Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Semaines précédentes : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4

Classement à l’issue de la 5e semaine d'activités dans la NFL

1) Packers de Green Bay : Fiche de 4-0. (Classement la semaine dernière : 4es)

La feuille de route des Packers est tellement impeccable après cinq semaines de football qu'il est difficile de ne pas les récompenser avec une présence sur le trône. On ne les a pas vus à l'oeuvre dans la semaine no 5 puisqu'ils profitaient de leur semaine de congé, mais l'aura d'invincibilité qui entourait Green Bay avant que l'équipe ne parte pour la pause est difficile à oublier. Il est vrai qu'en tant que deuxième équipe invaincue dans la NFC, les Seahawks auraient pu prétendre eux aussi à s'emparer du sommet du tableau après le faux-pas des Chiefs. Mais la défense des Packers semble être plus digne de confiance que celle de ses rivaux de Seattle.

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Pour la première fois en 2020, les Chiefs cèdent le sommet de notre État de forces. Après une performance brillante face aux Ravens et une victoire très propre aux dépens des Patriots, les Chiefs ont semblé enclencher le pilote automatique pour ce qui était pourtant un duel intra-division contre les Raiders. La bande de Patrick Mahomes voyait ainsi prendre fin sa série de 13 victoires – la plus longue de l’histoire de la concession – une séquence remontant au 10 novembre 2019. « Nous apprendrons de cette défaite. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un goût de l’amertume d’une défaite. Nous les reverrons cette saison et nous serons prêts », a mentionné un des leaders défensifs des Chiefs, Tyrann Mathieu. Parlant d’être prêts, les Chiefs doivent tourner la page en vitesse, puisqu’une des cinq formations toujours invaincues (les Bills de Josh Allen) les attend dans le détour lundi. Prédiction : on verra des Chiefs affamés fouler le terrain du New Era Field dans six jours.

3) Ravens de Baltimore : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 2es)

Ils ont ridiculisé Joe Burrow et les Bengals dimanche, mais on s'aperçoit que la facilité avec laquelle les Ravens ont remporté le titre de l'AFC Nord en 2019 (avec six victoires de plus que leurs plus proches poursuivants) ne risque pas de se reproduire dans une division très compétitive où deux autres équipes comptent déjà quatre victoires. Le tenant du titre de MVP Lamar Jackson se fait plus discret en ce début de saison, mais à quoi bon mettre la pédale au plancher lorsque la défense s'est montrée aussi dominante – à l'exception de la défaite face aux Chiefs? Baltimore disputera un dernier match avant sa semaine de congé, et pour ce faire, il prendra la route de Philly pour y affronter les Eagles avant un classique duel face aux Steelers après le retour de la pause.

4) Seahawks de Seattle : Fiche de 5-0. (Classement la semaine dernière : 3es)

C'est réellement fascinant de voir aller l'attaque des Seahawks lorsqu'elle a besoin d'un touché victorieux en fin de quatrième quart. Face aux Vikings, c'était la quatrième fois de suite que Seattle l'emportait par une seule possession, eux qui déjà en 2019 s'étaient affirmés comme les spécialistes en matière avec un dossier de 10-2 en pareilles circonstances. Mais Pete Carroll a beau dire qu'il s'amuse comme un petit fou à voir son équipe gagner des matchs par un seul score, on parie qu'il a hâte que Russell Wilson n'ait pas besoin d'utiliser sa baguette magique dans les dernières secondes. Pour l'heure, les Seahawks profitent de leur semaine de congé avec une fiche immaculée, en souhaitant qu'à leur retour sur le terrain, le demi de sûreté étoile Jamal Adams puisse renouer avec l'action, lui dont l'absence a énormément lors des deux dernières parties. Parce qu'on parle ici d'une défense qui, si la tendance se maintient, pourrait allouer le grand nombre de verges offensives dans l'histoire du circuit.

5) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 4-0. (Classement la semaine dernière : 6es)

L’histoire du receveur canadien Chase Claypool était déjà intéressante avant qu’il se révèle au grand public en connaissant un après-midi absolument remarquable contre les Eagles. Recrue ignorée au dernier repêchage et fraîchement arrivé du programme de Notre Dame, Claypool a connu une véritable éruption en inscrivant quatre touchés – trois sur réceptions et un par la course – pour cimenter son rôle dans l’attaque des Steelers. Le vétéran Ben Roethlisberger en a vu d’autres, mais il n’avait pas envie d’y aller avec retenue dans ses compliments à l’endroit de celui qui s'est mérité le surnom de Mapletron, mentionnant qu’il avait « un don de Dieu ». Après sa pause forcée due à l’éclosion de COVID-19 chez les Titans, Pittsburgh n’a pas cédé à la distraction, remportant un quatrième match en autant de sorties. Les Steeers ont eu d’excellentes équipes au fil des ans, mais étonnamment, c’est la première fois depuis l’ère du « Steel Curtain », soit 1979, qu’ils amorcent le calendrier à 4-0.

6) Titans du Tennessee : Fiche de 4-0. (Classement la semaine dernière : 7es)

Les Titans présentent une fiche de 4-0 pour la première fois depuis 2008, et on peut vraiment dire qu'ils ne l'ont pas volée, eux qui n'avaient pas joué depuis le 27 septembre en raison de la propagation de la COVID-19 au sein de l'équipe. De retour dans leur stade, les Titans ont offert du football quasi sans faille, forçant deux interceptions de Josh Allen qui n'en avait qu'une seule à ses quatre premiers départs. D'ailleurs, l'équipe de Mike Vrabel a gagné trois à zéro la bataille des revirements, alors que Ryan Tannehill a bien protégé le ballon toute la soirée comme c'est généralement le cas. Avec une défense très potable, la présence de Derrick Henry et les armes à la disposition de Tannehill dans le jeu aérien, on peut parler vraiment des Titans comme d'un club menaçant dans l'AFC.

7) Bills de Buffalo : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 5es)

Deux décennies après le « Music City Miracle », ça avait plutôt des allures de « Music City Massacre » au domicile des Titans. Clairement, le Tuesday Night Football va avoir laissé un goût amer dans la bouche des partisans des Bills. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne reverront pas ça de sitôt! On peut donner un passe-droit aux hommes de Sean McDermott, eux qui jusqu'à mardi matin ne savaient pas trop si le match aurait lieu ou non. Ils demeurent la référence dans l'AFC Est. Une autre performance inspirante de Josh Allen aurait aidé à mettre la table pour l'excitant duel Bills-Chiefs auquel on aura droit lundi prochain, mais le quart de troisième année a plutôt connu sa première piètre sortie de la saison, étant victime de deux interceptions.

8) Rams de Los Angeles : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 9es)

Les Rams ont complété un balayage des formations de la NFC Est avec panache en assommant l'Équipe de Washington, menés notamment par une autre performance dominante d'Aaron Donald. Que ce soit Kyle Allen ou Alex Smith derrière le centre, ça ne faisait aucune différence pour le no 99, qui a totalisé quatre sacs du quart dans un match pour la deuxième fois de sa carrière. Dans l'ensemble, la défense de L.A. a été absolument sensationnelle, limitant ses rivaux à un total anémique de 149 verges offensives. Ce n'était évidemment pas une puissance offensive qui se retrouvait devant l'unité de Brandon Stanley, mais on peut dire que le coordonnateur défensif recrue fait de l'excellent boulot alors qu'on a presque franchi la barre du tiers de la saison. À 18 points alloués en moyenne par match, les Rams mènent la NFC au grand complet, et sont troisièmes dans la ligue.

