Suivez le Super Bowl 54 entre les Chiefs et 49ers ainsi que l'avant-match de Blitz, dimanche dès 17 h sur RDS et RDS Direct.

L'AVANT-MATCH | ANALYSE DE PIERRE VERCHEVAL

Je n’ai aucun doute que la plupart d’entre nous se rallieront pour appuyer Laurent Duvernay-Tardif au Super Bowl LIV. En plus d’être un athlète remarquable, il a l’étonnante caractéristique d’avoir en main son diplôme de médecin. Comme si ce n’était pas assez, il est sympathique, éloquent dans ses discours, drôle et – en tout cas selon mes filles – assez beau bonhomme. Pas étonnant qu’il soit devenu un colossal modèle pour les jeunes.

J’ai eu la chance de donner une conférence pour son camps de football. J’ai ainsi pu connaître un homme déterminé, bien appuyé et qui a la grande qualité de toujours avoir su bien s’entourer. Déjà, sa famille l’a soutenu depuis le premier jour pour atteindre ses buts et concrétiser ses rêves. Son père, sa mère et ses deux sœurs ont constamment été à ses côtés. Pas étonnant qu’il ait déclaré publiquement en conférence de presse cette semaine qu’il les remerciait et qu’il leur consacrait sa première participation au Super Bowl. (On lui en souhaite d’ailleurs d’autres puisqu’il a confirmé qu’il continuerait sa carrière de joueur professionnel pendant quelques années.)

Laurent sait pertinemment que sa réussite dépend aussi des gens qui l’entourent et il le reconnaît volontiers. Parmi eux, il y a Sacha Ghavami, son agent et aussi son ami de longue date. Ces deux-là avaient tout pour devenir partenaires. Si, d’un côté, Laurent a pris très jeune la décision de mettre tous les efforts nécessaires pour devenir professionnel, Sacha a, pour sa part, rapidement compris qu’il souhaitait un jour être son agent et représenter ses intérêts. Ils se sont rencontrés au collège et ont ensuite appris leurs métiers respectifs. C’est donc cette profession que Sacha a choisie après avoir fait ses études en droit. À cet effet, il a créé l’agence VA-AS Management. Mis à part Laurent, il aide des centaines d’autres jeunes à atteindre leur rêve de pratiquer leur sport au niveau le plus élevé possible.

Or, leur relation et leur amitié n’ont jamais cessé d’évoluer au fil des ans. Laurent a même déclaré que Sacha, au bout du compte, croyait, dès le début et encore plus que lui, en ses chances de percer la NFL. Il est d’ailleurs amusant de les voir ensemble puisque Laurent mesure 1,98 m (6 pieds et 5 pouces) et que Sacha atteint à peine 1,70 m (5 pieds et 6 pouces).

La relation entre les deux hommes a été encore plus loin quand Sacha, Laurent, la mère de ce dernier, Guylaine Duvernay, et d’autres partenaires ont créé le Fondation LDT dont la mission est d’encourager l’équilibre entre les sports, les arts et les études, pour promouvoir l’épanouissement des jeunes. Voilà la preuve que lorsqu’on est bien entouré et qu’on y croit, on peut aller très loin.

Très tôt dans sa carrière, il a également su que les relations publiques d’un athlète étaient super importantes. Il a donc confié cette tâche à mon amie Marie-Anik L’Allier de l’agence M.A L’Allier relations publiques et gestion d’athlètes.  

Laurent s’implique aussi personnellement auprès des jeunes en organisant et participant chaque année à des camps de formation de football. C’est d’ailleurs lors d’un de ces camps où il m’avait invité que nous nous sommes rencontrées la première fois. Je m’en souviens parfaitement parce qu’il est arrivé alors une petite anecdote amusante.

Comme tous les conférenciers, vous vous doutez bien que nous changeons toujours notre discours selon le public auquel nous nous adressons. Nous adaptons également les histoires selon le mandat qui nous est confié. Bien entendu, même si j’aborde plusieurs thèmes et que j’ai plusieurs conférences différentes à proposer, certains exemples peuvent revenir d’une fois à l’autre. Bref, après avoir terminé ma présentation devant les jeunes sur les efforts et la puissance des rêves, Laurent s’approche, me prend à part et me dit, très gentiment, que je me contredis dans mon discours.

Ben voyons! J’ai donné cette conférence des dizaines de fois, il devait se tromper. Mais il m’a indiqué le passage où, selon lui, je faisais une erreur. Il s’agissait d’une formulation pendant laquelle j’utilisais deux négations, ce qui, en fin de compte, annulait effectivement mon exemple. Je le répète, mais j’avais cité ce commentaire des centaines de fois et ni moi ni personne n’avait vu la contradiction... sauf Laurent.  Les plus grands, comme Laurent, savent que tous les détails comptent pour atteindre leurs objectifs. J’ai ensuite naturellement corrigé cette faute et je pense encore à lui chaque fois que je relate l’histoire.

Voilà un autre exemple de ce qui rend Laurent Duvernay-Tardif si différent et si extraordinaire.

Il possède une énorme force de caractère. Il a réussi à passer à travers bien des difficultés. Savez-vous que le football est un sport où vous avez 100 % des chances d’être blessé dans votre carrière? Alors, bien entendu, Laurent a connu ce genre d’ennuis. Toutefois, il a surtout réussi à toujours revenir plus fort.

Alors oui, même si j’ai déjà travaillé avec plusieurs joueurs de l’équipe de San Francisco, mon cœur, cette année, sera derrière Laurent et les Chiefs de Kansas City au Super Bowl.

Je nous souhaite donc un merveilleux match doublé d’une victoire des Chiefs et de Laurent.