Rodgers domine, Newton et Hopkins épatent dans leur nouvel environnement
NFL mardi, 15 sept. 2020. 09:00 mardi, 15 sept. 2020. 14:29Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
Classement à l’issue de la 1re semaine d'activités dans la NFL
1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 1ers)
Le soulèvement de la première bannière du Super Bowl des Chiefs depuis 1969 a été plus sobre que la cérémonie grandiose qu’on réserve généralement aux équipes championnes. Mais qu’à cela ne tienne, le reste de la soirée s’est déroulée sans anicroche pour les tenants du titre, qui ont dominé les Texans après avoir accordé le premier touché du match. Les visiteurs ont peut-être été pris de court par l’utilisation accrue du jeu au sol par les Chiefs. Pour un demi offensif qui en étaient à ses débuts dans la NFL, Andy Reid n’entendait pas ménager Clyde Edwards-Helaire, mais alors là, pas du tout. La recrue a obtenu 25 portées et les a transformées en 138 verges, en plus d’inscrire son premier majeur. Patrick Mahomes n’a pas eu à se démarquer, mais il a néanmoins été hyper efficace avec ses trois passes de touché et ses 24 passes complétées en 32 tentatives.
2) Ravens de Baltimore : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 2es)
L’appétit de Lamar Jackson est loin d’être assouvi après le parcours éliminatoire bien court de son club l’hiver dernier. Le « MVP » en titre a taillé en pièces la tertiaire des Browns en se tournant avant tout vers ceux qui devraient logiquement être ses cibles favorites en 2020, soit Mark Andrews et Marquise « Hollywood » Brown. Le souvenir du gênant revers encaissé aux mains des Titans en demi-finale d’association est difficile à effacer de la mémoire des partisans des Ravens. Sauf que ce gain représente un 13e de suite pour Baltimore en saison régulière, une séquence remontant au 6 octobre 2019. Mention spéciale à Patrick Queen, secondeur recrue des Ravens, qui a mené la charge dimanche à son premier match dans la NFL. Le choix de 1re ronde a forcé un échappé et obtenu son premier sac, en plus de mener l’équipe pour les plaqués (8).
3) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 3es)
En bon club expérimenté, les Saints n’ont pas paniqué lorsque les Buccaneers au nouveau look ont connu un fort début de match et marqué le premier touché dans le « Dome ». Les statistiques offensives sont modestes, mais Drew Brees et ses coéquipiers ont été à la hauteur dans la zone payante, et ça s’est terminé par un match de deux touchés pour Alvin Kamara, qui vient tout juste de parapher un contrat lui donnant une raison de plus de sourire. Pas le choix de souligner l’effet qu’a eu l’interception de Janoris Jenkins ramenée pour un touché en début de 3e quart. Sa lecture parfaite du jeu que Tom Brady préparait pour Justin Watson portait le score à 24-7, et les Bucs n’ont plus été dans le coup par la suite. Pas le choix de voir les troupiers de Sean Payton comme étant favoris dans la NFC.
4) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 5es)
Pour une raison que lui seul connaît, Russell Wilson excelle depuis plusieurs saisons déjà lorsque les Seahawks voyagent vers l’Est du continent pour un match qui, pour eux, est joué trois heures plus tôt qu’à l’accoutumée. Une performance absolument sans bavure de « DangeRuss », qui a éventré les Falcons avec 322 verges aériennes sur 31 passes complétées en 35 tentatives, avec quatre touchés à quatre receveurs différents, et 29 verges additionnelles au sol. La séquence de 12 passes attrapées par ses cibles en début de rencontre représente une nouvelle marque personnelle. Ça tombe bien que Wilson soit en mode « MVP » si tôt dans l’année, parce que la défense nous montre des signes quant à elle d’être bien plus vulnérable qu’à ses belles années.
