(RDS) - C'était le match le plus important de la saison pour les Alouettes contre les Blue Bombers de Winnipeg, dimanche après-midi. Malgré l'importance du match, les Alouettes ne se sont fait surclasser en première demie. Les Moineaux ont bien tenté une remontée en deuxième demie, mais un placement de Troy Westwood dans la dernière minute de jeu a permis aux Bombers de se sauver avec une victoire cruciale de 28-25.

Grâce à cette victoire, les Blue Bombers se sont emparés de l'exclusivité du premier rang de la section est devant les Alouettes. Les Bombers infligeaient ainsi un premier revers aux Alouettes au Stade Molson en 2001.

Les Bombers ont complètement dominé la première demie. Ils se sont donnés une priorité de 10-0 après le premier quart grâce à un placement de 32 verges de Westwood et un touché de Robert Gordon, sur une passe de 31 verges de Khari Jones. Après 15 minutes, les Bombers menaient les Alouettes 119-25 au chapitre des verges gagnées et ils ont eu possession du ballon pendant 10:12 minutes.

La situation ne s'est pas vraiment améliorée pour les Moineaux au deuxième quart. En plus de perdre les services d'Ed Philion, d'Harvey Stables et de Kelly Wiltshire, les Alouettes ont vu les Bombers accroître leur avance. Robert Gordon, encore lui, a porté la marque à 17-0 en marquant un touché sur une passe de trois verges de Jones.

Les Alouettes ont marqué leurs seuls points de la première demie quand les Bombers ont concédé un touché de sûreté!

En première demie, Winnipeg a eu possession du ballon pendant 19:57 minutes et ils dominaient les Alouettes 231-75 au chapitre des verges. Après 30 minutes, Khari Jones avait complété 16 de ses 22 passes, Anthony Calvillo cinq de ses 14 passes.

Ne pouvant faire pire en deuxième demie, les Alouettes se sont donc ressaisis au cours des deux derniers quarts. Le vent a tourné quand Glen Young a intercepté une passe de Khari Jones. Loin d'être le joueur le plus rapide, Young a effectué une passe latérale à Mark Washington qui a détalé avant d'être arrêté profondément dans la zone des Bombers. Trois jeux plus tard, les Alouettes inscrivent leur premier touché quand Anthony Calvillo rejoint Thomas Haskins sur une distance de 17 verges dans la zone des buts.

Après un placement de 39 verges de Terry Baker, les Alouettes créent l'égalité grâce à un touché sur une course d'une verge de Mike Pringle, son 100e touché en carrière. Sur le jeu précédent, Sylvain Girard avait capté une passe de 46 verges d'Anthony Calvillo. Girard a d'ailleurs récolté plus de 100 verges de gain par la passe contre Winnipeg.

Les Bombers répliquent par la suite pour reprendre une priorité de 25-18. Jones réussit sa troisième passe de touché de la partie quand il rejoint Arland Bruce dans la zone des buts. Un jeu de 27 verges.

Les Alouettes n'abandonnent pas et réussissent encore à créer l'égalité quand Pringle réussit son deuxième touché du quatrième quart. Un autre touché sur une course d'une verge. Il s'agissait du 14e touché de Pringle cette saison.

Mais avec quelques minutes à faire, les Alouettes sont incapables d'empêcher les Bombers de traverser le terrain...on connaît maintenant le résultat : Troy Westwood donne la victoire aux visiteurs avec un placement.

Khari Jones a complètement éclipsé son vis-à-vis au cours de la rencontre. Le quart des Bombers a réussi 26 de ses 37 passes pour des gains de 323 verges. De son coté, le quart des Alouettes a complété seulement neuf de ses 26 passes pour des gains de 132 verges.

Il s'agissait du troisième et dernier affrontement entre ces deux équipes cette saison, Les Alouettes avaient gagné le premier duel par la marque de 37-34 à Winnipeg le 20 juillet. Winnipeg avait remporté le second 24-19 le 28 août, toujours à Winnipeg.