De la profondeur et deux Québécois pour les Alouettes au repêchage de la LCF
LCF mercredi, 13 mai 2015. 12:43 vendredi, 13 déc. 2024. 22:35
MONTRÉAL – Un joueur de ligne offensive de perdu, deux de retrouvés. Est-ce la mentalité de Jim Popp qui a échangé Ryan Bomben aux Tiger-Cats pour ensuite repêcher deux joueurs à cette position?
Le directeur général des Alouettes a lancé un message de confiance à son organisation.
En envoyant Bomben, un joueur bien établi dans la LCF, aux Ticats en retour de deux choix (8e et 24e), le DG américain montrait qu’il croyait au groupe de joueurs de ligne à l’attaque déjà en place. Il donnait aussi son appui aux entraîneurs qui développeront les espoirs sélectionnés puisqu’il a repêché Jacob Ruby et James Bodanis avec ces deux choix.
Les deux joueurs de ligne offensive ont évolué du côté des universités américaines et les rumeurs courraient concernant l’affection des Alouettes envers Ruby.
À lire également
Avec le quatrième choix au total du repêchage de la LCF, Popp a surpris en optant pour le demi défensif Chris Ackie. Mais lorsqu’on regarde le talent et le potentiel du polyvalent joueur défensif, il n’y a rien de surprenant avec la philosophie du DG de repêcher le joueur le plus talentueux lorsque c’est à lui de parler.
Popp a terminé son repêchage avec deux joueurs qui évoluaient dans la cour de l’équipe en sélectionnant Mikhaïl Davidson et Anthony Coady des Carabins de l’Université de Montréal.
Voici une description de chacun des joueurs repêchés par les Alouettes en 2015.
CHRIS ACKIE, demi défensif, Golden Hawks de Wilfrid Laurier, 4e choix au total
Chris Ackie était parmi les joueurs les plus athlétiques du présent repêchage. Lors du camp d’évaluation national à Toronto, il a enregistré les meilleures marques pour le saut vertical (40 pouces, un record) et pour le saut en longueur (10 pieds, 11,5 pouces).
L’étudiant en communications a également couru le sprint de 40 verges en 4,67 secondes. Le week-end dernier, il a participé au mini-camp des recrues des Giants de New York dans la NFL.
Rejoint par le RDS.ca, Ackie s’est dit réjoui de se joindre aux Alouettes. Par sa polyvalence, l’Ontarien pourra faire la rotation pour les postes de demi de coin et demi défensif.
Popp croit également qu’il pourrait évoluer comme maraudeur ou bien secondeur hybride. Avec son statut de joueur canadien, Ackie sera en compétition directe avec Marc-Olivier Brouillette et Mike Edem au poste de maraudeur. Ackie aura le temps de se développer derrière ces deux joueurs. Il s’avère une bonne police d’assurance en cas de blessure et pour le ratio de joueurs canadiens.
Celui qui a été nommé sur la première équipe d’étoiles en 2014 est aussi bien prêt à aider sur les unités spéciales : « Je veux être une bête sur les unités spéciales. J’ai une fierté à jouer sur cette facette. Je l’ai fait toute ma carrière avec Wilfrid Laurier tant sur les dégagements, les bottés d’envoi que sur les retours. »
JACOB RUBY, ligne offensive, Spiders de Richmond, 8e choix au total
À six pieds six pouces et 312 livres, on peut rapidement comprendre l’intérêt diriger à l’endroit de Jacob Ruby.
Ruby a quitté London en Ontario pour les États-Unis pour jouer à un collège préparatoire en Virginie. Il a ensuite été recruté par Richmond dans la NCAA division I-AA. Il a été partant à ses quatre années, un exploit rare au pays de l’Oncle Sam.
Ce dernier a démontré des qualités athlétiques remarquables pour un joueur de sa stature. Il a bien fait dans les exercices à un contre un lors du camp d’évaluation national.
Il évoluait comme bloqueur à gauche avec Richmond et il espère occuper cette position chez les professionnels. Il vient ajouter encore plus de profondeur à une ligne offensive déjà bien garnie chez les Alouettes.
Vous reconnaitrez assez facilement Ruby puisqu’il a une très grosse barbe qui fait partie de son allure depuis plus de deux ans. Le barbu était du côté de New York la semaine dernière pour prendre part au mini-camp des recrues de Giants.
NICK SHORTILL, secondeur, Marauders de McMaster, 13e choix au total
Selon Jim Popp, Nick Shortill était le meilleur secondeur disponible lors de l’encan amateur de la LCF en 2015.
Finaliste au trophée des Présidents en 2014 récompensant le joueur par excellence en défense du Sport interuniversitaire canadien, l’athlète de six pieds un pouce et 226 livres est un joueur très intelligent.
Son entraîneur-chef à McMaster, Stefan Ptaszek, l’a décrit comme l’un des joueurs les plus complets de son équipe.
Shortill a été partant dès sa saison recrue et est devenu l’un des capitaines de sa formation par la suite. Il a remporté la Coupe Vanier en 2011 en jouant malgré une sévère grippe. Le jeune homme a affirmé ne se souvenir de presque rien puisqu’il était au repos tout de suite après le match. Il n’a même pas célébré la victoire.
En entrevue avec le RDS.ca, Shortill a mentionné vouloir faire sa place sur les unités spéciales comme c’est la coutume pour la plupart des Canadiens. Il se voit autant comme secondeur intérieur qu’extérieur dans la LCF. Popp a dit que le style de celui surnommé « Bully » à McMaster cadrait bien avec la défense des Alouettes.