5) Packers de Green Bay : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 7es)
Que de controverse cet été lorsque les Packers ont fait du quart Jordan Love leur 1er joueur réclamé au repêchage. Aaron Rodgers avait ouvertement affirmé qu’il n’était « pas enchanté » de cette décision de l’organisation. La performance que nous a servie Rodgers au Minnesota dimanche sert de rappel que le projet Love, ce n’est pas pour bientôt. À 36 ans, A-Rod a encore trois à quatre saisons d’excellent football devant lui. Tôt dans la victoire de 43-34 des Packers, le no 12 s’est emparé de la 12e position de tous les temps pour le nombre de verges par la voie des airs. Rodgers vient de dépasser le regretté Fran Tarkenton, et en totalise maintenant 47 310, un peu plus de 2000 verges derrière Warren Moon. Green Bay a maintenant remporté ses six derniers matchs inauguraux, à égalité au 1er rang avec Kansas City.
6) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 8es)
On peut parler d’un retour au jeu satisfaisant pour Ben Roethlisberger, dont c’était le 1er départ en 364 jours à la suite d’une blessure au coude droit qui avait nécessité une opération. La victoire des Steelers était la 14e de Big Ben en 18 matchs joués au traditionnel Monday Night Football. C’est le meilleur ratio de victoires de n’importe quel quart ayant disputé au moins 15 matchs du lundi soir dans sa carrière. Mauvaise nouvelle potentielle cependant pour l’attaque des Steelers, alors que le demi offensif James Conner a quitté le match face aux Giants dès la 1re demie de la saison. L’équipe s’en est remise à Benny Snell Jr., qui a bien fait en relève avec une récolte de 113 verges au sol.
7) Bills de Buffalo : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 9es)
Un match intra-division sur la route contre un club plus faible que soi est un piège classique pour amorcer le calendrier, et les Bills s’en sont tenus loin. Dans l’entre-saison, les Bills ont fait l’ajout de Stefon Diggs afin d’offrir au quart Josh Allen un receveur d’élite pour sa 3e campagne dans la NFL. On peut dire que le résultat a été immédiatement concluant, puisqu’Allen a établi des sommets personnels en carrière pour le nombre de passes tentées (46), de passes complétées (33), et de verges aériennes dans un match (312) dans la victoire de 27-17 aux dépens des Jets. Diggs a capté huit de ces ballons pour des gains de 86 verges. La défense jusque-là brillante a connu un relâchement en 2e demie - ou était-ce les Jets qui ont enfin démontré un peu de fierté?
8) 49ers de San Francisco : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 4es)
La première défaite des 49ers dans cette nouvelle saison survient 58 jours plus tôt que l’an dernier. L’année 2019 avait été celle où les hommes de Kyle Shanahan se sont élevés au rang des puissances du circuit Goodell, en route vers une présence au Super Bowl. Mais tout cela est de l’histoire ancienne, et les Cards se sont assurés que leurs rivaux de division en prennent conscience. Difficile d’être à son mieux en attaque avec une efficacité de 2 en 13 sur troisième essai. Les champions en titre de la NFC obtiennent le bénéfice du doute car les deux meilleurs centres de l’équipe et ses deux meilleurs receveurs manquaient à l’appel. Et c’est sans compter la blessure à une jambe subie par l’excellent George Kittle en 1re demie. Il est revenu sur le terrain au 3e quart, mais on n’a pas voulu trop pousser la note. À surveiller...
9) Titans du Tennessee : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 10es)
Stephen Gostkowski a réellement fait tout en son pouvoir pour priver les Titans d’une victoire à leur match inaugural... jusqu'à ce qu'il en devienne le héros incontesté! Absolument pitoyable à ses débuts avec le Tennessee, le vétéran botteur a fait chou blanc sur chacune de ses trois premières tentatives de placement (sur 42, 44 et 47 verges) en plus de rater la cible une 4e fois sur un converti d’après-touché. Mais lorsqu'il s'est retrouvé avec la victoire au bout du pied, d'une distance de 25 verges, l'ancien des Patriots a retrouvé son sang-froid. Parions que ça rehausse le capital de sympathie de Mike Vrabel envers son ancien coéquipier, mais on n'a d'autre choix que de penser que la sécurité d'emploi de Gostkowski demeure très précaire.
10) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 6es)
Est-ce le manque de familiarité de Tom Brady avec le livre de jeux de Bruce Arians qui explique ses débuts médiocres à Tampa ou est-ce la défense des Saints qui a effectué du gros boulot? La vérité se trouve probablement à mi-chemin entre ces deux énoncés. Toujours est-il qu’après être devenu au 1er quart le plus vieux quart-arrière à inscrire un touché au sol dans l’histoire de la ligue, ç’a été problématique à plus d’une reprise pour « Terrific Tom ». Sa fructueuse association avec les Pats s’était terminée sur une interception ramenée pour un touché face aux Titans l’hiver dernier. Contre les Saints, Brady a été victime d’un autre « pick-six ». Il y a amplement de place pour l’amélioration entre Brady et son entourage, et il serait naïf de douter qu’amélioration, il y aura.
11) Cowboys de Dallas : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 11es)
Le règne de Mike McCarthy à Dallas s’amorce avec une défaite. Avec l’abondance de talent offensif qu’on leur connaît aux positions de quart, de demi offensif et de receveur, une production de 17 points est difficile à concevoir pour les Cowboys. On déplorait l’an dernier l’aspect conservateur de Jason Garrett dans ses choix de jeux offensifs. Les Cowboys ont peut-être voulu se distancer de cette manie avec le nouveau personnel en place en refusant de se contenter d'un placement au 4e quart, et le pari a coûté cher. Ezekiel Elliott appartient à l’élite de la ligue, mais Dak Prescott demeure celui qui fera fonctionner cette machine offensive. McCarthy et le coordonnateur offensif Kellen Moore peuvent et doivent faire mieux pour permettre à leur général de briller.
12) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 13es)
Un des éléments d’intrigue entourant la nouvelle ère des Patriots post-Tom Brady était d’en savoir plus sur l’utilisation dont ferait Bill Belichick d’un quart-arrière au style incroyablement différent du no 12. On a eu un très bon début de réponse dès la semaine no 1, alors que Cam Newton a fait la preuve qu’il n’a rien perdu de sa rapidité et de ses feintes lorsqu’il prend ses jambes à son cou. « Superman » a totalisé 15 courses, ce qui mine de rien représente le 2e plus haut total de sa carrière de 10 saisons dans la NFL. C’est de cette façon que Newton a inscrit deux des trois touchés des Pats, en plus de récolter 76 verges au sol. Qui donc avait été le dernier quart des Pats à surpasser les 70 verges terrestres? ...Chapeau si avez répondu un certain Steve Grogan!
13) Rams de Los Angeles : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 19es)
Un autre match, un autre sac du quart pour Aaron Donald, qui mène la NFL à ce chapitre depuis le début de la saison 2018 (34). Le baptême du SoFi Stadium s’est très bien passé du côté des Rams, qui ont réussi à embêter une attaque qui devrait normalement représenter une menace d’inscrire 30 points semaine après semaine, soit celle des Cowboys. Le coordonnateur défensif Brandon Staley, dont c’était le 1er match dans ces fonctions, a mis la barre bien haute pour la suite. Du point de vue offensif, Malcolm Brown est peut-être en train de prouver que maintenant qu’il n’est plus dans l’ombre de Todd Gurley, il peut s’affirmer comme un vrai porteur ballon no 1 dans la NFL.
14) Texans de Houston : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 15es)
En 2019, DeShaun Watson avait pu réellement exprimer son talent pour la première fois à sa troisième campagne dans la NFL grâce à une ligne offensive moins permissive. Celle-ci est toutefois retombée dans ses mauvaises habitudes jeudi dernier en permettant aux Chiefs de réaliser quatre sacs du quart à l’endroit de Watson, qui a été frappé un total de sept fois derrière la ligne de mêlée. Évidemment, Kansas City représente la menace offensive la plus difficile à arrêter en ce moment. Mais pour une équipe ayant pour visée de remporter la division Sud de l’AFC, la défense doit clairement faire beaucoup mieux que d’accorder 85 points à une même formation en deux affrontements. Un duel face aux Ravens les guette ce dimanche; rien pour aider la défense à se bâtir une confiance.