9) Browns de Cleveland : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 13es)

Le réseau CBS a mis les choses en perspective avec une touche d'humour en nous ramenant loin en arrière en 1994, la dernière fois que les Browns ont amorcé une saison en remportant quatre de leurs cinq premiers matchs. C'était l'année où Michael Jordan a tenté sa chance dans la MLB avec les White Sox, et la série culte Friends en était à sa toute première saison. Yikes! Pour un entraîneur recrue dans la NFL, Kevin Stefanski mérite ses accolades. Dimanche, il a élaboré un plan de match qui a déjoué ce qui est d'un point de vue statistique la meilleure défense de la ligue, celle des Colts. Cette victoire a été acquise avec aplomb même en l'absence du demi offensif Nick Chubb, une arme offensive cruciale dans la composition de l'attaque des Browns. Puisqu'il ne peut y avoir que du positif, notons que Baker Mayfield devra faire beaucoup en termes de protection du ballon. Il a été victime de deux interceptions et aurait pu aisément pu commettre la gaffe une troisième fois.

10) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-2. (Classement la semaine dernière : 10es)

Il est permis de se demander si les joueurs des Pats auront les idées à la bonne place lorsqu'ils vont enfin disputer dimanche prochain leur match face aux Broncos après la folie des dernières semaines. Au moins, tout semble indiqué que Cam Newton est rétabli et qu'il sera de ce match.

11) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 12es)

Les Saints ont été à la traîne pendant la majorité de leur duel face à des Chargers menés par un quart disputant son premier match du lundi soir. Est-ce qu'ils viennent réellement de convaincre qui que ce soit qu'ils sont l'équipe à redouter dans la NFC Sud? Il n'y a pas de raison de s'en défiler : à 41 ans, il faut admettre que Drew Brees montre presqu'à chaque semaine qu'à l'automne de sa carrière, il est plus limité que jamais. La peur de se faire déclasser au Mercedes-Benz Superdome par une attaque terrorisante est loin d'être aussi présente qu'elle l'était pendant une décennie. Et puis, que dire de cet amour sans borne que semble avoir Sean Payton pour Taysom Hill, son couteau suisse de quart réserviste? Plus souvent que nécessaire, ça semble hasardeux quand Hill se retrouve en possession du ballon. Les raisons de Payton pour l'amener derrière le centre lors du jeu le plus crucial du match – un troisième essai et quatre près de la ligne des buts – m'échappent complètement, mais c'est peut-être ce qui distingue un entraîneur chevronné d'un simple amateur!

12) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 9es)

Ils sont pour le moins difficiles à suivre, ces Bucs version 2020. C'est surtout par défaut que la bande à Tom Brady demeure l'équipe la mieux positionnée de la NFC Sud, après qu'une avance de 13 points se soit transformée en défaite de 20-19 face aux Bears jeudi dernier. Cette victoire, Tampa l'aurait prise volontiers puisque débute maintenant une séquence de six matchs sur sept joués contre des formations affichant une fiche supérieure à ,500 après la semaine no 5. Ça commence par un duel face à des Packers invaincus et bien reposés. Une défaite et soudainement, les Bucs pouraient rapidement dégringoler en troisième place de leur division, avec la montée en puissance des Panthers.

13) Bears de Chicago : Fiche de 4-1. (Classement la semaine dernière : 14es)

On n'avait pas vu Khalil Mack prendre le contrôle d'un match d'une telle façon depuis un bon bout de temps. On peut dire qu'il s'est levé et peu à près pour affronter les Buccaneers et le meilleur quart-arrière de tous les temps, à heure de grande écoute. La récolte finale de Mack : trois plaqués, deux sacs à l'endroit de Tom Brady et une passe rabattue. Et en plus de ses deux sacs, il a aussi frappé le général des Bucs à trois autres reprises, le tout en 61 jeux. Difficile à réussir contre un quart qui se départit du ballon aussi rapidement que Brady! Pas qu'il jouait nécessairement mal, mais les fans des Bears avaient hâte que le gros no 52 retrouve le jeu de niveau qui avait fait de lui le joueur défensif par excellence de la saison 2016. Du côté offensif, c'était loin d'être aussi convaincant pendant la première moitié du match. La ligne offensive en arraché et c'est un thème récurrent après cinq matchs. Mais pour la troisième fois de l'année, les Bears ont réussi à combler un retard de 13 points pour l'emporter.

