Vendredi, nous disputerons notre deuxième match de la saison contre les Renegades, à Ottawa cette fois. Au début de la saison, alors que les deux équipes montraient une fiche de 3-0, nous avions corrigé les Renegades, à Montréal, par la marque 46-22.

Depuis ce match, les Renegades ont connu certains ennuis, comme en fait foi leur fiche d'une victoire contre six défaites. Faut dire qu'ils ont perdu un gros morceau quand le quart-arrière Kerry Joseph est tombé au combat. Après avoir raté quatre matchs, Joseph a effectué un retour au jeu, mais on dirait que les Renegades ont de la difficulté à retrouver leur rythme.

Selon moi, Joseph joue encore sur une seule jambe. Il ressemble beaucoup à Damon Allen et il aime se déplacer sur le terrain. S'il ne joue que sur une jambe, c'est sûr qu'il ne pourra offrir son plein rendement.

Quand Joseph était blessé, ils se sont beaucoup fiés au porteur de ballon Josh Ranek, l'un des bons de la ligue. Mais Ranek ne peut faire tout seul malgré son immense talent, une équipe a besoin d'une attaque au sol.

En fin de semaine, ils ont mangé une raclée de 57-16 contre les Eskimos d'Edmonton. C'est à espérer pour nous que les Renegades seront encore sous le coup de la défaite contre Edmonton.

Mais je serais très surpris que ça soit une partie de plaisir dans la Capitale nationale parce que ce n'est jamais facile contre les Renegades. Comme je le disais dans la chronique avant le match contre Ottawa, les Renegades haussent toujours leur jeu d'un cran quand ils jouent contre nous.

De notre côté, on veut marquer beaucoup de points. Notre attaque n'a pas produit comme nous l'aurions voulu au cours des derniers matchs. Peut-être ne marquerons nous pas autant de points que les Eskimos, mais je m'attends à un match où il se marquera beaucoup de points.

La perte de Megna

Lundi, nous avons malheureusement appris que la saison de l'ailier défensif Marc Megna était terminée, lui qui a subi une grave blessure ligamentaire au genou gauche.

Nous venons de perdre un leader en défensive et un leader sur les unités spéciales. Marc est un joueur irremplaçable pour une équipe de football. Le charisme de Marc, Khari Samuel, une recrue, ne pourra le remplacer. Physiquement, on pourra le remplacer. Mais côté expérience, ça sera pratiquement impossible.

Marc est un joueur que les autres ont envie de suivre. En début de pratique, Marc, un joueur très intense, effectue une routine propre à lui. Personne n'est obligé de le suivre. Mais la plupart des joueurs imitent Megna lors du "warm up". À chaque fois que Marc prend une initiative, il y a plusieurs joueurs pour le suivre. Voilà pourquoi je dis que Marc est un joueur charismatique dont il sera difficile de se passer.

Kellett devrait jouer

De son côté, Matt Kellett devrait affronter les Renegades puisqu'il a pris part à la pratique de mercredi.

C'est une bonne nouvelle pour nous parce que nous n'avons pas vraiment de profondeur à cette position, comme toutes les formations dans la Ligue canadienne. Les équipes préfèrent ne pas avoir deux ou trois botteurs dans leur alignement pour la simple et bonne raison qu'il y a des positions où les risques de blessures sont plus élevés. Il arrive plus souvent qu'un joueur de ligne offensive se blesse qu'un botteur.

Les équipes se disent que si un botteur se blesse, elles pourront en dénicher un sur le marché. Il arrive toutefois qu'aucun botteur se retrouve sans emploi, comme maintenant. C'est pourquoi l'on espère que les botteurs ne se blessent pas pour longtemps. C'est un risque que les équipes sont prêtes à courir.

Le bonbon de Matthews

Grâce à notre fiche de 9-1, notre place en séries est pratiquement assurée. Nous l'avons vu au cours des dernières saisons, il est souvent difficile de rester motivés en fin de saison parce que les enjeux ne sont plus aussi élevés.

Étant donné que nous avons trois pratiques par semaine, il devient parfois difficile de se motiver et se donner à fond. Mais Don Matthews a vraiment le don pour nous faire plaisir et faire en sorte que nous donnions notre plein rendement sur le terrain.

Une fois de temps en temps, il nous donne un petit bonbon. Parfois, il coupe une pratique. D'autres fois, il va nous permettre de pratiquer sans casque et sans épaulettes.

Ça nous motive car il sait nous récompenser. On sait que si nous jouons bien, il y a de fortes chances que nous pratiquerons sans casque la semaine suivante. Ça fait trois semaines que nous jouons sans casque et Don a dit que tant et aussi longtemps que nous allons gagner, nous pratiquerons sans casque.

Sans casque et épaulettes, les entraînements sont moins intenses et plus centrés sur le mental. C'est bien puisque ça diminue les risques de blessures. Les joueurs aiment ça. Et ça, Don le sait.

La stratégie de Matthews, le seul à agir ainsi, doit fonctionner puisqu'il est l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la ligue.