Les Browns de Cleveland ont sélectionné le quart-arrière Baker Mayfield au premier rang au total au repêchage de la NFL, jeudi soir.

Le produit d’Oklahoma, qui a été le gagnant du trophée Heisman lors de la dernière année, a complété 70,5 % de ses passes pour des gains de 4267 verges, 43 passes de touché et 6 interceptions. Les Sooners ont présenté une fiche de 34-6 avec lui. Il est le premier récipiendaire de ce prix à être choisi premier dès l'encan suivant depuis Cam Newton avec la Caroline en 2010, et le huitième depuis 1970.

Les Giants choisissent Saquon Barkley au 2e choix

Mayfield n'était pas le favori pour être choisi au premier rang jusqu'à tout récemment, mais les Browns se sont dit impressionnés par son leadership ainsi que sa créativité tant à l'intérieur de sa pochette qu'à l'extérieur.

L’une des interrogations entourant Mayfield est sa stature, alors qu’il mesure tout juste un peu plus de six pieds, mais le principal intéressé ne s’en fait pas trop avec la situation.

« La grandeur n’a pas d’importance, avait-il dit lors de la journée d’évaluation de la NFL. Des joueurs comme Tyrod Taylor, Drew Brees et Russell Wilson ont prouvé que ce n’était pas un facteur. Si vous voulez ajouter autre chose, j’ai trois années de vidéo que vous pouvez visionner. Je pense avoir le plus petit nombre de passes rabattues à la ligne de mêlée et je suis presque certain d’être le plus petit. »

Les Browns, qui n'ont signé aucune victoire la saison dernière, parlaient à nouveau au quatrième échelon et ils ont choisi le demi de coin Denzel Ward.

Sam Darnold sélectionné 3e par les Jets de New York

Auparavant, les Giants de New York ont sélectionné le polyvalent porteur de ballon Saquon Barkley, de Penn State, au deuxième rang. Avec sa rapidité et ses excellentes mains, il est considéré par plusieurs comme le meilleur joueur cette année. Les Giants ayant présenté l'un des pires jeu au sol dans la NFL dans les dernières saisons, on s'attend à ce que Barkley anime l'attaque menée par le vétéran Eli Manning en compagnie du receveur Odell Beckham Jr. Barkley est aussi un très bon retourneur de botté.

« C'est surréaliste. J'ai vécu deux des plus beaux moments de ma vie dans la même semaine », a déclaré Barkley en référence à la naissance de sa petite fille.

Ensuite, au troisième rang, les Jets ont jeté leur dévolu sur le quart Sam Darnold (USC) grâce au choix qu'ils avaient acquis des Colts d’Indianapolis pour grimper de trois places. C'est la première fois depuis 2009 que les Jets sélectionnent un joueur offensif en première ronde.

Darnold a connu une dernière campagne un peu moins productive après une année 2016 exceptionnelle, et il apprendra vraisemblablement du no 1 Josh McCown.

« Peu importe ce que les entraîneurs veulent de moi, je vais le faire, a réagi le jeune de 20 ans. Que ce soit sur les lignes de côté ou en jouant, je vais remplir mon rôle. C’est ce que j’ai fait toute ma vie et ça ne changera pas. »

Plus tard, les Bills de Buffalo ont procédé à une transaction avec les Buccaneers de Tampa Bay afin d'avancer au septième échelon. Les Bills ont grandement besoin de relève derrière le centre et ils ont ainsi mis la main sur le quart Josh Allen.

Les Bills ont également obtenu le 255e choix (7e ronde) des Bucs en retour des 12e, 53e et 56e. La formation de Buffalo n'avait pas terminé ses emplettes. Les Bills ont grimpé au 16e rang à la place des Ravens de Baltimore pour sélectionner le secondeur Tremaine Edmunds. Les Ravens mettent la main en retour sur les 22e et 65e choix qui appartenaient aux Bills. Baltimore a cependant cédé son choix de 22e tour aux Titans du Tennessee qui ont repêché le secondeur Rashaan Evans d'Alabama.

Un quart-arrière pour les Browns

Les Packers ont imité les Bills alors qu'ils ont grimpé au 18e échelon pour sélectionner le demi de coin de Louisville Jaire Alexander.

La foule s'est ensuite manifestée au Texas pour la sélection des Cowboys de Dallas. Ces derniers ont opté pour le secondeur Leighton Vander Esch.

Après avoir tant reculé, les Ravens ont finalement eu leur mot à dire au 25e rang en optant pour l'ailier rapproché Hayden Hurst. Ils ont plus tard conclu la première ronde en profitant du 32e choix acquis des champions en titre, les Eagles de Philadelphie, au dernier moment (contre les no 52 et 125 en 2018 et un choix de deuxième tour en 2019). Ils ont ainsi recruté le quart-arrière Lamar Jackson. Il avait gagné le trophée Heisman en 2016 mais n’a pas été aussi électrisant l’an dernier.

Juste avant, les finalistes du plus récent Super Bowl, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, ont choisi le porteur de ballon Sony Michel. Son équipe universitaire, Georgia, s'est inclinée en finale du championnat de la NCAA contre le Crimson Tide d'Alabama en janvier.

Les Steelers ont par ailleurs envoyé le receveur Martavis Bryant aux Raiders en échange d'un choix de troisième ronde.

Ordre du repêchage
Équipe Sélection Position Programme
1- Browns Baker Mayfield Quart-arrière Oklahoma
2- Giants Saquon Barkley Porteur de ballon Penn State
3- Jets (acquis des Colts) Sam Darnold Quart-arrière USC
4- Browns Denzel Ward Demi de coin Ohio State
5- Broncos Bradley Chubb Ailier défensif NC State
6- Colts Quenton Nelson Garde Notre Dame
7- Bills (acquis des Buccaneers) Josh Allen Quart-arrière Wyoming
8- Bears Roquan Smith Secondeur Georgia
9- 49ers Mike McGlinchey Bloqueur Notre Dame
10- Cardinals (acquis des Raiders) Josh Rosen Quart-arrière UCLA
11- Dolphins Minkah Fitzpatrick Demi de sûreté Alabama
12- Buccaneers Vita Vea Plaqueur défensif Washington
13- Redskins Da'Ron Payne Plaqueur défensif Alabama
14- Saints (acquis des Packers) Marcus Davenport Ailier défensif UTSA
15- Raiders Kolton Miller Bloqueur UCLA
16- Bills Tremaine Edmunds Secondeur Virginia Tech
17- Chargers Derwin James Maraudeur Florida State
18- Packers Jaire Alexander Demi de coin Louisville
19- Cowboys Leighton Vander Esch Secondeur Boise State
20- Lions Frank Ragnow Centre Arkansas
21- Bengals Billy Price Centre Ohio State
22- Titans Rashaan Evans Secondeur Alabama
23- Patriots Isaiah Wynn Plaqueur Georgia
24- Panthers D.J. Moore Receveur Maryland
25- Ravens Hayden Hurst Ailier rapproché South Carolina
26-Falcons Calvin Ridley Receveur Alabama
27- Seahawks Rashaad Penny Porteur de ballon San Diego State
28- Steelers Terrell Edmunds Maraudeur Virginia Tech
29- Jaguars Taven Bryan Plaqueur défensif Floride
30- Vikings Mike Hughes Demi de coin Central Florida
31-Patriots Sony Michel Porteur de ballon Georgia
32-Ravens (acquis des Eagles) Lamar Jackson Quart-arrière Louisville