BALTIMORE – Pendant trois quarts, les Ravens de Baltimore ont pu limiter Derrick Henry et les Titans du Tennessee.

Quand le match s'est terminé, le porteur de ballon vedette et son équipe ont une fois de plus quitté Baltimore avec une surprenante victoire.

Henry a réussi une course de 29 verges pour un touché alors qu'il restait 5:21 à écouler en prolongation et les Titans sont venus de l'arrière pour battre les Ravens 30-24, dimanche.

Henry donne la victoire aux Titans

À l'aube du quatrième quart, Henry n'avait obtenu que 44 verges en 18 portées et les Titans tiraient de l'arrière 21-13.

Henry a finalement récolté 133 verges en 28 courses. Il s'agissait de son sixième match de plus de 100 verges au sol cette saison et il a atteint le plateau des 1000 verges pour une troisième année consécutive.

« Tu pouvais voir, plus le match avançait au quatrième quart, que nous les amochions en attaque », a observé l'entraîneur-chef des Titans, Mike Vrabel.

Cette performance de Henry ressemblait à celle de janvier, quand il avait amassé 195 verges au sol dans une victoire de 28-12 des Titans contre les Ravens lors de la deuxième ronde des séries dans l'Association Américaine.

« J'essaie de faire tout en mon possible pour aider l'équipe à gagner quand le ballon est entre mes mains », a insisté Henry.

Cette fois, le perdant n'était pas éliminé, mais la tension était presque la même.

« C'était un match violent, physique et émotif », a ajouté Vrabel.

Les regards et les injures ont commencé avant même le début de l'affrontement et se sont poursuivis pendant la prolongation.

« Nous savions qu'il y aurait quelque chose de plus dans ce match en raison de ce qui s'est passé la dernière fois, a exprimé le receveur des Titans Corey Davis. Nous avons tenté de garder notre calme et de nous occuper de nos affaires. »

Après avoir forcé un dégagement en prolongation, les Titans (7-3) ont orchestré une séquence de six jeux et 73 verges pour réussir le majeur victorieux. Ils avaient perdu trois de leurs quatre dernières sorties.

Les Ravens (6-4) ont perdu leurs deux derniers matchs et trois de leurs quatre derniers. Avant le quatrième quart, les Ravens avaient fait un bon travail pour limiter Henry, malgré l'absence des joueurs de ligne défensive Calais Campbell et Brandon Williams.

« Nous n'avons pas été en mesure de l'arrêter, a indiqué le secondeur recrue des Ravens Patrick Queen. Nous avons fait valoir que nous devons jouer pendant les quatre quarts et dominer. »

Les Titans tiraient de l'arrière 21-10 au début du troisième quart et 21-16 tard au quatrième quart avant d'amorcer une série offensive de 90 verges.

En troisième essai, A.J. Brown a capté une courte passe et il s'est défait de quatre plaqués pour inscrire un touché avec 2:18 à jouer. Ryan Tannehill a couru dans la zone des buts pour réussir le converti de deux points et porter le pointage à 24-21.

« J'avais beaucoup de confiance que nous allions remonter le terrain et atteindre la zone des buts », a dit Tannehill.

Lamar Jackson a ensuite aidé les Ravens à se rendre à la ligne de 10 des Titans. Le botteur Justin Tucker a réussi un placement de 29 verges avec 15 secondes à écouler pour forcer la tenue d'une prolongation.

Jackson a complété 17 de ses 29 passes pour des gains de 186 verges. J.K. Dobbins a porté le ballon 15 fois pour des gains de 70 verges et il a réussi un touché au deuxième quart.

Les Steelers invaincus après 10 matchs

Les artisans de la plus récente victoire des Steelers de Pittsburgh tenaient à passer à la postérité.

Les joueurs de la défense des Steelers se sont réunis dans la zone des buts après chaque revirement, quatre au total, et se sont laissé photographier. Certaines des célébrations étaient planifiées, d'autres impromptues, la plupart risibles.

Chacune d'entre elles était pleinement méritée.

Ben Roethlisberger et ses coéquipiers offensifs n'ont nullement été offusqués de partager les réflecteurs pendant la dégelée de 27-3 que les Steelers ont servie aux Jaguars de Jacksonville dimanche. Après tout, il s'agissait de la plus récente performance de qualité de la défensive, et de sa meilleure de la saison.

Terrell Edmunds et Minkah Fitzpatrick ont réussi deux interceptions chacun et les Steelers ont démoli les pauvres Jaguars (1-9) pour porter leur fiche à 10-0 pour la première fois de leur histoire.

