Avant-match Buccaneers c. Chiefs

Vos prédictions du Super Bowl

RDS vous prépare une journée spéciale dimanche, dès 12h30, menant au match du Super Bowl qui sera présenté sur RDS et RDS Direct à 17 h 30.

MONTRÉAL – Au fil de sa carrière, qu’il entend prolonger, Tom Brady a causé des ravages contre plusieurs équipes et entraîneurs de la NFL. Maintenant qu’il évolue pour les Buccaneers de Tampa Bay, il pourrait permettre à plusieurs anciens adversaires de triompher au Super Bowl. 

À 82 ans, le vénérable entraîneur Tom Moore a eu Brady dans ses pattes souvent, même très souvent, alors qu’il oeuvrait avec les Colts d’Indianapolis auprès de Peyton Manning. Aujourd’hui, Moore agit à titre d’adjoint avec les Bucs et il admire les accomplissements du numéro 12. 

« Il a brisé mon cœur quelques fois et celui de nombreuses personnes. Mais tu ne peux que vouloir du bien pour un homme comme Tom Brady étant donné qu’il s’investit dans son métier. D’ailleurs, il a travaillé très fort pour obtenir ce succès, ça n’a pas été aussi facile que pour certains », a témoigné Moore. 

On peut également penser à Todd Bowles qui a dirigé les Jets de New York pendant quatre saisons en plus de ses années avec les Dolphins de Miami. La liste pourrait se poursuivre longtemps, mais ajoutons Larry Foote qui a joué pendant une dizaine de saisons en tant que secondeur avec les Steelers de Pittsburgh. 

Bowles gère l’unité défensive de cette organisation et Foote supervise les secondeurs extérieurs. Ils apprennent donc à bénéficier de l’impact de Brady au sein de leur équipe, un partage de connaissances qui dépasse les frontières de l’attaque. 

« Il a une belle influence quand il parle aux joueurs de mon unité avant et après les entraînements. Il vient en quelque sorte vérifier comment ils se sentent mentalement après les jeux et comment ils vont vu ces séquences. L’autre chose, c’est son éthique de travail. Quand les gars de la défense le voient travailler aussi fort, ils ne veulent pas en faire moins que lui. Ils ne veulent pas laisser tomber le reste de l’équipe. Ils ne veulent pas mal paraître contre lui non plus donc ça élève le niveau du groupe. Sa présence a rendu les joueurs de la défense plus imputables », a exposé Bowles avec reconnaissance. 

L’apport de Brady, comme un entraîneur supplémentaire, a été souligné à de nombreuses reprises dans l’entourage des Bucs. Ça semble évident que Brady s’amuse avec cette latitude et son plaisir vient équilibrer le style de l’entraîneur-chef, Bruce Arians, qui ne passe par quatre chemins pour exprimer son point de vue. 

« Son style de leadership est très direct! C’est du tough love, mais il te donne beaucoup d’amour en même temps. Il aime que tout le monde connaisse son mandat. Je me souviens d’une partie, il y a quelques années, durant laquelle le quart adversaire s’était blessé et ils ont été en mesure de nous vaincre assez facilement. Il m’a rappelé que je n’avais pas à me gêner et de foncer vers leur quart sur presque chaque jeu. Il aime qu’on lance tous les coups que l’on peut », a décrit Bowles à propos de son patron. 

Ça ne date pas d’hier que Bowles connaît l’intensité d’Arians. Ce dernier a été son entraîneur à l’Université Temple dans les années 1980.  

« J’ai rapidement compris que c’était un acharné. On avait eu un exercice de course à faire et le joueur devant moi avait perdu connaissance, il avait quitté sur une civière. Personne n’a réussi l’exercice et on a dû revenir sur le terrain, très tôt le lendemain matin, pour s’y atteler de nouveau. On n’était pas assez en forme à ses yeux », a témoigné Bowles en souriant. 

Ce style direct, auquel même Brady a goûté dans des déclarations publiques, vient s’adoucir avec la présence de Moore. L’octogénaire commence ses journées très tôt pour minimiser les contacts dans un contexte de pandémie. 

« Il est merveilleux! Je commence à travailler vers 4 h 15 et j’accuse probablement déjà deux heures de retard sur lui. Il a tellement vu de choses dans son parcours et il étudie tellement de vidéos offensivement et défensivement. Il vient me parler en privé pour discuter de trucs qu’il a remarqués comme dans la zone payante. En plus de ça, il est sans doute le plus drôle et le plus grand joueur de tours de notre personnel d’entraîneurs. C’est un grand plaisir de le côtoyer », a précisé Bowles. 

Ce lien devrait se poursuivre pour la saison 2021 puisque Moore est loin d’avoir l’intention de se prélasser à la maison. 

« Je veux continuer jusqu’à tant que je serai en mesure de le faire physiquement et mentalement à moins que je meure avant. Rien ne me fait plus plaisir. Je vais travailler aussi longtemps qu’on m’engagera. J’espère continuer l’an prochain, l’année d’après et ainsi de suite », a précisé Moore qui a été vacciné pour la COVID-19. 

Sa longévité fascine partout dans l’univers sportif. Bowles, qui est entraîneur déjà depuis 1997, est émerveillé par son parcours.  

« Je ne peux pas du tout m’imaginer faire comme lui, je ne me vois pas poursuivre ce métier jusqu’à son âge. Je lui lève assurément mon chapeau! »

Au final, les Bucs traversent une année mémorable et Arians l’a qualifiée de la plus valorisante sa carrière d’entraîneur qui a débuté en 1975.  

« Bruce mérite énormément de crédit pour avoir mené tout le monde à pousser dans la même direction. On vit une année particulière et ce n’est pas facile de conserver cette unité avec les protocoles et tout ce que ça implique. Les joueurs ont adhéré à son plan et ça explique pourquoi la saison est devenue si plaisante. On peut voir que Bruce s’amuse cette année », a convenu Moore. 

Il ne manquerait que le trophée Lombardi pour conclure le tout en beauté. Chose certaine, l’expérience d’Arians, Moore, Bowles et Brady superflue contre la troupe d’Andy Reid et Patrick Mahomes. 

--

Chers amateurs, votre passion et votre engagement est ce qui compte le plus pour nous et notre objectif est de continuellement améliorer votre expérience.

Ainsi, au cours des prochains jours, veuillez noter que nous allons changer notre outil vous permettant d’échanger des commentaires sur le sport pour une formule qui, nous le souhaitons, saura vous plaire.

Il sera malheureusement impossible de laisser des commentaires durant cette période pour les amateurs qui avaient déjà un profil mais sachez qu’avec le nouvel outil, il sera à nouveau possible à tous de s’inscrire.

Durant cette courte période de changement, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page facebook.com/rds

Merci de votre grande collaboration!