L’ex-entraîneur-chef des Dolphins de Miami Brian Flores a intenté un recours collectif contre la Ligue nationale de football et trois de ses équipes pour ses pratiques d’embauches racistes.

Déposé à une cour de district de New York, le recours intenté par Flores et d’autres entraîneurs noirs qui ne sont pas identifiés reprochent notamment à la NFL de ne rien faire pour favoriser l’embauche d’entraîneurs-chefs noirs, alors que 70 pour cent des joueurs le sont pourtant.

Dans le document déposé par Flores, il cite un échange de textos avec l’entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Bill Belichick, qui le félicite pour sa nomination à titre d’entraîneur des Giants de New York. Belichick croyait en réalité s’adresser au coordonnateur offensif des Bills de Buffalo Brian Daboll, dont la nomination a été confirmée vendredi soir.

Au moment où il a échangé des messages avec Belichick, Flores, qui a été congédié par les Dolphins de Miami le 10 janvier dernier, n’avait toujours pas rencontré la direction des Giants.

Flores reproche également aux Broncos de Denver de ne pas avoir sérieusement considéré sa candidature en 2019. Il prétend que le directeur général de l’époque et le président Joe Ellis sont arrivés en retard à l’entrevue et qu’ils étaient vraisemblablement en lendemain de veille.

Rappelons que les équipes de la NFL sont obligées de rencontrer des candidats de minorités visibles pour tous les postes d’entraîneur-chef et d’emploi senior aux opérations football depuis 2003.