15) Vikings du Minnesota : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 14es)
Des appréhensions existaient déjà sur la version 2020 de la défense des Vikings, et ce premier match n’a fait que les amplifier. L’absence de Danielle Hunter, un leader au sein d’une jeune unité, y est certainement pour quelque chose. Mais la performance globale de ce côté du ballon soulève des inquiétudes. Comment espérer tenir tête à Aaron Rodgers lorsqu’on lui laisse le terrain pendant 22 minutes et 45 secondes en 1re demie? Dans une ligue où les quarts talentueux font ce qu’ils veulent lorsqu’ils ont du temps, l’absence totale de pression sur le général des Packers ne devra être qu’un incident isolé pour les Vikes. Rodgers a connu une séquence de 18 jeux de passe de suite sans que le front défensif du Minnesota ne lui applique la moindre pression. Rodgers et Davante Adams n’en demandaient pas plus pour faire avancer les chaînes méthodiquement.
16) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 17es)
Même les plus optimistes n’auraient pu prédire que la chimie observée entre Kyler Murray et DeAndre Hopkins durant le camp préparatoire aurait pu se transposer aussi aisément dès le premier match de saison régulière. Le jeune quart a rejoint sa nouvelle cible pas moins de 14 fois (un sommet personnel pour Hopkins) pour des gains de 151 verges. À deux reprises en 2019, les Cards étaient passés bien près de l’emporter face aux 49ers en tant que négligés. Cette fois par contre, la défense a tenu bon alors que les Niners menaçaient à l’intérieur de la ligne de 20 dans la dernière minute de jeu. En stoppant leurs rivaux sur 4e essai et cinq verges, les Cards amorcé leur saison avec une victoire pour la première fois depuis 2015.
17) Eagles de Philadelphie : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 12es)
En bon coéquipier, Carson Wentz a promis de faire mieux que le rendement offert dans cette défaite à Washington, contre une équipe que plusieurs pensaient en déroute. Quelques-uns de ses coéquipiers évoluant à l’attaque - particulièrement les membres de la ligne offensive - devront émettre le même souhait. Quelle catastrophe pour l’unité chargée de protéger Wentz... Un total de 14 plaqués permis à l’endroit du quart des Eagles, dont huit pour des sacs! Et l’efficacité dans le jeu au sol n’a été guère mieux, avec une récolte de 57 verges en 17 portées. De toutes les absences avec lesquelles Philly a dû composer, celle du bloqueur à droite vedette Lane Johnson est celle qui s’est fait le plus ressentir. Si Johnson rate l’ouverture locale des siens dans quelques jours, un certain Aaron Donald pourrait s’en donner à coeur-joie pour les Rams de Los Angeles, club visiteur au Lincoln Financial Field.
18) Bears de Chicago : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 22es)
On peut dire qu’il était moins une lorsque Mitchell Trubisky a sauvé les meubles. Tandis qu’il était auteur d’une prestation franchement ordinaire jusqu’en fin de 3e quart (9 en 21, aucune passe de touché), on regardait de plus en plus en direction de Nick Foles sur les lignes de côté. Trubisky a toutefois trouvé son élan alors que ses Bears n’avaient plus le choix de prendre des risques. Résultat : il a décoché trois passes pour le majeur au 4e quart, et les hommes de Matt Nagy ont quitté le Ford Field de Detroit avec une victoire qu’ils n’espèraient plus. Un remerciement s’impose néanmoins au porteur de ballon des Lions D’Andre Swift, dont le bête échappé à la porte des buts dans les dernières secondes de jeu aurait pu, avec un peu plus de conviction, rendre inutile les efforts de remontée orchestrées par Trubisky.
