COLLABORATION SPÉCIALE

Présentation dimanche des deux autres finales de division dans la NFL. Je vous invite à lire mon analyse de ces deux parties qui seront présentées sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Tom Brady n'a jamais battu les Rams avec les Bucs (15 h sur RDS et RDS Direct)

Voilà une confrontation qui mettra aux prises les champions en titre contre une formation qui a pris de sérieux moyens pour être considérée comme un aspirant crédible.

Étrangement, Tom Brady n'a pas les mêmes succès contre les Rams de Los Angeles qu'à l'époque où il défendait les couleurs des Patriots. Avec les Buccaneers de Tampa Bay, Brady montre un dossier de 0-2 alors qu'avec les Pats, il avait une fiche de 5-1, dont deux victoires au Super Bowl face aux Rams.

Si ça ressemble au premier match entre les deux clubs cette saison, ça risque de faire des feux d'artifice alors qu'il y avait eu 58 points marqués et 853 verges cumulées par les deux formations qui ont tenté 93 passes.

La Ligne à l'attaque des Buccaneers attire mon attention puisqu'elle a perdu des soldats la semaine dernière comme le plaqueur Tristan Wirfs. Il a tenté de revenir dans le dernier match, mais sans grand succès. Son remplaçant a aussi été blessé. Le centre Ryan Jensen s'est également blessé dans le dernier match. Il est revenu, mais ne s'est pas beaucoup entraîné cette semaine. Ça commence à faire pas mal de joueurs de la ligne à l'attaque qui sont amochés.

Les Bucs devront se mesurer à Aaron Donald, Von Miller, Leonard Floyd et compagnie. La force des Rams est leur ligne défensive et l'on sait qu'historiquement, si on met une pression constante à quatre sur Tom Brady et jouer à sept en couverture, c'est une recette qui peut avoir du succès contre le vétéran quart.

Il est donc légitime de se demander si la ligne à l'attaque des Bucs, qui est excellente, pourra faire le travail. Brady fera-t-il ce qu'il a réalisé contre les Eagles de Philadelphie la semaine dernière en décochant ses passes en deux secondes?

Lors des deux défaites de Brady contre les Rams, les Bucs jouaient un football unidimensionnel avec beaucoup de passes. On verra ce qui va arriver en fin de semaine, mais dans un match éliminatoire avec une ligne à l'attaque décimée et contre un front défensif terrorisant comme celui des Rams, l'équilibre sera nécessaire en attaque. Même si Brady peut  lancer très vite, pourquoi jouer avec le feu ? Dans la défaite des Bucs en 2020, ils avaient effectué 18 courses pour 42 verges, soit 2,3 verges par course. Dans la défaite de 2021, les Bucs ont fait 13 courses pour des gains de 35 verges, pour 2,7 verges par course. Ironiquement, lors de la semaine trois, c'est Brady , avec 14 verges, qui avait été le meilleur porteur de ballon de son club, ce n'est pas normal.

Si les Buccaneers veulent trouver une solution pour battre les Rams, ça va absolument prendre de l'équilibre. Tampa Bay doit souhaiter que Leonard Fournette revienne au jeu. L'an dernier, il avait connu beaucoup de succès dans les matchs éliminatoires, ce qui lui avait valu le surnom de « playoff Lenny » tellement qu'il avait été bon dans la route de son équipe vers la conquête du Super Bowl.

Quant aux Rams, on a constaté la semaine dernière que même eux avaient besoin du jeu au sol pour gagner. Ils ont effectué 38 courses contre 18 passes contre les Cards de l'Arizona, ce qui a fait toute une différence et enlevé de la pression sur Matthew Stafford. Il est vrai que les Rams ont un beau jeu aérien, mais j'ai toujours dit que ce club est plus dévastateur quand le jeu au sol fonctionne. D'ailleurs, la majorité de leurs passes survient après une feinte de jeu au sol (play action).  Les Bucs demeurent toutefois une bonne unité contre le jeu terrestre.

Les Bucs ont l'unité défensive qui utilise le blitz le plus, ce qui génère beaucoup de pression et qui rend les quarts adverses inconfortables. Mais le quart Matthew Stafford est l'un de ceux qui ont le plus excellé dans cette situation. On risque donc d'assister à match d'échecs. J'ai hâte de voir la gestion de deux équipes. Si les Bucs gardent leur identité et qu'ils y vont avec le blitz à outrance malgré le fait que Stafford est fort dans cette situation, ça pourrait rendre les choses intéressantes!

Un choc attend les Bills et les Chiefs (18 h 30 sur RDS et RDS Direct)

Les Bills de Buffalo et les Chiefs de Kansas City sont deux formations transportées par des quarts exceptionnels. Qui aura le dessus? Josh Allen ou Pat Mahomes?

Dans la semaine 5, les Bills sont allés gagner à Kansas City 38-20. Allen avait été nettement meilleur que Mahomes  avec 315 verges par la passe et trois touchés avec un coefficient d'efficacité de 139,1. De son côté, Mahomes avait gagné 272 verges, avec deux touchés et deux interceptions avec un coefficient d'efficacité de 70,9, ce qui est extrêmement mauvais.

