NFL
nflOpens in new window
Vikings de MinnesotaOpens in new window
Bears de ChicagoOpens in new window
Lions de DetroitOpens in new window
Packers de Green BayOpens in new window

Ça joue du coude dans le Nord de la NFC... et mes choix de la semaine

Mis à jour le 

Publié le 

COLLABORATION SPÉCIALE

Les rivalités et courses aux titres de division font partie du cirque de la NFL. Si plus d’une équipe évoluant dans le même groupe peut participer aux éliminatoires, une seule pourra accueillir du football éliminatoire sur son terrain à moins de circonstances exceptionnelles.

Après quatre semaines d’activités, deux divisions de la NFL sont composées de quatre équipes qui jouent pour ,500 ou mieux. Il s’agit des deux divisions Nord! Aujourd’hui, on fait un survol de ce qui se trame dans la division Nord de la NFC.

Vikings du Minnesota (4-0)

Les Vikings étaient mon choix pour remporter la division avant le début de la saison. Je ne suis toutefois pas pressé de me péter les bretelles sur celle-là. Oui, le Minnesota demeure invaincu après quatre matchs, mais la route qu’ils ont traversée n’était pas sans nids de poule.

En fait, c’est la défense qui garde cette équipe en vie, l’unité dirigée par Brian Flores. En moyenne, elle accorde moins de 300 verges aériennes et moins de 100 verges au sol à ses adversaires par match. Les Vikings mènent la NFL pour les sacs du quart (14) et sont l’équipe qui accorde le moins de points par match (12,8). Fidèle à ses habitudes, Flores est le coordonnateur le plus agressif de la ligue, lui qui envoie un blitz plus d’un jeu sur deux! Il faut également souligner l’émergence de Dallas Turner, un choix de 1er tour de l’équipe en 2024 qui s’était fait plutôt discret à ses deux premières années. Il cumule déjà 5,5 sacs et deux échappés provoqués en quatre rencontres.

Dolphins 10 - Vikings 15 Faits saillants du match de la NFL entre les Dolphins de Miami et les Vikings du Minnesota.

L’attaque elle… mord la poussière plus souvent qu’à son tour. Moi qui croyais que Kyler Murray renaîtrait de ses cendres au Minnesota, je ne pourrais pas être plus déçu. Malgré le fait qu’il soit jumelé avec un vrai gourou des quarts-arrière en Kevin O’Connell, l’ancien des Cardinals de l’Arizona est incapable de faire décoincer l’attaque. Le Minnesota pointe au 32e et dernier rang par la passe, et au 31e rang de la NFL pour les verges totales par match. Ces statistiques n’ont pas vraiment augmenté lorsque Carson Wentz est entré dans la mêlée pour remplacer un Murray commotionné. Incroyable, mais vrai : le Minnesota a gagné deux de ses quatre matchs sans inscrire le moindre touché. Et si ce n’était pas d’un touché de Myles Price sur un retour de botté de dégagement à Tampa Bay, lors de la troisième semaine d’activités, je ne pense pas que cette équipe défendrait présentement une fiche parfaite.

Bears de Chicago (3-1)

Trois victoires, trois quarts-arrière différents! C’est la statistique qui retient mon attention chez les Bears! Il n’y a pas à dire, l’entraîneur-chef Ben Johnson est un véritable génie offensif du football. Malgré la perte de Caleb Williams lors du deuxième match de la saison, l’attaque de Chicago pointe au premier rang de la NFL pour les verges totales par match (429,0). C’est notamment en raison d’un jeu au sol impeccable, le meilleur de la NFL présentement (196,3 verges au sol/match). Le duo de porteurs composé de DeAndre Swift et Kyle Monangai avait bien paru la saison dernière et relève la barre encore plus haut cette année.

Ma surprise vient surtout de la défense des Bears. L’an dernier, elle se faisait piétiner, mais trouvait le moyen de s’en sortir parce qu’elle provoquait plus de revirements que quiconque dans la NFL. La loi de la moyenne voulait que la machine à revirements soit plus tranquille cette année, et elle l’est! Toutefois, la défense des Bears accorde beaucoup moins de verges cette saison, particulièrement par la passe. En moyenne, les quarts-arrière adverses n’accumulent qu’un maigre 179,8 verges aériennes par match.

Avant de laisser les partisans des Bears célébrer, je dois toutefois apporter un bémol à cette dernière statistique : leur équipe n’a pas affronté d’attaque de premier plan au cours des trois derniers matchs. Les Jets de Geno Smith, les Eagles de Jalen Hurts et les Vikings (avec Carson Wentz dans un déluge) représentent tous des unités offensives douteuses. Lors de la première semaine d’activité, les Bears avaient battu les Panthers de la Caroline… tout en leur accordant 38 points.

