Sommaire

Les Blue Bombers de Winnipeg ont remonté la pente au quatrième quart et ils ont fait le travail en prolongation pour s'offrir une deuxième conquête consécutive de la Coupe Grey. 

Pour une deuxième finale de suite du football canadien, non seulement les Bombers sont champions, mais les Tiger-Cats de Hamilton sont finalistes, cette fois à la suite d'un revers de 33 à 25 devant leurs partisans au Tim Hortons Field, dimanche. 

Les Blue Bombers ont encore le numéro des Tiger-Cats

Les Bombers ont fait preuve de résilience comme ils tiraient de l'arrière par 12 points au début du quatrième quart. Profitant du vent, qui était un facteur important dans cette finale, les Blue Bombers ont inscrit 15 points sans réplique. Hamilton a forcé la tenue de la prolongation, mais Winnipeg avait le vent dans les voiles.

« On a un groupe résilient, a commenté Collaros après la victoire. Je le dis tout le temps et je sonne comme un disque qui saute, mais c'est la culture que (l'entraîneur-chef) Mike O'Shea a instaurée et ce sont les joueurs qu'ils ont réunis. »

« On n'a jamais abandonné. J'ai lancé deux interceptions qui nous ont mis dans le pétrin et les gars m'ont soutenu », a-t-il ajouté.

C'était aussi l'impression d'O'Shea après le match. À ses yeux, toute l'équipe y a cru du début à la fin.

« Je ne crois pas qu'un seul joueur sur le banc a douté parce que si c'était le cas, on n'aurait pas gagné, a-t-il déclaré. Quand j'y repense, c'était un sacré match! »

« (Collaros) ne s'est jamais laissé déranger par les interceptions, c'est ce qui fait de lui le joueur par excellence. Il comprend où l'on est rendu et il ne laisse pas les émotions reliées à un jeu affecter la prochaine séquence ou le prochain jeu. Pour moi, c'est clairement la marque d'un champion », a poursuivi O'Shea.

Un touché de Darvin Adams a placé son équipe aux commandes en prolongation. L'unité défensive s'est illustrée par la suite avec une interception spectaculaire de Kyrie Wilson qui a confirmé la victoire de son équipe lors de la 108e édition de la Coupe Grey. 

Le premier coup d’éclat de cette finale est survenu sur un botté de dégagement au premier quart. Janarion Grant a échappé le ballon qui a ricoché sur Félix Garand-Gauthier des Tigers-Cats en quittant le terrain. Comme c’est un joueur d’Hamilton qui a touché au ballon en dernier, le ballon est revenu aux représentants de l’Est.

Les célébrations ont été de courte durée, car sur le jeu suivant, Dane Evans a lancé une interception dans les mains d'Alden Darby. Sergio Castillo a enchaîné avec les premiers points du match grâce à un placement sur 38 verges.

Les Blue Bombers ont livré la marchandise

Travaillant contre le vent, les Tiger-Cats ont vu leur botté de dégagement à la fin du premier quart franchir peu de distance et les Bombers ont repris possession dans le territoire adverse. Castillo a réussi son deuxième placement du match, cette fois sur une distance de 33 verges et la marque était de 7-0 Bombers. 

Evans a été plaqué au milieu du deuxième quart et sa tête a encaissé un choc. Celui qui était probablement déjà ennuyé par une blessure au cou à la suite de la finale de l'Ouest a cédé sa place à Jeremiah Masoli. Ce dernier a mené son équipe en position pour un placement afin de réduire l'écart à quatre points.

Le changement de quart n'a pas affecté Hamilton. Avec 15 secondes à faire à la première demie, Masoli a rejoint Steven Dunbar fils dans la zone des buts pour le premier touché de cette Coupe Grey. Les Tiger-Cats ont ainsi retraité au vestiaire avec les commandes 10 à 7.

Évoluant contre le vent au troisième quart, les Bombers ont tout de même réussi à s'approcher dans la zone payante. La défense des Ti-Cats a encore une fois été intraitable forçant Castillo à effectuer son troisième placement du match qui créait tout de même l'égalité.