19) Falcons d’Atlanta : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 18es)
Les Falcons affichaient un dossier pitoyable de 1-7 après huit matchs en 2019 lorsqu’un déclic s’est fait en 2e moitié de saison, permettant à Dan Quinn de conserver son emploi, contre toute attente faut-il le préciser. Souvent à la traîne en 1re demie l’année dernière, les Falcons ont dû avoir un sentiment de déjà-vu en voyant les Seahawks prendre les devants 14-3 après quinze minutes de jeu. Assez particulier de constater que dans un match où Matt Ryan a éclipsé John Elway au 9e rang de l’histoire pour les verges aériennes, et où trois receveurs (Julio Jones, Calvin Ridley et Russell Gage) ont fracassé le plateau des 100 verges sur réceptions, Atlanta n’a jamais inquiété Seattle malgré l’écart « raisonnable » de 13 points.
20) Colts d'Indianapolis : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 16es)
Pour une 4e année consécutive, les Colts ont amorcé le calendrier avec un quart différent aux commandes de l’attaque. Après Scott Tolzien en 2017, Andrew Luck en 2018 et Jacoby Brissett en 2019, c’était au tour du vétéran Philip Rivers d’être derrière le centre pour Indy lors de la semaine no 1, dimanche. Historiquement, Rivers a toujours amorcé ses saisons lentement avec les Chargers, comme en témoigne sa fiche cumulative de 33-36 lors des cinq premières semaines d’activités au fil des ans. Les Colts ne sont pas du genre à sortir des blocs en force eux non plus, n’ayant pas gagné à leur 1er match depuis 2013. Les hommes de Frank Reich seront à la maison dans quelques jours pour un affrontement face aux Vikings du Minnesota.
21) Browns de Cleveland : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 21es)
Le fait que les attentes aient été revues à la baisse pour 2020 n’a rien changé à l’affaire : c’est à nouveau avec une défaite que s’est amorcée la nouvelle année des Browns, eux qui n’ont toujours pas gagné un seul de leurs matchs inauguraux depuis 2005 (0-15-1). Il s’agit de la plus longue séquence du genre dans l’histoire de la ligue. Sous les ordres de Kevin Stefanski, on peut s’attendre à une bonne dose de jeu au sol et à ce que celui-ci soit très efficace. Mais lorsqu’on se creuse un fossé aussi important que celui de dimanche, il faut s’en remettre au jeu aérien, et ça n’a pas fonctionné du tout pour Baker Mayfield (21 en 39, 189 verges). L’ancien 1er choix au total a été victime d’une 36e interception depuis 2018, ce qui représente le 2e plus haut total de la NFL durant cette période.
22) Raiders de Las Vegas : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 23es)
Jon Gruden aurait assurément souhaité un résultat plus net pour la 1re victoire des siens en tant que représentants de Vegas face à des adversaires qui tentent de s’ajuster à un nouvel entraîneur-chef et un nouveau quart, mais il y a tout de même beaucoup de positif à retirer. Une avance de 12 points des Raiders s’est évaporée au 3e quart lorsque la défense a connu un relâchement. Il faut cependant avouer que l’unité défensive s’est reprise de belle façon lorsque ça comptait le plus. Les Panthers avaient une chance de remonter le terrain et de marquer, mais les Raiders ont freiné leur élan en tenant bon sur un 4e essai et une seule verge à franchir pour sceller l’issue du match.
23) Broncos de Denver : Fiche de 0-1. Classement présaison : 20es)
La semaine no 2 n'est pas encore arrivée que déjà, il y a congestion à l'infirmerie des Broncos. Déjà privé de deux joueurs défensifs vedettes en Von Miller, et Bradley Chubb, ainsi que le receveur Courtland Sutton pour nommer que ceux-là, Denver a vu le demi de coin A.J. Bouye et le demi offensif Philip Lindsay quitter tour à tour le match face aux Titans. Bien que décimés, les Broncos étaient néanmoins dans le coup du début à la fin pour leur ouverture locale. Sauf que la décision de Vic Fangio de conserver ses temps morts tandis que le Tennessee mettait la table pour le court botté de placement victorieux de Gostkowski peut être qualifiée de douteuse, au minimum.
24) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 24es)
Cette victoire des Chargers à Cincinnati ne convaincra personne de leur capacité à présenter une fiche supérieure à ,500 en 2020. Pour la toute 1re fois depuis la 17e semaine de la saison 2005, l’équipe envoyait un quart-arrière partant autre que Philip Rivers dans la mêlée. Qui était le quart en question il y a 15 ans? Bien joué si vous avez répondu Drew Brees! Tyrod Taylor a été médiocre au possible, complétant 16 de ses 30 passes pour des gains de 208 verges, sans obtenir de passe de touché. Sa contribution au jeu au sol a quant à elle été quasi inexistante (sept verges en six courses). La victoire signifie qu’on ne verra pas Justin Herbert dimanche - surtout pas contre les Chiefs - mais le décompte est déjà bien entamé.
25) Panthers de la Caroline : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 27es)
En s’inclinant 34-30 face aux Raiders à leur ouverture locale, les Panthers ont encaissé un 9e revers consécutif, ce qui égale leur 2e pire séquence d’insuccès dans la NFL. Matt Rhule a eu une chance de savourer la victoire à sa 1re rencontre comme entraîneur-chef, mais la dernière séquence offensive des Panthers a été freinée net. Il faut dire que Rhule a sa part du blâme, puisqu’il a préféré appeler le numéro du centre-arrière Alex Armah plutôt que sa valeur sûre Christian McCaffrey sur 4e essai et à peine un pied à franchir. Au rayon des bonnes nouvelles, le 1er départ de Teddy Bridgewater en Caroline s’est plutôt bien déroulé. La défense donne toutefois l’impression qu’elle pourrait être une véritable passoire en 2020.
26) Lions de Detroit : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 25es)
Les Lions ont réussi à cafouiller de façon encore plus monumentale qu’ils ne l’avaient fait lors de la semaine no 1 en 2019, lorsqu’ils avaient laissé les Cardinals combler un retard de 18 points pour soutirer un verdict nul. Cette fois, Detroit a échappé une avance de 17 point au 4e quart (23-6), devenant seulement la 4e équipe depuis 2007 à perdre après avoir bénéficié d’une telle avance avec 15 minutes à jouer. Les hommes de Matt Patricia ont maintenant perdu leurs cinq dernières confrontations face à leurs rivaux de division de Chicago. Et dire que D’Andre Swift avait la victoire au bout des doigts sur une passe parfaite de Matthew Stafford avec sept secondes à jouer. Comme si ce n’était pas suffisant, les deux meilleurs demis de coin de l’équipe, Desmond Trufant et Justin Coleman, sont tombés au combat. Une victoire aurait permis aux Lions de souffler avant les deux prochaines semaines, eux qui se préparent maintenant à visiter coup sur coup les Packers et les Cards.
27) Équipe de Football de Washington : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 31es)
Tel que prévu, Washington est le seul club à avoir gagné son 1er match de la saison dans la NFC Est! Après un entre-saison chaotique au possible et une transformation en profondeur de la plupart des paliers de l’organisation, EFW a prouvé qu’elle entend faire fi des distractions en 2020 malgré l’aura de pessimisme qui l’entoure. Le quart de 2e année Dwayne Haskins a agi en leader pour aider à compléter une remontée de 17 points des siens, tandis que la défense a donné le ton en réalisant pas moins de huit sacs du quart aux dépens de Carson Wentz, en plus d’intercepter deux de ses passes. Le tout en l’absence du nouvel entraîneur-chef « Riverboat » Ron Rivera, qui recevait un traitement par intraveineuse au moment même où ses troupiers remontaient la pente pour leur première victoire face aux Eagles à leurs six derniers affrontements.
