Colin Kaepernick remporte une première victoire contre la NFL
NFL jeudi, 30 août 2018. 18:42 jeudi, 21 nov. 2024. 08:13L'ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco Colin Kaepernick, à l'origine du mouvement de protestation durant l'hymne américain, a remporté jeudi une première victoire contre la NFL, qu'il accuse de collusion pour l'empêcher de retrouver une équipe.
Selon une lettre partagée sur les réseaux sociaux par son avocat Mark Geragos, un médiateur a statué en faveur de Kaepernick alors que la NFL avait demandé que sa procédure en justice soit stoppée immédiatement.
Breaking news @Kaepernick7 pic.twitter.com/mAYhkRKwB9
— Mark Geragos (@markgeragos) 30 août 2018
La procédure en justice va donc se poursuivre et la NFL l'abordera diminuée par cette décision du médiateur qui a pris sa décision au regard des dossiers constitués par les deux parties.
Kaepernick accuse les 32 équipes qui forment la NFL et la NFL elle-même de s'être entendues pour qu'il ne retrouve pas d'équipe, afin de le sanctionner pour son rôle moteur dans le mouvement de boycott de l'hymne américain qu'il a lancé en 2016.
Il est le premier joueur à avoir posé un genou à terre durant l'hymne américain joué avant chaque match, pour protester contre les violences policières dont sont victimes les Noirs aux États-Unis.
Le mouvement a fait tache d'huile dans la NFL et dans d'autres sports, puis a repris de la vigueur en 2017 lorsque le président américain Donald Trump a insulté avec virulence les joueurs protestataires.
Depuis l'expiration de son contrat avec les 49ers début 2017, Kaepernick n'a pas retrouvé d'équipe.
Il a disputé six saisons sous le maillot de San Francisco, conduisant la franchise californienne au Super Bowl en 2013, finale perdue 34 à 31 contre Baltimore.
En mai dernier, la NFL a édicté une nouvelle réglementation qui permet aux joueurs de protester durant l'hymne américain à condition de rester dans les vestiaires.
À lire également