NEW YORK - Les Cowboys de Dallas sont maintenant la concession de la NFL considérée comme ayant la plus grande valeur, selon le sondage annuel du magazine Forbes.

Les Cowboys ont donc délogé les Redskins de Washington, qui ne se retrouvent pas en tête de liste pour la première fois en huit ans.

Grâce au nouveau stade de 1 milliard $ US qui sera inauguré en 2009, la valeur des Cowboys a augmenté de 28 pour cent - de loin le plus grand bond enregistré cette année chez les équipes de la NFL - pour s'établir à 1,5 milliard $. La formation texane est ainsi passée du troisième au premier rang du classement, dépassant les Redskins (1,467 milliard $) et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (1,199 milliard $).

Le nouveau stade a permis d'ajouter environ 350 millions $ à la valeur des Cowboys, qui est la propriété de Jerry Jones.

Les Texans de Houston et les Eagles de Philadelphie se retrouvent encore une fois parmi les cinq premiers et sont les seules autres concessions à valoir plus de 1 milliard $.

Les deux clubs new-yorkais de la NFL ont également connu une forte augmentation de leur valeur à cause d'un stade en construction. Les Giants sont passés du 15e au 8e rang en vertu d'une augmentation de 9 pour cent, à 974 millions $, tandis que les Jets sont passés du 19e au 10e échelon grâce à un bond de 10 pour cent, à 967 millions $.

Leur stade commun, au coût de 1,3 milliard $, sera inauguré en 2010 et a ajouté environ 50 millions $ à la valeur de chaque club. Il s'agit d'un chiffre plus modeste que dans le cas des Cowboys parce que la construction est moins avancée.

Les Browns de Cleveland sont les seuls à avoir vu leur valeur baisser. Neuvièmes, leur valeur est passée de 970 millions $ à 969 millions $.