Le marché des joueurs autonomes est ouvert dans la LCF
LCF mardi, 13 févr. 2018. 13:22 mardi, 13 févr. 2018. 16:05Voici un survol des mises sous contrat dans la LCF.
Tiger-Cats de Hamilton
La plaqueur Ted Laurent a signé une prolongation de contrat de deux ans. Quelques minutes après que le matché des joueurs autonomes aient pris son envol à midi. Âgé de 30 ans, a réussi 13 plaqués, quatre sacs du quart-arrière et provoqué un échappé en 12 départs la saison dernière.
Les Tiger-Cats ont aussi offert de nouveaux contrats aux secondeurs Larry Dean et Nick Shortill, mardi.
Les deux joueurs auraient pu profiter de l'autonomie complète. Le marché des joueurs autonomes s'est ouvert à midi, mardi, dans la Ligue canadienne de football.
Dean, un Américain de 29 ans, a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de l'Est et il a été le candidat des Ti-Cats au titre de joueur par excellence et de joueur défensif par excellence en 2017. Il a disputé les 18 matchs du club, réussissant 96 plaqués, trois autres au sein des unités spéciales, trois sacs, provoqué trois échappés en plus de recouvrir un.
L'Ontarien Shorthill, qui a été un choix de deuxième ronde des Alouettes en 2015, a quant à lui disputé 10 rencontres la saison dernière. Il a inscrit sept plaqués et 14 autres au sein des unités spéciales.
Les Tiger-Cats ont également mis la main sur le botteur Lirim Hajrullahu. Le joueur de 27 ans, qui a passé les deux dernières campagnes avec les Argonauts, a signé un pacte d'une saison.
Rouge et Noir d'Ottawa
Le Rouge et Noir a amélioré sa défensive en mettant la main sur le demi défensif Loucheiz Purifoy sur le joueur de ligne AC Leonard.
Purifoy a réalisé 49 plaqués en 18 parties avec les Lions la saison dernière.
Pour sa part, Leonard a réussi 33 plaqués et cinq sacs du quart-arrière, en 17 rencontres avec les Roughriders en 2017.
Argonauts de Toronto
Jim Popp a offert des prolongations de contrat d'une saison aux demis défensifs Jermaine Gabriel et Johnny Sears fils.
Stampeders de Calgary
Les Stampeders ont mis sous contrat le demi défensif Emanuel Davis, lui qui a passé les cinq dernières saisons avec les Tiger-Cats de Hamilton. L'an dernier, Davis n'a disputé que six rencontres, mais avait été sur l'équipe d'étoiles en 2015 et 2016.
Les Stampeders ont par ailleurs prolongé le contrat du porteur de ballon Roy Finch. Ce dernier est aussi utilisé comme retourneur.
La formation albertaine a également consenti une nouvelle entente au seindeur Deron Mayo. Ce dernier a disputé une seule rencontre la saison dernière en raison d'une blessure à un genou.
Lions de la Colombie-Britannique
Les Lions ont été très actifs.
Ils ont mis sous contrat le plaqueur Euclid Cummins. En 16 parties avec les Eskimos l'an dernier, le joueur de 26 ans a obtenu 21 plaqués et 8 sacs du quart-arrière.
L'ancien demi défensif des Alouettes, Dominique Termansen, s'est aussi joint à la troupe de Wally Buono. Le joueur de 23 ans a participé à 27 rencontres avec la formation montréalaise au cours des deux dernières années.
Les Lions ont embauché un autre demi défensif, cette fois en provenance d'Edmonton en Garry Peters. Ce dernier a réalisé 35 plaqués en huit parties avec les Eskimos en 2017.
Le secondeur Mitch Barnett s'est aussi entendu avec les Lions. En huit matchs la saison dernière avec les Tiger-Cats de Hamilton, il a réussi deux plaqués.
Les Lions ont également amélioré leur ligne offensive en mettant sous contrat le joueur autonome Joel Figueroa. Ce dernier a paraphé un contrat d'une saison.
L'an dernier, l'Américain a disputé 15 parties avec les Eskimos d'Edmonton.
Peu de temps après, les Lions ont mis la main sur un autre joueur de ligne offensive en Jeremy Lewis. L'an dernier, Lewis a disputé trois matchs avec les Alouettes.
Eskimos d'Edmonton
Les Eskimos ont mis sous contrat pour deux ans le joueur de ligne défensif Alex Bazzie. Le joueur autonome a passé les quatre dernières campagnes avec les Lions.
Les Eskimos ont aussi accordé un nouveau pacte au secondeur de 24 ans Adam Konar.
La formation albertaine a également offert de nouveaux contrats aux demis défensifs Johnny Adams et Forrest Hightower.
Adams a paraphé un contrat de deux saisons, tandis que l'entente de Hightower n'est valide que pour 2018.
Adams a réussi 65 plaqués et deux interceptions en 15 rencontres en 2017. En quatre saisons dans la LCF, il a récolté 174 plaqués, neuf interceptions et marqué un touché.
Hightower a de son côté réussi 21 plaqués et une interception en 10 matchs la saison passée.
Roughriders de la Saskatchewan
Les Roughriders ont accordé un nouveau contrat de deux ans au joueur de ligne offensive canadien Dan Clark. Le joueur de 29 ans a passé les cinq dernières saisons à Regina.
Le centre-arrière Spencer Moore a aussi obtenu une prolongation de contrat de deux ans.
Les Riders ont par ailleurs mis la main sur le plaqueur canadien Zack Evans. Le joueur de 27 ans a réussi 23 plaqués et cinq sacs du quart-arrière avec le Rouge et Noir la saison dernière.
Les Riders ont également libéré le joueur de ligne offensive américain Derek Dennis, lui qui avait été embauché par l'équipe à titre de joueur autonome il y a un an. Le joueur de ligne défensive Antonio Longino et le secondeur Glenn Love ne seront également pas de retour
Blue Bombers de Winnipeg
Nic Demski et Kienan Lafrance sont de retour à la maison.
Natif de Winnipeg, Demski, qui est un receveur éloigné, a signé un contrat avec les Blue Bombers à titre de joueur autonome.
L'athlète de 23 ans a passé les trois premières saisons de sa carrière avec les Roughriders.
Pour ce qui est de Lafrance, qui est aussi originaire de Winnipeg, il a également passé la dernière campagne avec les Riders.
Natif lui aussi de Winnipeg, le joueur de 26 ans a entamé sa carrière avec le Rouge et Noir d'Ottawa.
En fin d'après-midi, la formation albertaine est parvenue à attirer le secondeur Chandler Fenner à qui elle a accordé un pacte de deux ans. Ce dernier a connu toute une saison avec les Lions l'an dernier avec 76 plaqués.