14) Raiders de Las Vegas : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 18es)

Les choses peuvent changer très vite dans la NFL, et on a eu un énième exemple au Arrowhead Stadium dimanche, lorsque Derek Carr a décroché la première victoire de sa carrière dans le stade des Chiefs, quelques jours seulement après avoir déploré aux membres des médias qu’il était « fatigué de perdre ». Malgré une bête interception, Carr (347 verges aériennes, trois touchés) n’a pas été étranger, loin de là, à cette victoire surprise de Vegas ponctuée d’une récolte de 40 points. Habitué à privilégier la prudence en y allant avec les passes sûres, il a dérogé au plan de match habituel en prenant plusieurs risques dans les zones profondes. Résultat : Henry Ruggs III et Nelson Agholor ont inscrit des touchés qui ont donné aux Raiders la confiance requise pour croire en leurs chances de jouer les trouble-fêtes. Ç'a été des montagnes russes jusqu'à présent, mais les Raiders sont au plus fort de la course, à un match au-dessus de ,500.

15) Colts d'Indianapolis : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 12es)

S’en remettre à Philip Rivers à la position de quart peut mener à des éclairs de génie (c’est de plus en plus rare), mais c’est aussi d’accepter de vivre avec les crampes au cerveau qui ponctuent invariablement chacune de ses saisons. À Cleveland, les Colts ont perdu par une marge de neuf points, et Rivers est directement responsable d’une interception ramenée pour un touché et d’un touché de sûreté qui aurait pu être évité. Faites le calcul, et on a soudainement un match nul au lieu d’une différence de deux possessions. La défense d’Indy lui fera gagner des matchs cette saison, mais l’attaque doit se montrer beaucoup plus performante avec un quart d’expérience derrière le centre. Autrement, la version erratique du vétéran de 17 saisons Rivers n’est aucunement supérieure à ce que Jacoby Brissett offrait à cette équipe l’année dernière.

16) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 15es)

Objectivement, les Cardinals avaient un des débuts de calendrier les plus faciles dans la NFL. Ils en ressortent avec une fiche positive après s'être imposés par 20 points sur les Jets dimanche, ce qui est bien en soi, mais la suite ne s'annonce pas reposante. Mis à part une confrontation avec les Dolphins dans la semaine no 9, les adversaires qui attendent la troupe de Kliff Kingsbury sont : les Cowboys, les Seahawks (deux fois), les Bills, les Patriots et les Rams. Les Cards auront tout intérêt à remporter un match qui a soudainement l'air plus prenable lundi soir prochain, face à Dallas qui se débrouillera sans Dak Prescott, mais ils amorceront la plupart des matchs suivants en tant que négligés.

17) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 21es)

Je m’inclus parmi ceux qui ne donnaient pas cher de la peau des Panthers lorsqu’on a appris après le deuxième match de l’équipe que Christian McCaffrey allait être sur le carreau pour au moins quatre semaines. Puisqu’il n’y parfois rien de logique de la NFL, c’est à partir de ce moment que la formation de l’entraîneur-recrue Matt Rhule a pris son élan. Avec Mike Davis dans le champ-arrière, les Panthers viennent de gagner trois matchs de suite contre les Chargers, les Cardinals et les Falcons. Tandis que Teddy Bridgewater gagne en aisance avec le reste de l’attaque, la défense se montre beaucoup moins vulnérable qu’on ne l’aurait cru sur papier. Trois autres matchs intra-division contre les Saints et les Bucs ne représentent pas un mandat facile, mais oserait-t-on dire qu’on a là une équipe qui pourrait faire du bruit dans la NFC Sud?

18) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 19es)

Mike Zimmer va s'en mordre les doigts! Les Vikings étaient à une verge de ressuciter leur saison en se payant les Seahawks à leur domicile, mais ultimement, un manque d'exécution sur un quatrième essai et un, profondément en territoire offensif, fait en sorte qu'ils se retrouvent trois matchs sous la barre des ,500. Selon ESPN, avec un score de 26-21, les probabilités de voir le Minnesota l'emporter étaient quasi identiques qu'ils optent pour la sécurité avec un botté de placement qui aurait fait passer leur avance à huit points, ou qu'ils essaient de passer le K.-O. aux Seahawks en tentant un jeu offensif, à environ 98 %. Du moment qu'Alex Mattison n'a pu obtenir la verge manquante, on savait que Russell Wilson allait porter le coup d'assommoir. La défense des Vikes n'a d'ailleurs vraiment pas mal joué sur la dernière séquence offensive des Seahawks; ils se sont simplement butés à un grand quart. Avec cette immense déception, c'est sans son demi offensif partant Dalvin Cook que Minny reprendra le collier face aux misérables Falcons, dimanche.

