Jordan Cameron, ancien joueur de Miami et de Cleveland, a annoncé vendredi qu'il mettait un terme à sa carrière dans la NFL, à 28 ans, pour préserver sa santé.

« Je commençais à ne plus penser qu'à la question des commotions cérébrales », a expliqué l'ailier rapproché qui n'a disputé que trois matchs la saison dernière après avoir été victime d'une quatrième commotion cérébrale depuis ses débuts en NFL en 2011.

« S'il n'y avait pas ce risque, je continuerais à jouer mais je ne veux pas compromettre ma santé mentale », a-t-il poursuivi.

« Je suis en bonne santé mais les médecins ne peuvent pas garantir que je serai 'OK' si je continue à jouer et si je me blesse à nouveau. Je ne veux plus prendre de risques, rien n'est plus important que la santé », a souligné Cameron.

Plusieurs joueurs de la NFL ont mis un terme ces dernières années à leur carrière alors qu'ils étaient encore relativement jeunes, par peur de l'encéphalopathie traumatique chronique.

Cette maladie neurodégénérative observée chez beaucoup d'anciens joueurs de la NFL après leur décès prématuré est associée à la répétition des chocs à la tête et commotions cérébrales

Cette maladie a fait l'objet d'un film avec Will Smith, « Concussion », et a obligé la NFL à débourser près d'un milliard de dollars pour financer des programmes de recherche et indemniser des joueurs blessés sur le terrain ou souffrant de pathologies allant de la maladie d'Alzheimer à la maladie neurodégénérative de Charcot.