Le premier secondeur à être repêché en 2015 espérera graver des souvenirs plus heureux au Stade Percival-Molson alors que son équipe s’est inclinée en finale de la Coupe Vanier face aux Carabins, en novembre dernier. Il a dit avoir apprécié la ville de Montréal lors de son passage.
JAMES BODANIS, ligne offensive, Spartans de Michigan State, 24e choix au total
Il y a un an, James Bodanis était un joueur de ligne défensive. Mais avec seulement une année d’expérience sur la ligne à l’attaque, plusieurs experts le considèrent comme un futur partant dans la LCF. Et il faut croire que les Alouettes sont du même avis!
Jim Popp aime le potentiel de ce joueur qui a évolué avec l’Université de Toronto avant de s’expatrier au Michigan.
L’athlète de six pieds quatre pouces et 293 livres n’a pas joué beaucoup depuis le début de sa carrière. En 2013, il a dû se contenter des entraînements en raison de son inadmissibilité puisqu’il transférait d’université.
BRANDON BRIDGE, quart-arrière, Jaguars de South Alabama, 31e choix au total
Surnommé « Air Canada », Brandon Bridge est un quart-arrière avec une bonne charpente et un excellent bras.
Jim Popp l’a comparé physiquement à Colin Kaepernick et a dit adorer sa manière à réussir des jeux même en position peu orthodoxe. Il aime aussi sa façon d’esquiver la pression dans la pochette. Bridge est imposant du haut de ses six pieds quatre pouces et sait bien utiliser ses qualités athlétiques pour courir.
Certains mettent en doute sa précision. En 2014, il n’a complété que 52,1 % de ses passes (160 en 307), mais son ratio de passes de touché/interceptions était excellent (15 contre 8).
Le pivot originaire de Mississauga en Ontario a participé au mini-camp des recrues de Cowboys de Dallas et devrait être de la partie au camp des Alouettes.
ALEX CHARETTE, receveur, Gryphons de Guelph, 36e choix au total
Avec ses six pieds un pouce et 200 livres, Alex Charette est un receveur complet.
L’Ontarien a évolué au sein de l’une des meilleures attaques par la passe en 2014 terminant la saison avec 62 attrapés pour 742 verges avec 7 passes de touché.
Avec les acquisitions de Fred Stamps, Nic Lewis et Samuel Giguère, les postes de receveur se font rares chez les Oiseaux, mais Charette est admissible pour une dernière année à Guelph.
MIKHAÏL DAVIDSON, receveur, Carabins de l’Université de Montréal, 40e choix au total
Au début de sa carrière universitaire, Mikhaïl Davidson se demandait s’il allait être un partant avec les Carabins.
Au fil de ses quatre années avec les Bleus, le produit du Collège André-Grasset a non seulement prouvé qu’il pouvait jouer comme receveur et retourneur, mais qu’il pouvait être dominant. L’étudiant en finance se démarque par sa vitesse, mais aussi par ses mains sûres. Il attrape quasiment tous les ballons lancés en sa direction, que ce soit une passe précise ou non.
Davidson a connu une année exceptionnelle en 2014 et Jim Popp avait l’œil sur lui. Le DG des Alouettes était très heureux de mettre la main sur le petit receveur puisqu’il l’avait ciblé.
Il l’a qualifié d’homme des grandes occasions et qu’il était content de donner la chance à un talent local de vivre son rêve de jeunesse.
Davidson a très hâte de participer au camp d’entraînement, mais il serait très surprenant qu’il évolue chez les professionnels dès l’an prochain. Il pourra donc retourner à l’UdeM pour une dernière année pour tenter de défendre le championnat national de son équipe.
QUINN LAWLOR, ligne défensive, Cougars de l’Université Brigham Young, 48e choix au total
Quinn Lawlor peut se comparer à James Bodanis.
Né à Calgary, le colosse de six pieds quatre pouces et 304 livres est un joueur de ligne offensive. Du moins, lorsqu’il a participé au camp d’évaluation national, c’est à cette position qu’il a participé aux exercices.
Mais au repêchage, il était inscrit comme joueur de ligne défensive. Encore une fois, il s’agit d’un joueur très athlétique pour sa taille que les Alouettes aimeront voir au camp. Avec le bon développement et un entraînement adapté, qui sait ce qu’il pourrait accomplir.
ANTHONY COADY, maraudeur, Carabins de l’Université de Montréal, 57e choix au total
Anthony Coady est un maraudeur naturel, ce qui est assez rare au football canadien. Jim Popp l’a qualifié comme le meilleur à cette position dans le repêchage puisque généralement, les équipes transforment des demis défensifs en maraudeur.
Malgré son physique moins imposant qu’un Chris Ackie par exemple, Coady compense par son effort et par son coeur à l'ouvrage.
Ce joueur n’a pas peur de foncer dans la circulation pour effectuer un plaqué. Durant la saison morte, il a travaillé très fort sur sa condition physique, lui qui se remettait d’une opération à une épaule.
C’est un joueur qui réalise de gros jeux. En demi-finale canadienne, alors que la marque était de 29-24 en faveur des Carabins, les Bisons du Manitoba frappaient à la porte des buts en fin de match. C’est à ce moment que Danny Maciocia a envoyé son maraudeur Coady sur un blitz.
La suite? Le numéro 2 des Bleus a rejoint le quart-arrière et lui a fait perdre le ballon.
À la Coupe Vanier, Coady a été nommé le joueur défensif du match grâce à ses deux interceptions.
Le jeune homme très expressif est un pur produit montréalais. Il a joué son football collégial avec les Spartiates du Vieux-Montréal avant de se joindre aux Carabins.
* Avec TSN
Hier c'était le repêchage de la LCF et Anthony Coady a reçu l'appel de sa vie professionnelle.
Posted by RDS on 13 mai 2015