19) Cowboys de Dallas : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 17es)

Il y a de ces images dans un événement sportif qu’on préfèrerait ne pas revoir de tous angles imaginables. Celles de la fracture de la cheville droite subie par Dak Prescott au 3e quart dimanche est de celles-ci. Quelle triste sort pour le coeur et l’âme des Cowboys, qui est parti en larmes à bord d’une voiturette, sachant très bien que sa série immaculée de départs consécutifs depuis son arrivée dans la NFL en 2018 venait de toucher à sa fin. Heureusement, les Cowboys ont pu puiser dans leurs ressources pour compléter une remontée dramatique en l’absence de leur général. Une défense qui continue d’allouer des verges à gauche et à droite, jumelée à une attaque désormais menée par Andy Dalton; les attentes déjà revues à la baisse pour l’équipe de Mike McCarthy viennent de prendre un autre coup à l’approche d’un duel lundi soir face aux Cardinals.

20) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 20es)

Quelqu'un peut me dire ce que les Chargers ont fait aux dieux du football pour perdre autant de matchs qu’ils méritaient de gagner, et ce saison après saison? Justin Herbert s’est encore donné en spectacle, même en dépit de la perte de sa cible préférée Keenan Allen au premier quart. Devenant le premier quart recrue de l’histoire à décocher quatre passes de touché au Monday Night Football, Herbert a placé son équipe deux fois en position de repartir victorieux de La Nouvelle-Orléans; sur la longue passe à Mike Williams pour le majeur avec 3:40 à jouer, et sur la courte séquence qui s’est soldée par le placement de Michael Badgley qui a frappé le poteau droit de plein fouet. Au final, les Chargers encaissent une 13e défaite par huit points ou moins depuis le début de 2019, ce qui représente le plus haut total de la ligue.

21) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 16es)

Et dire qu'on croyait que le retour au jeu de Jimmy Garoppolo allait stabiliser l'équipe et la ramener sur le chemin de la victoire contre un adversaire inférieur. Ouf, quel désastre que ces deux derniers matchs! Les blessures à des joueurs importants en défense font encore plus mal aux Niners qu'on l'anticipait, au point où on se demande si le job du coordonateur défensif Robert Saleh n'est pas en danger, lui qui s'est attiré les louanges aux quatre coins de la NFL en 2019. Pour accorder 43 points aux Dolphins, il faut vraiment que rien ne fonctionne. Même la ligne à l'attaque a concédé cinq sacs du quart pour un deuxième match consécutif. Les Niners tiraient de l'arrière 30-7 à la mi-temps lorsque Kyle Shanahan, possiblement résigné à concéder la victoire aux Dolphins, a décidé qu'il en avait assez vu d'un Jimmy G visiblement encore incommodé par sa blessure à la cheville droite. Un dossier à suivre de près, car on doute que les Niners puissent être compétitifs avec C.J. Beathard ou Nick Mullens.

22) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-3-1. (Classement la semaine dernière : 22es)

Ç'a beau s'être soldé une défaite par une marge de neuf points, je suis de ceux qui ont été plus impressionnés par cette prestation des Eagles que par les quatre premières, incluant leur seule victoire, acquise aux dépens des 49ers. Au lieu de s'écraser lorsque le score était de 31-14 au Heinz Field, les hommes de Doug Pederson se sont retroussé les manches et ont resserré la marque à 31-29... jusqu'à ce que la défense accorde le touché (sur 3e essai et huit) qui rendait vains les espoirs de remontée, juste au moment où l'on croyait que les Eagles pourrait toucher au ballon une dernière fois. On ne peut évidemment être aussi flatteur envers la défense de Jim Schwartz, qui n'arrivait pas simplement à forcer les Steelers à se contenter de trois points. Un secondeur de ligne en couverture sur Claypool avec l'après-midi qu'il était en train de connaître, sur le jeu le plus important du match? Schwartz ne s'est pas d'amis à Philly sur celle-là.

