IRVING, Dallas (AP) - La blessure à la colonne vertébrale qui avait mis un terme à la saison de Michael Irvin en 1999 contraint l'ailier éloigné des Cowboy de Dallas à prendre sa retraite.

Irvin annoncera officiellement aujourd'hui sa décision à l'occasion d'une conférence de presse.

Les Cowboys compteront deux joueurs importants de moins dans leur formation puisque le centre-arrière Daryl Johnson a lui aussi pris sa retraite, le mois dernier.

Irvin a été l'un des meilleurs receveurs de passe de la NFL. Ses mains sûres en faisaient une cible idéale pour le quart-arrière. Il aimait se moquer de ses rivaux après avoir attrapé le ballon. Ses nombreux jeux spectaculaires réussis dans des moments cruciaux lui ont valu le surnom de "the Playmaker", ce dont il était très fier.

En compagnie, entre autres, de Troy Aikman et d'Emmitt Smith, Irvin a largement contribué aux trois dernières conquêtes du Super Bowl par Dallas.

En 12 ans, il a capté 750 passes, ce qui le place au neuvième rang de l'histoire de la NFL à ce chapitre. Il a aussi amassé des gains de 11 904 verges. Irvin détient presque toutes les marques importantes des Cowboys pour un receveur de passes.

Irvin a également fait parler à l'extérieur des terrains de football. En 1996, il avait été arrêté et accusé de possession de drogue. On l'avait condamné à 800 heures de travaux communautaires et à une période de probation de quatre ans qui s'est terminée il y a 10 jours.

La NFL lui avait imposé une suspension de cinq matches pour cet incident.

Quelques mois plus tard, on l'avait accusé à tort d'agression sexuelle.

Le 10 octobre dernier, à Philadelphie, il a subi la plus grave blessure de sa carrière lorsqu'il s'est durement cogné la tête sur la pelouse artificielle du stade des Vétérans après avoir été plaqué. Il est même demeuré paralysé pendant une courte période de temps.