Amateurs de football, le match ultime de la saison est à nos portes! À l’aube du week-end tant attendu, vous entendrez et lirez les propos d’une panoplie d’experts qui tenteront de décortiquer pour vous ce duel Patriots/Seahawks de toutes les façons imaginables. La mise en scène fait partie du plaisir entourant le spectacle. J’en conviens. Mais rendu à 18 h 30 dimanche soir, vous serez nombreux à crier, comme moi : « Que l’on mette le ballon en jeu! Je suis tanné d’en parler. Je veux le voir et le vivre une fois pour toutes ! ».

C’est dans cette optique que j’ai préféré aborder cet article d’un angle un peu différent. Utilisons les chiffres pour mettre le match en perspective. Pour tenter de comprendre les enjeux historiques ainsi que l’ampleur de l’occasion. Parce que comme vous le savez, les chiffres ne mentent jamais...

14... saisons depuis que Bill Belichick a remplacé un certain Pete Carroll à la barre des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. En trois saisons à Foxborough, Carroll a cumulé une très respectable fiche de 27-21 (56 % de victoires). Mais Belichick est dans une classe à part avec un dossier de 163-61 (73 %). Depuis la saison 2000, aucune organisation n’a fait mieux que les Pats à ce chapitre. Même pas proche.

2... duels entre Pete Carroll et Bill Belichick en tant qu’entraîneurs-chefs dans la NFL. Le premier eut lieu le 2 octobre 1994 à Cleveland alors que les Browns de Belichick (menés par l’éternel Vinny Testaverde) avaient eu le dessus 27-7 sur les Jets de Carroll. Le dernier affrontement fut remporté 24-23 par les Seahawks à Seattle, le 14 octobre 2012. La citation de ce match appartient à Richard Sherman : « You mad, Bro? ». Googlez-le pour rigoler un peu.

6... présences au Super Bowl pour le duo Belichick/Brady lorsque le match de de dimanche débutera. Seul le plaqueur défensif Mike Lodish en aura joué autant que Brady. Et seul le grand Don Shula pourra revendiquer autant d’apparitions sur les lignes de côtés au match ultime que Belichick. Je vous assure que malgré « Spygate » et « Deflate-gate », les places du machiavélique duo de Foxborough sont déjà réservées à Canton...

8... présences au match ultime pour les Pats, ce qui les place maintenant à égalité au sommet de ce prestigieux palmarès avec Pittsburgh et Dallas. Les Steelers présentent une fiche de 6-2, les Cowboys sont 5-3 alors que les Pats traînent légèrement de la patte à 3-4.

3... Super Bowls disputés en Arizona, incluant celui de cette année. Précisons aussi qu’il s’agit du deuxième présenté dans ce bijou de stade à Glendale, en banlieue de Phoenix. L’autre? Une mémorable victoire des Giants 17-14 face aux Patriots en 2008. Le nom David Tyree, ça vous dit quelque chose? Son attrapé épique a permis de gâcher, presqu’à lui seul, la deuxième saison parfaite de l’histoire de la NFL.

0... visites des Patriots en Arizona depuis la dite défaite du 3 février 2008. 

3... joueurs qui portaient l’uniforme des Pats lors de ce match de février 2008 en Arizona et qui le porteront encore ce dimanche : Brady, Vince Wilfork et Stephen Gostkowski. C’est tout. On dit de Bill Belichick qu’il affectionne beaucoup le changement!

3... saisons de Brandon Browner dans l’uniforme des Seahawks (2011 à 2013). L’ancien des Stampeders de Calgary s’est ensuite joint aux Pats en mars dernier.

14... pénalités acceptées à la fiche de Browner cette saison. Il arrive en tête de liste dans la NFL, à égalité avec Demar Dotson des Bucs de Tampa Bay. Notons aussi que Browner a raté sept matchs des Pats en saison régulière. Il a donc amassé cet impressionnant total en 11 rencontres seulement (incluant les séries). Ouch! On le décrit comme un demi de coin au style de jeu très physique. Peut-être un peu trop...

6... victoires en sept matchs pour Russell Wilson en séries d’après-saison. Son seul bémol remonte au 13 janvier 2013 à Atlanta. Dans cette défaite de 30-28, il avait accumulé des gains aériens de 385 verges et deux touchés tout en courant pour 60 verges et un touché.

2... victoires en quatre matchs pour les Seahawks face à l’association Américaine cette saison. À l’inverse, ils ont accumulé 12 triomphes en 14 matchs contre la Nationale (incluant huit de suite).

3... points d’écart en faveur des Pats au pointage final à chacun de leurs trois titres du Super Bowl dans l’ère Brady/Belichick (2002, 2004 et 2005).

4... l’écart maximal final lors des deux défaites des Pats au Super Bowl (2008 et 2012). J’ai comme le sentiment que le duel de dimanche pourrait être serré.

2005... la dernière année où la même équipe a soulevé le trophée Vince Lombardi pour une deuxième saison d’affilée. Il s’agissait, bien sûr, des Patriots. C’est également la dernière année où la Nouvelle-Angleterre a affronté une équipe autre que les Giants au match ultime.

7... concessions à avoir remporté au moins deux Super Bowls consécutifs (dans l’ordre : Packers, Dolphins, Steelers, 49ers, Cowboys, Broncos, Pats).

0... points marqués au premier quart par les Patriots au total des 5 présences au Super Bowl dans l’ère Brady/Belichick. Assez particulier. J’ai vérifié plus d’une fois pour être certain.

0... fois où les parieurs ne favorisaient aucune équipe plus que l’autre à l’aube d’un Super Bowl. Ce fut le cas à quelques reprises en marge de celui-ci.

4... fois lors des 5 derniers Super Bowls où l’équipe négligée avant la rencontre l’a emporté au final.

2,5... points d’écart en défaveur de Seattle (selon Las Vegas) à l’aube de leur duel ultime de février dernier face aux Broncos. Ils l’avaient emporté par 35. Seulement 32 % des parieurs avaient misé sur les Seahawks et Las Vegas s’était enrichi de près de 20 millions dans l’ensemble.

22... fois lors des 24 derniers Super Bowls où Las Vegas est sorti financièrement gagnant du Super Bowl.

119... millions de dollars misés légalement sur le Super Bowl opposant les Seahawks et les Broncos en 2014. Les experts estiment cependant 10 milliards supplémentaires (!) auraient été misés illégalement à travers le monde.

119... millions de nord-américains qui ont regardé le Super Bowl de l’an dernier à la télévision (111 millions aux États-Unis et 8 millions au Canada sur RDS et CTV). Pariez que le duel Seahawks/Pats, surtout si le pointage est plus serré que le SB de 2014, arrivera à dépasser ce cap.

Je serai à « Faites vos jeux » le 30 janvier à 19 h sur les ondes de RDS pour continuer à mettre le match en place. Et je vous prépare un résumé de saison 2014 sur la planète football pour l’avant-match de dimanche soir à 17 h, à RDS également.

J’en profite donc pour vous souhaiter un excellent match dimanche! Ce fut un plaisir de partager celle-ci en votre compagnie.

Suivez-moi sur Twitter @MathieuJolivet