23) Texans de Houston : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 23es)

Ce n'était pas parfait, particulièrement en tenant compte de leur opposition, mais les Texans débutent l'ère post-Bill O'Brien en allant chercher une victoire qui fera du bien au moral des troupes. Désormais le plus vieil entraîneur-chef dans la NFL à 73 ans, Romeo Crenel espère que l'effet boule de neige se créera chez un groupe de joueurs qui, avec tout le talent qu'on lui reconnaît, a le potentiel d'aligner trois ou quatre victoires pour se replacer dans le portrait éliminatoire. Comme c'est le thème récurrent de leur saison, le calendrier continue toutefois de ne faire aucun cadeau aux Texans. Ils affronteront coup sur coup deux meneurs de division : les Titans, puis les Packers. Ouch!

24) Dolphins de Miami : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 27es)

Juste au moment où pour la première fois de la saison, le nom de Tua Tagovailoa commençait à faire surface, Ryan Fitzpatrick nous sert une deuxième performance impeccable à ses trois derniers départs pour nous rappeler qu'il a encore de l'excellent football en lui. C'était seulement la cinquième fois depuis la saison 2000 que Miami inscrivait 40 points ou plus dans une rencontre. Un retour à la barre des ,500 est possible, voire même probable, sachant que des Jets ayant perdu leurs premiers cinq matchs de la saison par une marge de 17,2 points en moyenne s'amènent au Hard Rock Stadium dimanche

25) Lions de Detroit : Fiche de 1-3. (Classement la semaine dernière : 25es)

Les Lions ont besoin d'un déclic, et on leur souhaite que la semaine de congé leur a permis de le trouver. Il est ardu de se relever d'un début de saison aussi médiocre, mais les hommes de Matt Patricia peuvent s'encourager en se disant que leurs six prochains adversaires ont une fiche combinée de 10-25 depuis le début du calendrier. Il faut bien commencer quelque part!

26) Broncos de Denver : Fiche de 1-3. Classement la semaine dernière : 26es)

Au même titre que le report du match face aux Patriots va permettre à Cam Newton d'être rétabli à temps pour jouer, il semble y avoir de bonnes chances que les Broncos retrouvent aussi leur quart partant, Drew Lock. C'est une excellente nouvelle pour leurs espoirs de l'emporter, considérant le genre de football que Brett Rypien leur avait donné en l'absence de Lock.

27) Falcons d’Atlanta : Fiche de 0-5. (Classement la semaine dernière : 24es)

Dan Quinn ne s’est finalement pas rendu au bout de ses neuf vies tel un chat chez les Falcons, mais on ne peut faire autrement que de se dire que c’est une décision qui aurait dû être prise bien avant. Après avoir survécu à la saison 2019 car leur équipe avait connu une fin de calendrier étonnante, Quinn et le DG Thomas Dimitroff ont tous les deux été licenciés dans les heures suivant une autre défaite – une 5e de suite pour amorcer la saison – cette fois à domicile contre un rival qui joue du très bon football, mais qui demeure néanmoins prenable. C’est la première fois depuis 1997 qu’Atlanta commence l’année à 0-5. Au Minnesota dimanche, Raheem Morris sera le nouvel entraîneur-chef par intérim. Dans le cas de Dimitroff, c’est la fin d’une longue association : il était le DG des Falcons depuis 2008, ayant remis l’organisation sur les rails en réclamant Matt Ryan à son premier repêchage. 

