Le maître face à l'élève
NFL mercredi, 7 janv. 2015. 21:38 samedi, 14 déc. 2024. 01:00ENGLEWOOD, Colo. - À l'approche du match Colts-Broncos au deuxième tour, Andrew Luck et Peyton Manning réitèrent que le match oppose deux clubs et non seulement deux quarts.
Jusqu'ici, chacun a gagné et a perdu une fois contre l'autre.
Manning a été vaincu à son retour en Indiana en 2013, les Colts l'emportant 39-33, dans un match qui a été moins serré qu'on pourrait le croire avec le score.
Puis, en lever de rideau de la saison 2014, trois connexions payantes avec Julius Thomas ont mené les Broncos vers un gain de 31-24.
Retournons un peu en 2011. Après un mauvais début de campagne, Denver s'est tourné vers le réserviste Tim Tebow et plusieurs partisans aigris des Broncos, souhaitant l'arrivée d'un nouveau quart d'impact, ont adopté le fameux slogan « Suck for Luck ».
Le portrait a changé quand Tebow s'est mis à gagner des matchs, amenant le club en éliminatoires. De leur côté, les Colts ont fini avec une fiche de 2-14 sans Manning, qui avait dû subir une opération au cou.
Les Colts ont repêché Luck, tandis que Manning se dirigeait vers les montagnes pour relancer sa carrière.
Pour ce qui est de Tebow, après une saison ordinaire avec les Jets, il est maintenant analyste de football universitaire pour le réseau de la SEC, dans laquelle jouent notamment les Gators, pour qui il a brillé, dans la NCAA.
Depuis son arrivée à Denver, Manning montre une fiche de 40-12, dont un rendement de 2-2 en éliminatoires. Luck a un dossier de 35-17; il a lui aussi deux gains et autant de revers en janvier, incluant la victoire de 26-10 contre les Bengals, le week-end dernier.
Luck a dominé la NFL avec 40 passes de touché cette saison, une de plus que Manning, qui en a obtenu seulement trois en décembre. Les Broncos ont tout de même été les seuls dans l'Américaine à rester invaincus à la maison, cette saison.
Lorsque questionné sur le match à venir, Luck a mis les choses en perspective.
« Nous affrontons les Broncos, vous savez. Ce n'est pas un quart contre un autre quart, a t-il dit. Nous ne sommes pas sur le terrain en même temps. J'ai beaucoup de respect pour lui et il est exceptionnel, mais c'est leur défense dont je vais me préoccuper. »
C'est essentiellement ce que pense Manning aussi, même quand on lui parle des similitudes entre les deux joueurs.
« Je ne me suis jamais vraiment arrêté aux comparaisons, et je suis sûr que c'est pareil pour lui », a résumé le vétéran de 38 ans.