ALBUQUERQUE, États-Unis - Don Meredith, l'un des joueurs les plus populaires de la première époque des Cowboys de Dallas et l'un des membres de la première équipe de commentateurs de l'émission «Monday Night Football» du réseau américain ABC, est décédé dimanche. Il était âgé de 72 ans.

L'épouse de Meredith, Susan, a déclaré à The Associated Press, lundi, que son mari était décédé à Santa Fe après avoir subi une hémorragie au cerveau qui l'a jeté dans un coma. Elle a indiqué qu'on prévoyait tenir une cérémonie funèbre privée et que des membres de la famille avaient commencé à se rendre à Santa Fe.

Meredith s'est aligné avec les Cowboys de 1960 à 1968, devenant le quart partant de l'équipe en 1965. Bien qu'il n'ait jamais mené Dallas au Super Bowl, il a été l'une des premières grandes vedettes de la concession.

«Don Meredith a été l'un des personnages les plus colorés dans l'histoire de la NFL. Il était une vedette sur le terrain et il est devenu une plus grande vedette encore à la télé, a déclaré le commissaire de la NFL, Roger Goodell. Il a semé la joie chez les amateurs de football avec ses prestations dans des matchs historiques de la NFL comme le 'Ice Bowl' et aussi grâce à sa belle personnalité, qui a contribué au succès de l'émission 'Monday Night Football'.»

En neuf ans de carrière, Meredith a obtenu des gains de 17 199 verges par la passe avec 111 touchés. Il a pris sa retraite soudainement avant la saison 1969.

Deux ans seulement après avoir pris sa retraite du football, Meredith s'est joint à Keith Jackson et Howard Cosell au sein de l'équipe d'annonceurs de «Monday Night Football».

Il est vite devenu l'une des personnalités les plus populaires de la télé à cause de son sens de l'humour campagnard et de ses expressions pittoresques.

Meredith avait notamment l'habitude de chanter l'air de Willie Nelson «Turn Out the Lights» (fermez les lumières) quand l'issue d'un match semblait assurée.

Meredith a quitté le réseau ABC après la saison 1973 et s'est joint à NBC pendant trois ans. Il est revenu au sein de l'équipe de «MNF» en 1977 avant de prendre sa retraite en 1984, un an après le départ de Cosell.

«Don Meredith a été l'un des premiers Cowboys de Dallas et son sens de la répartie, son charme et la force de sa personnalité n'avaient d'égaux que ses merveilleuses qualités de leadership, son courage et ses habiletés d'athlète, a affirmé le propriétaire des Cowboys Jerry Jones dans un communiqué. Il a créé une image qui a défini les Cowboys des années 1960 et écrit les grandes lignes de ce qu'allait devenir la concession.

«En 50 ans d'histoire, l'héritage des Cowboys a été bâti par des personnalités dynamiques et colorées qui pouvaient aussi donner des performances de très haut niveau. Personne ne répondait mieux à cette description que Don Meredith.»

Meredith a mené les Cowboys à trois championnats de division de suite ainsi qu'au match de championnat de la NFL en 1966 et 1967. Les deux fois, Dallas s'est incliné devant les éventuels vainqueurs du Super Bowl, les Packers de Green Bay.

En 1966, Meredith a guidé les Cowboys à la toute première saison gagnante de leur histoire (10-3-1). Il a été proclamé joueur de l'année dans la NFL après avoir réussi 24 passes de touché et récolté des gains de 2805 verges par la passe.

Meredith a été l'un des neuf joueurs de la formation texane à être invité au Pro Bowl cette année - la première de deux sélections pour lui.

Meredith et Don Perkins ont été les deuxième et troisième joueurs à être intronisés au sein de l'Anneau d'honneur des Cowboys en 1976.

Il a aussi été l'un des premiers athlètes à réaliser la transition entre la carrière de joueur et celle d'analyste avec succès.