement contre les Browns en décembre 2009. Les Steelers s'étaient fait jouer un mauvais tour en perdant au compte de 13 à 6 à la suite d'une performance désastreuse de l'attaque.

Bien sûr, les Browns tenteront d'attaquer le quart Ben Roethlisberger à l'image des autres équipes puisque la faille des Steelers se retrouve au niveau de la protection.

J'aime les chances des Steelers surtout qu'ils avaient limité le porteur de ballon des Browns Peyton Hillis à 41 verges lors du premier affrontement. De plus, on disait que le jeune quart Colt McCoy ne commettait pas beaucoup d'erreurs avant le dernier match durant lequel il a été intercepté trois fois…

Il risque d'être intimidé contre les Steelers. Heureusement pour lui, le maraudeur Troy Polamalu obtiendra sans doute une journée de congé. Son absence ne change pas tout, mais les Steelers ont amassé 41 revirements depuis 2009 quand il est à son poste contre seulement 11 quand il est absent. De plus, les Steelers ont un dossier de 14-4 quand il est en mesure de jouer contre 5-7 dans le cas contraire. Ces statistiques démontrent une partie de son immense impact.

Les Steelers seront motivés afin de terminer au deuxième rang pour bénéficier de la semaine de congé, mais ils vont sans doute y aller avec sagesse.

Un lundi noir pour les entraîneurs?

Terminons avec une situation épeurante pour les entraîneurs de la NFL. Le premier lundi au terme du calendrier régulier rime souvent avec une valse de congédiements.

Quatre entraîneurs (Brad Childress des Vikings, Josh McDaniels des Broncos, Mike Singletary des 49ers, Wade Phillips des Cowboys) ont déjà perdu leur poste cette saison. La tendance risque de se poursuivre et voici ceux qui se retrouvent en danger :

- John Fox (Panthers)
- Jeff Fisher (Titans)
- Eric Mangini (Browns)
- Marvin Lewis (Bengals)
- Gary Kubiak (Texans)
- Tom Coughlin (Giants)
- Tony Sparano (Dolphins)

Chez les Dolphins, la fiche de 1-7 à domicile est inacceptable et pourrait coûter cher.

Chez les Browns, Mangini est en danger avec un dossier de 5-10 et le président Mike Holmgren a préféré lui donner du temps avant de le renvoyer. Sa patience est peut-être au bout du rouleau.

Du côté des Bengals, Lewis pourra difficilement garder son emploi après une autre saison décevante.

Quant aux Texans, leurs attentes étaient plus élevées et Kubiak pourrait écoper.

En ce qui concerne les Giants, une défaite lors du dernier match contre les Redksins ferait gronder les médias de New York.

Ah oui, le fait que quelques gros noms comme Jon Gruden et Bill Cowher soient disponibles n'aide pas du tout les entraîneurs sur la corde raide.

Au total, pas moins de 11 entraîneurs pourraient avoir perdu leur emploi cette saison ou au terme de cette dernière.

Je conclus sur une note humoristique. Cette situation me fait immédiatement penser aux amateurs des Alouettes et j'aimerais avertir ceux qui sont sensibles du cœur de se ménager car il ne serait pas surprenant que le nom de Marc Trestman revienne dans les rumeurs! (Rires)

Mes prédictions de la semaine XVII :

Caroline c. Atlanta
Pittsburgh c. Cleveland
Minnesota c. Detroit
Oakland c. Kansas City
Miami c. Nouvelle-Angleterre
Tampa Bay c. La Nouvelle-Orléans
Buffalo c. New York (Jets)
Cincinnati c. Baltimore
Tennessee c. Indianapolis
Jacksonville c. Houston
New York (Giants) c. Washington
Dallas c. Philadelphie
Arizona c. San Francisco
Chicago c. Green Bay
San Diego c. Denver
St.Louis c. Seattle

Résultats de la semaine XVII : 13 victoires, 3 défaites
Total depuis le début de la saison : 157 victoires, 96 défaites (62,1%)


*Propos recueillis par Éric Leblanc