Le joueur étoile des Chiefs de Kansas City Derrick Thomas est décédé à l'hôpital où il était traité à la suite d'un accident de voiture qui l'avait laissé paralysé il y a quelques semaines.

Le secondeur de ligne de 33 ans a eu une attaque cardiaque et les efforts pour le réanimer se sont avérés vains. L'équipe n'a pas mentionné qu'est ce qui avait causé cette crise mais les médecins du Jackson Memorial Hospital doivent donner plus d'informations plus tard en fin de journée.

Le président des Chiefs Carl Peterson a mentionné qu'il était avec Thomas lundi. "Il semblait en forme. Il était positif, il était Derrick en fait", a dit un président abattu de son bureau du Arrowhead Stadium de Kansas City.

"Il était dans sa chaise roulante et je lui ai dit: `Derrick, tu bouges. Il a répondu, `Eh oui! J'ai des roues".

Thomas, membre du Pro-Bowl à neuf reprises, était un des meilleurs joueurs de s position en plus d'être très apprécié à Kansas City. "C'est une énorme tragédie pour la famille des Chiefs de Kansas City, pour les gens de Kansas City, les amateurs de la NFL et moi personnellement", a dit Peterson.

"Je pense que le tout Kansas City, tout de la NFL et toute l'Amérique peut être extrêmement fier de ce jeune homme", a jouté Peterson. "La vie est injuste. 33 ans n'est pas assez long pour vivre mais Derrick a accompli tellement de choses durant sa vie".

Thomas se dirigeait vers l'aéroport international de Kansas City en compagnie de deux autres passagers lorsque le Suburban Chevrolet 1999 qu'il conduisait a quitté la chaussée glissante avant d'effectuer une série de tonneaux il y a quelques semaines.

Le joueur vedette a été éjecté du véhicule au cours de l'accident et subi des fractures à la colonne vertébrale et au cou. Il était à demi conscient lors de son arrivée à l'hôpital et ne ressentait rien aux jambes. Un de ses amis, Mike Tellis, âgé de 49 ans, a été tué dans l'accident.

Ni l'un ni l'autre ne portait de ceinture de sécurité au moment de l'accident. La troisième personne à bord, qui avait bouclé sa ceinture, n'a subi que des blessures mineures.

"Attachez vos ceinture, prenez soin de vous-mêmes", a conseillé Peterson. "Prenez soin de ceux que vous aimez".

Thomas roulait au moins à 110 km/h au moment de l'accident selon la police du Missouri. L'alcool et la drogue ne sont pas en cause dans cet accident.

Thomas avait subi une opération durant six heures afin de reconstruire partiellement sa colonne vertébrale à la suite de l'accident.

Au Jackson Memorial, Thomas se retrouvait dans le plus gros centre de recherche de la moelle épinière. Des chirurgies y avaient été effectuées sur de nombreux athlètes dont le pilote Emerson Fittipaldi.

présent lors du Super Bowl, l'entraîneur des Chiefs, Gunther Cunningham, avait téléphoné à Thomas après avoir vu des joueurs et des amateurs honorer le joueur étoile en portant son numéro. Cunningham était visiblement ému au téléphone. "Derrick m'a alors dit: 'Coach, sois fort', se rappelle-t-il. "Mais il ne m'a jamais dit à quel point je devais l'Être".

L'entraîneur se rappelle que Thomas traversait souvent le terrain avec un gros sourire après un match, pas parce qu'il avait gagné "mais parce qu'il était comme cela Derrick", dit-il. "C'est de cela que je vais toujours me rappeler".

Thomas détient le record de la NFL pour un match en ayant effectué sept sacs du quart contre Seattle en 1990. Il avait alors dédié sa performance à son père, un militaire tué lors de la guerre du Vietnam.

"Il a fait tellement pour cette équipe le temps qu'il a été ici", poursuit Peterson. Il aimait tellement son sport, ses coéquipiers et la ville".

"Nos prières vont à la famille de Derrick et à nos fans qui le connaissent bien. Une lumière vient de s'éteindre".

Les drapeaux sont en berne au Arrowhead Stadium. La législature du Missouri a procédé à une minute de silence. "Derrick était un vrai héros", a dit Bill Kenney, un sénateur d'état et ancien quart-arrière des Chiefs.

Le mot de la fin revient à son entraîneur. "Je n'ai jamais considéré Derrick comme un joueur de football. Je l'ai toujours considéré comme une des personnes les plus gentilles qu'il m'a été donné de rencontrer. Il était un ami. Je me souviendrai toujours de son sourire. Derrick va faire partie de ce stade pour toujours".