« Les deux équipes ont livré une bonne bataille »

L'unité défensive des Blue Bombers n'avait pas l'intention de se laisser voler la vedette dans la rencontre. Sur un troisième essai et une verge pour Hamilton, Masoli a été arrêté sur une faufilade du quart ce qui a redonné le ballon à l'attaque de Winnipeg dans le territoire de leurs rivaux. Collaros a toutefois bousillé le travail de sa défense puisqu'il a lancé une interception dans les mains de Kameron Kelly. Le demi défensif a ramené le ballon à la ligne de 27 des Bombers.

Brandon Banks s'est assuré de garder les partisans présents au Tim Hortons Field debout à la suite de ce revirement. Le receveur a accepté la courte passe de Masoli et il a franchi les 11 verges le séparant de la zone des buts pour le touché.

La situation ne s'est pas arrangée pour Collaros sur la séquence suivante. Il a de nouveau lancé le ballon dans les mains de Kelly pour déjà sa cinquième interception lors des présentes éliminatoires. Il n'en avait lancé que six durant toute la saison régulière.

Les Blue Bombers avaient bien hâte d'avoir le vent dans le dos pour le quatrième quart, car leurs adversaires ont marqué leurs 19 points avant le quatrième quart alors qu'ils avaient le facteur éolien en leur faveur. Hamilton a ajouté un placement sur une courte distance au début du quatrième quart pour porter son avance à 12 points.

« Notre défense a fait tout un travail »

Après s'être contenté une fois de plus d'un placement, l'attaque des Bombers a finalement fait preuve d'opportunisme pour s'approcher des Tiger-Cats. Nic Demski a réalisé une belle feinte après avoir saisi la passe de Collaros et il a terminé sa course en plongeant pour un touché sur 29 verges. 

Une pénalité coûteuse pour rudesse chez les Tiger-Cats a forcé les représentants de l'Est à dégager une fois de plus. Les Bombers ont su offrir une chance à leur botteur de s'exécuter sur 44 verges et Castillo a rempli sa mission pour donner les devants 24-22 à Winnipeg.

En retard 25 à 22 avec moins de deux minutes à faire, Masoli a orchestré une impressionnante poussée offensive avec son attaque pour arriver à la porte des buts de Winnipeg. Jaelon Acklin avait le touché victorieux au bout des doigts, mais il n’a pas su maîtriser la passe de son quart-arrière dans la zone des buts. Michael Domagala a envoyé les deux équipes en prolongation avec un placement aisément réussi.

Les Bombers ont commencé avec le ballon pour ce qui était de la quatrième prolongation dans l'histoire de la Coupe Grey. Après de bonnes courses d'Andrew Harris, Collaros a repéré Darvin Adams dans la zone des buts. Rasheed Bailey a hérité du ballon pour la transformation de deux points qui a été réussie.

Une pénalité a mal entamé la réplique pour les Tiger-Cats. Sentant qu'il devait forcer un peu le jeu sur un deuxième essai, la passe de Masoli a été déviée habilement par le demi défensif Winston Rose vers les mains de son coéquipier Wilson et à ce moment, les célébrations ont commencé.

Après avoir connu des ennuis particulièrement au troisième quart, Collaros s’est levé pour faire honneur à son titre de joueur par excellence de la dernière saison. Le quart a complété le match avec deux passes de touché et deux interceptions. Celui qui a été nommé joueur le plus utile du match a amassé 240 verges pour les Bombers. Demski a été élu joueur par excellence canadien.

En relève à Dane Evans, Masoli a complété 20 de ses 25 passes pour 185 verges, deux touchés et une interception. 

Après avoir dominé la saison régulière, les Bombers terminent cette campagne 2021 dans le football canadien avec le précieux trophée. Ils deviennent la première équipe depuis les Alouettes en 2009 et 2010 à gagner la Coupe Grey lors de deux éditions consécutives.

Les Tiger-Cats rugissent en fin de 2e quart
Oublier Brandon Banks? Mauvaise idée!
Demski redonne vie aux Bombers
Adams en plongeant, en prolongation
Interception spectaculaire de Wilson; les Bombers sont champions
Les Bombers peuvent savourer la coupe Grey
« On l'a fait... on l'a fait! »