28) Bengals de Cincinnati : Fiche de 1-2-1. (Classement la semaine dernière : 28es)

Joe Burrow est le joyau de l'organisation qui doit être protégé à tout prix, je ne vous apprends bien. Dimanche, à Baltimore, Burrow n'a pas été protégé par sa ligne offensive, mais alors là pas du tout. Le premier choix au dernier repêchage a essuyé sept sacs face aux Ravens, portant son total à 22 après cinq matchs à saison recrue. Déjà, le prodige de 23 ans a été frappé 50 fois par les défenses adverses. C'est beaucoup trop, et Cincy devra se pencher sur la meilleure façon d'y remédier avant qu'un des coups encaissés par Burrow soit dévastateur. Puisque l'aide ne semble pas venir de l'intérieur, il faudra peut-être regarder les options sur le marché de l'autonomie. Et justement, le vétéran garde à droite Josh Kline est sans contrat, lui qui totalise sept saisons avec les Patriots, les Titans et les Vikings. 

29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 29es)

En l'absence de D.J. Hayden et de la recrue C.J. Henderson, les Jags ont fait ce qu'ils ont pu en défense pour enrayer la menace DeShaun Watson pendant les deux premiers quarts. Ils ont cependant été rattrapés par la réalité en deuxième moitié, en route vers une quatrième défaite d'affilée depuis qu'ils ont surpris les Colts pour amorcer leur saison. Fait particulier : Jacksonville affiche un dossier de 0-5 depuis la saison dernière lorsque Gardner Minshew récolte 300 verges ou plus par la passe. Fait encore plus particulier : les Jags sont devenus la première équipe de l'histoire du circuit Goodell à offrir leur première victoire de la saison à trois équipes de façon consécutive (Dolphins, Bengals, Texans).

30) Giants de New York : Fiche de 0-5. (Classement la semaine dernière : 31es)

On pourrait aisément mettre l’accent sur le fait que les Giants ont bousillé une belle opportunité d’offrir à Joe Judge sa 1re victoire dans la NFL en laissant Andy Dalton s’amener en remplacement et faire ce qu’il fallait en fin de match. Je préfère plutôt mentionner qu’avec des moyens limités, les G-Men n’ont pas mal paru, et loin de là, face aux Cowboys. C’est particulièrement vrai pour l’attaque de Jason Garrett. L’ancien entraîneur-chef de Dallas était admirablement bien préparé à affronter son ancien club, faisant preuve de créativité dans sa sélection de jeux. Oui, c’est une autre défaite pour les New-Yorkais, mais ils étaient dans le match tout du long même en se voyant refuser deux touchés – ceux d’Evan Engram et Darius Slayton – sur des pénalités.

31) Équipe de Football de Washington : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière : 30es)

Depuis l'euphorie de la victoire face aux Eagles pour débuter l'année, ç'a été une descente progressive aux enfers pour l'Équipe de football Washington, qui vient d'encaisser un quatrième revers de suite. Chacune des unités d'EFW en a arraché dans un match à sens unique face aux Rams. Kyle Allen obtenait une chance de se faire valoir après que Ron Rivera eut décidé qu'il en avait assez vu de Dwayne Haskins au poste de quart. Allen a eu le temps d'inscrire un touché avant d'être contraint à quitter le match, victime d'un dur contact à la tête près des lignes de côté. Au lieu de saluer le retour en action imprévu d'Alex Smith, ce dernier a plutôt eu droit à la pire des bienvenues en encaissant six sacs... en 17 tentatives de passes. Bien sûr, c'était contre un front défensif qui a de quoi faire peur, mais ça nous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'état de la ligne offensive à Washington. 

32) Jets de New York : Fiche de 0-5. (Classement la semaine dernière: 32es)

Pour la premièrs fois dans l'histoire de la ligue, tant les Jets que les Giants affichent simultanément un dossier de 0-5. L'autre équipe new-yorkaise aurait mérité de gagner dimanche, mais les Jets eux s'en sont tenus à la bonne vieille recette qui leur permet de se faire rosser match après match jusqu'à maintenant. Mardi, les Jets ont fait savoir qu'ils coupaient les ponts avec Le'Veon Bell après une saison et des poussières des plus infructueuses dans la Grosse Pomme pour l'ancienne vedette des Steelers. On lui souhaite d'aboutir dans un environnement de travail plus sain, lui qui est maintenant joueur autonome.