Un deuxième grand jury au Texas a refusé jeudi d'inculper le quart-arrière des Browns de Cleveland  Deshaun Watson après avoir examiné une accusation d'inconduite sexuelle, a déclaré le procureur du comté de Brazoria.

« Après un examen minutieux et approfondi des faits et des preuves documentés dans les rapports préparés par le bureau du shérif du comté de Brazoria et le département de police de Houston, ainsi que l'audition de témoignages de témoins, le grand jury du comté de Brazoria a refusé d'accuser Deshaun Watson de En conséquence, cette affaire est classée », a déclaré le procureur du comté de Brazoria, Tom Selleck, dans un communiqué.

Les Browns avaient refusé de commenter, mais un porte-parole de l'équipe a déclaré à ESPN que l'équipe était consciente du potentiel d'un deuxième grand jury et a fait savoir qu'elle entendait des preuves.

Les Browns ont acquis Watson des Texans de Houston la semaine dernière pour trois choix de première ronde et trois autres choix de repêchage. Les Browns ont également donné à Watson un nouveau contrat de cinq ans d'une valeur de 230 millions de dollars garantis.

Dans des déclarations annonçant la transaction dimanche, les Brown ont expliqué qu'ils avaient fait leurs recherches et leurs enquêtes sur Watson.

« Nous sommes parfaitement conscients et empathiques des sentiments très personnels exprimés à propos de cette décision,  ont déclaré les propriétaires des Browns, Jimmy et Dee Haslam, dans le communiqué. Le processus d'évaluation complet de notre équipe était de la plus haute importance en raison de la nature sensible de la situation et des facteurs complexes impliqués. Nous comprenons également qu'il y a encore des procédures judiciaires en cours et nous respecterons la procédure régulière. »

Les Browns n'ont pas encore fourni de détails sur leur enquête. Ils n'ont également parlé à aucune des 22 femmes qui ont intenté des poursuites civiles contre Watson et qui l'ont accusé d'agression sexuelle et d'inconduite sexuelle, selon leur avocat.

L'annonce de l'échange est intervenue neuf jours seulement après qu'un grand jury du comté de Harris, où se trouve Houston, a refusé d'inculper Watson pour des accusations criminelles à la suite d'une enquête policière déclenchée par les poursuites civiles. Les allégations dans les poursuites alléguaient qu'l avait touché des femmes à leurs organes génitaux et les a forcés à des relations sexuelles orales forcées. Huit des femmes qui ont poursuivi Watson ont déposé des plaintes pénales contre lui auprès de la police de Houston .

Deux autres femmes qui n'ont pas poursuivi Watson ont également déposé des plaintes auprès de la police.

L'avocat de Watson, Rusty Hardin, a déclaré le 11 mars « que les enquêtes criminelles étaient terminées », à la suite de la décision du grand jury du comté de Harris.

La NFL pourrait suspendre Watson pour un minimum de six matchs en marge de sa politique de code de conduite sur les violations liées aux agressions sexuelles. La ligue a précédemment confirmé dans un communiqué que tout échange de Watson n'aurait « aucun effet sur l'enquête en cours de la NFL et sur les graves allégations contre lui. Si l'enquête de la ligue détermine que Watson a violé la politique de conduite personnelle, des mesures disciplinaires peuvent être imposées conformément à la politique. »

Watson était à Cleveland jeudi pour un examen physique.

Vêtu d'un gilet rétro orange aux couleurs des Browns, Watson s'est présenté  aux quartiers généraux de l'équipe à Berea, en Ohio. Il s'agissait de la première étape d'une nouvelle relation entre l'équipe.

Les caméras de télévision l'ont capté s'engouffrant dans les installations des Browns, peu avant midi. Watson devait se soumettre à un examen médical, pendant que les Browns s'affairaient à régler les derniers détails d'une conférence de presse officialisant son arrivée avec eux.