Jets 12 - Bears 23 Faits saillants du match de la NFL entre les Jets de New York et les Bears de Chicago.

En début de saison, j’avais prédit que les Bears termineraient au 4e et dernier rang de la division. Ils offrent présentement du meilleur football que ce à quoi je m’attendais, mais je ne suis pas encore prêt à les qualifier d’aspirants au Super Bowl.

Lions de Detroit (2-2)

Avant le début de la saison, on se demandait tous quel visage les Lions allaient présenter : celui de 2024, une des meilleures équipes de la NFL, ou celui de 2025, soit une des équipes les plus décevantes de la ligue. Présentement, ce sont les Lions de 2025 que je vois sur le terrain.

Lions 26 - Panthers 32 Faits saillants du match de la NFL entre les Lions de Detroit et les Panthers de la Caroline.

Si l’attaque demeure productive, la défense, elle, est une véritable catastrophe. Detroit accorde 423,8 verges à ses adversaires par match, le pire total de la NFL, et de loin. C’est contre la passe que cette équipe connait ses plus grands ratés. La tertiaire de l’équipe est remplie de trou. Elle est la seule de tout le circuit à avoir une moyenne de verges aériennes concédées au-delà de 300. Detroit accorde 31,8 points par match à ses adversaires, seuls les Saints de La Nouvelle-Orléans (32,0) font pire à ce chapitre. Comme chaque année, les blessures clés en défense, et particulièrement dans la tertiaire, sont en train de miner cette équipe.

La réalité est que les Lions ont eu une fenêtre d’opportunité pour aspirer au Super Bowl au cours des dernières années et qu’ils ne sont jamais entrés dans cette fenêtre.

Packers de Green Bay (2-2)

Prenez une équipe prometteuse, enlevez-lui son meilleur joueur défensif (un des meilleurs de la NFL), son porteur de ballon étoile et assurez-vous qu’ils aient une ligne à l’attaque pathétique. Mettez au four 45 minutes à 400 degrés et vous obtiendrez l’édition 2026 des Packers de Green Bay.

C’est un début de saison catastrophique pour cette équipe. Oui, elle joue pour ,500, mais elle pourrait très bien être 0-4. Sans Micah Parsons, l’unité défensive n’a aucune identité. Et sans Josh Jacobs, le jeu au sol est simplement incapable de se mettre en marche. Green Bay compte sur la pire attaque terrestre de la ligue, à peine 58 verges par match. Ça nous en dit long sur l’efficacité de Jacobs, l’un des meilleurs demis offensifs de la NFL, qui trouvait le moyen de faire avancer cette attaque malgré une ligne à l’attaque défaillante. Ses démêlés avec la justice sont non seulement en train de couler sa carrière, mais son équipe également.

Packers 17 - Buccaneers 14 Faits saillants du match de la NFL entre les Packers de Green Bay et les Buccaneers de Tampa Bay.

Les partisans des Packers sont très vocaux présentement et réclament la tête de l’entraîneur-chef Mike Lafleur. Personnellement, je ne vois pas quel entraîneur pourrait prendre cette formation et faire mieux. Je crois que le principal problème à Green Bay se trouve sur le terrain, dans le personnel de joueurs. Matt Lafleur n’a pas blessé Micah Parsons et ce n’est pas lui qui a poussé Josh Jacobs à faire les gestes odieux qui lui sont reprochés par le système de justice américain. Pour ces raisons, je ne crois pas à un congédiement en cours de saison. Toutefois, avec l’accumulation d’insuccès en éliminatoires au cours des dernières années, je crois que les déboires de 2026 pourraient ouvrir la porte à un changement d’entraîneur après le dénouement de la saison.

Prédictions Semaine 5

Jeudi 8 octobre — 20 h 15

- Buccaneers @ Cowboys (RDS.ca)

Dimanche 11 octobre — 9 h 30 (Londres)

- Eagles @ Jaguars (RDS2)

Dimanche 11 octobre — 13 h

  • Browns @ NY Jets
  • Bears @ Packers
  • Bengals @ Dolphins
  • Raiders @ Patriots (RDS)
  • Vikings @ Saints
  • Texans @ Titans
  • Giants @ Commanders
  • Colts @ Steelers

Dimanche 11 octobre — 16 h 05

- Broncos @ Chargers

Dimanche 11 octobre — 16 h 25

  • Lions @ Cardinals
  • 49ers @ Seahawks (RDS)

Dimanche 11 octobre — 20 h 20

- Ravens @ Falcons (RDS)

Lundi 12 octobre — 20 h 15

- Bills @ Rams

Équipes en congé (BYE) : Chiefs et Panthers.

Résultats de la semaine IV : 11/16

Total cette saison : 40/64 = 62,5%