28) Giants de New York : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 28es)
Joe Judge est un des cinq entraîneurs dont c’était le 1er match avec sa nouvelle équipe (sur un total de six) à avoir subi la défaite durant la semaine no 1. Les G-Men n’ont certainement pas été déclassés par les Steelers et leur unité défensive terrifiante. Là où la rencontre s’est jouée, c’est probablement sur les deux séquences offensives des New-Yorkais à l’intérieur de la ligne de 5 de Pittsburgh qui se sont soldés par un total de trois points. L’interception dont Daniel Jones a été victime dans la zone des buts a mis du plomb dans l’aile à son attaque. C’est encore plus frustrant du fait que les Giants avaient aligné 19 jeux (vous avez bien lu, 19!) pour se rendre d’un bout à l’autre du terrain avant que Casey Heyward ne mette fin à la menace.
29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-0. (Classement présaison : 32es)
Oh, qu’ils sont nombreux, ceux qui avaient donné à l’avance la victoire aux Colts dans ce duel de l’AFC Sud. Devant la seule foule présente dans un stade de la NFL dimanche, les Jags ont réussi à causer la surprise en dépit du fait que la défense n’a pas forcé Indy à effectuer le moindre botté de dégagement de tout le match. Il faut bien sûr parler du nouvel épisode de la « Minshew Mania ». Gardner Minshew a très bien amorcé sa 2e saison dans la NFL en complétant pas moins de 19 de ses 20 passes tentées, dont trois pour des touchés. Difficile d’être plus efficace! Mention également au demi de coin CJ Henderson, 9e choix au total du dernier repêchage, qui a réussi face à Philip Rivers sa 1re interception dans la NFL dès son 1er match.
30) Dolphins de Miami : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 29es)
Prêt à exploiter chaque faiblesse du club adverse, Bill Belichick arrive toujours extrêmement bien préparé pour les matchs inauguraux. Les Dolphins en ont payé le prix, alors qu’ils ont alloué un total de 217 verges au sol aux Patriots, le plus haut total concédé par une équipe durant la semaine no 1. Il sera intéressant de voir si les hommes de Brian Flores sauront ajuster le tir en vitesse, puisqu’après le mauvais quart d’heure que leur a fait passer Cam Newton, ils devront négocier avec un Josh Allen tout aussi mobile que Newton, dimanche, au Hard Rock Stadium.
31) Jets de New York : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 26es)
Si la saison 2020 devient celle de l’éclosion du jeune quart Sam Darnold sous le mentorat d’Adam Gase, les partisans devront peut-être patienter encore quelques semaines avant de voir cette prédiction se matérialiser. Quel gâchis pour Darnold et l’attaque des Jets, particulièrement en 1re demie contre les Bills. Une couverture défensive ratée sur une courte passe à Jamison Crowder transformée en touché de 69 verges change un peu le portrait statistique, sauf que dans l’ensemble, le quart de 3e année n’a convaincu personne qu’il est prêt à faire la différence. « Patience » est le mot d’ordre depuis trop longtemps chez les Jets pour qu’ils continuent d’être déclassés de la sorte à domicile.
32) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-1. (Classement présaison : 30es)
Habitué de gagner partout où il est passé, Joe Burrow a dû trouver difficile à avaler sa 1re défaite depuis le mois de novembre 2018. L’échec doit être encore plus dur à accepter lorsqu’on sait que ses Bengals ont bénéficié d’une situation de « 1er et les buts » avec une minute à écouler au match face aux Chargers. Ne pas remporter le match sur un touché héroïque à minuit moins une est une chose, mais la tentative de botté de placement ratée sur 31 verges de Randy Bullock pour envoyer le match de prolongation était carrément gênante. La tendance se maintient donc : depuis 2003, les quarts repêchés au tout 1er rang affichent un dossier cumulatif de 0-12-1 à leur 1er départ dans la NFL.