En début de saison, Kansas City protégeait mal le ballon et avait été victime de 17 revirements à leurs sept premiers matchs, dont quatre uniquement dans la partie contre Buffalo. Heureusement les choses ont changé pour eux depuis. La question maintenant est de savoir quel quart jouera le mieux dimanche.  Les deux équipes sont transportées par les performances de leur quart.

Les Bills n'ont jamais gagné sur la route sous les ordres de l'entraîneur Sean McDermott. Ils montrent un dossier de 0-3 pendant les éliminatoires et l'un de ces revers était à Kansas City, l'an dernier. Cette fois, Buffalo ne devrait pas être intimidé par le stade bruyant parce que cette situation a déjà été vécue et qu'ils ont gagné là-bas cette année.

Les Bills sont actuellement en feu. Ils ont retrouvé leur ligne à l'attaque qui joue du bon football. Depuis un mois, le jeu au sol ne repose pas que sur les épaules d'Allen et la plus récente preuve est la performance de Devin Singletary face aux Patriots. L'attaque est plus complète et en santé. Le jeu au sol et aérien fonctionne parce que le groupe de receveurs est incroyable ce qui stresse les défensives adverses.  De plus, le « play action » va très bien pour les Bills alors que les Chiefs sont l'une des pires défensives face à ce jeu.  Les cinq passes de touché d'Allen la semaine dernière ont été réussies en situation de « play action. »

Face aux Bills, il faut beaucoup de demis de coin. Buffalo fait le pari que ses 3e, 4e et 5e receveurs sont meilleurs que les 3e, 4e et 5e receveurs de l'adversaire. Ça démontre une grande profondeur. Allen excelle au sol et il lui arrive d'effectuer des jeux structurés en troisième essai. On l'a vu contre les Patriots alors que des jeux avaient été sélectionnés pour Allen dans des moments bien précis. La semaine dernière, les Bills ont fait un sans faute : aucun sac du quart, pas de dégagement et sept touchés en sept séries.  Je peux déjà affirmer que ça n'arrivera pas à Kansas City cette semaine.

La défense des Chiefs joue du meilleur football en deuxième moitié de saison. Ils ont connu un petit passage à vide dans les deux derniers matchs, notamment face aux Bengals, mais le club a bien fait par la suite contre les Steelers. Pour mettre les choses en perspective, lors de la semaine 5 quand les Bills sont allés gagner chez eux, on utilisait Chris Jones, le super plaqueur des Chiefs, à la position d'ailier défensif, Melvin Ingram n'était pas encore avec le club, Frank Clark le meilleur chasseur de quart n'était pas en santé, la recrue Nick Bolton avait moins d'expérience, Willie Gay n'était pas en santé non plus et Daniel Sorensen était partant comme maraudeur. Tout cela ne compte plus parce que des joueurs sont retournés à leur position, alors que d'autres ont retrouvé la santé ou se sont joints à l'équipe en cours de route avec le résultat que la défensive joue mieux ensemble. Contre les Chiefs en début de saison, il y avait toujours un receveur ennemi libre en raison du manque de confusion et d'un manque de cohésion.  On ne voit plus ça maintenant parce que la défense est complètement transformée.

Depuis la semaine 14, Mahomes a réalisé 17 passes de touché contre deux interceptions. L'attaque marque en moyenne 36,5 points et n'a été victime que de quatre revirements. Les Chiefs jouent comme ils en sont capables et le quart des Chiefs utilise tout son monde. La semaine dernière, il a ciblé huit receveurs différents. À la base, on veut lancer le ballon, mais le jeu au sol vient compléter l'attaque. Le mauvais début de saison a forcé les Chiefs à se transformer et devenir une formation plus complète. Ils ont appris de ce mauvais début de saison.

Pour ceux qui favorisent les Bills, je vous invite à aller voir contre quels quarts Buffalo a gagné cette saison. À part Mahomes qu'ils ont battu une fois, les Bills ont vaincu Mac Jones deux fois, Tua Tagovailoa deux fois, Trevor Lawrence, John Siemian, Taylor Heinicke, Cam Newton, Davis Mills, Zach Wilson et Mike White. Il n'y a pas de vedette dans ce groupe à part Mahomes. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas se laisser étourdir par les statistiques défensives des Bills.

Les Bills ont-ils appris?

Les Bills voudront éviter de revivre la déception de 2021. Si on se souvient bien, la plus grande carence des Bills en finale d'association l'an dernier est qu'ils n'ont jamais pu affecter le travail de Mahomes dans le sens où ils n'ont jamais pu le déranger suffisamment avec de la pression.  Buffalo a d'ailleurs profité du dernier repêchage pour aller chercher des chasseurs de quarts comme Greg Rousseau et Boogie Basham.

Les Bills arrivent souvent à huit joueurs en défensive avec une rotation pour attaquer le quart. S'ils n'arrivent pas à déranger Mahomes cette année, le résultat risque d'être le même.

*propos recueillis par Robert Latendresse