« Ils sont plaisants à regarder, a déclaré Roethlisberger. Ils provoquent des revirements et nous redonnent le ballon. »

ContentId(3.1377539):NFL : Steelers 27 - Jaguars 3 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le quart recrue Jake Luton a eu l'air perdu pendant la majorité de la journée contre les Steelers, qui n'ont alloué que 206 verges totales et qui ont réussi deux sacs. Ils ont célébré chaque revirement en courant dans la zone des buts pour poser devant les caméras.

L'attaque de Ben Roethlisberger ne s'est pas gênée pour laisser les projecteurs à une des meilleures défensives de la NFL. Roethlisberger a complété 32 de ses 46 passes pour des gains de 267 verges et deux touchés. Il a rejoint Chase Claypool et Eric Ebron dans la zone des buts.

Le receveur des Steelers Diontae Johnson a terminé la rencontre avec 12 attrapés pour des gains de 111 verges. Le porteur de ballon James Conner a porté le ballon 13 fois pour un total de 89 verges.

Les Jaguars (1-9) ont égalé leur record en encaissant un neuvième revers de suite.

Luton a vu seulement 16 de ses 37 passes être saisies pour des gains de 151 verges. Il a été victime de quatre interceptions.

« Peu importe ce qui est arrivé lors du jeu précédent, il faut passer au suivant, a déclaré Luton. Peu importe ce qui est arrivé la dernière fois, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser le tout vous déranger. C'est l'état d'esprit que j'essaie d'avoir. Malheureusement, ça n'a été qu'une succession de mauvais jeux et je ne peux pas permettre que ça se produise. Je dois l'oublier et passer au jeu suivant. »

James Robinson, une autre recrue, a été une des belles histoires des Jaguars dans ce match. Il a récolté 73 verges en 17 courses et il a capté deux passes pour des gains de 21 verges.

Les Jaguars montrent une fiche de 41-100 en neuf ans sous la tutelle du propriétaire Shad Khan. Il a égalé l'ancien propriétaire des Saints de La Nouvelle-Orléans John Mecom fils pour la deuxième récolte de 100 défaites la plus rapide de l'histoire. Khan a atteint cette marque en 141 matchs, une de plus que l'ancien propriétaire des Buccaneers de Tampa Bay Hugh Culverhouse.

Les Saints gagnent même sans Brees

Taysom Hill a inscrit deux touchés par la voie terrestre en plus de récolter 233 verges par la passe à son premier départ au poste de quart dans la NFL et les Saints de La Nouvelle-Orléans ont signé une septième victoire consécutive, 24-9 contre les Falcons d'Atlanta.

ContentId(3.1377540):NFL : Falcons 9 - Saints 24 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec le vétéran quart Drew Brees au rancart pendant au moins trois semaines en raison de multiples fractures aux côtes, l'entraîneur-chef Sean Payton a choisi de faire confiance à Hill plutôt qu'à Jameis Winston.

Hill, qui a entamé sa carrière à titre de réserviste avec les Saints en 2017, a paru à l'aise dans la gestion du plan de match mis de l'avant par Payton expressément pour lui cette semaine.

Il a complété 18 des 23 passes qu'il a tentées, n'a été victime d'aucune interception, et s'est servi de ses qualités athlétiques pour mener les Saints avec des gains de 51 verges au sol.

Hill a connu une bien meilleure journée que son rival Matt Ryan. Victime de huit sacs, Ryan a complété sa journée de travail avec 19 passes réussies en 37 tentatives pour des gains de 232 verges. Il n'a lancé aucune passe de touché et a été victime de deux interceptions, réalisées par les demis défensifs Marcus Williams et Janoris Jenkins.

Cameron Jordan a inscrit trois sacs du quart pendant que Trey Hendrickson et David Onyemata en obtenaient deux chacun.

L'unité défensive des Saints a limité l'attaque terrestre des Falcons à seulement 52 verges.

Les Panthers blanchissent les Lions

P.J. Walker a accumulé 258 verges par la passe et lancé une passe de touché à son premier départ dans la NFL et la défense des Panthers de la Caroline a inscrit un premier blanchissage depuis 2015 dans un gain de 20-0 contre les Lions de Detroit.

ContentId(3.1377547):NFL : Lions 0 - Panthers 20 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Walker a été appelé à amorcer le match moins de deux heures avant le botté d'ouverture lorsque le quart régulier Teddy Bridgewater a officiellement été écarté de l'alignement en raison d'une blessure à un genou.

Walker s'est bien tiré d'affaires, complétant une passe parfaite de 52 verges à D.J. Moore et une autre de 17 verges à Curtis Samuel pour un touché.

Il a également été victime de deux mauvaises interceptions près de la zone des buts des Lions, ce qui n'a pas empêché les Panthers de mettre fin à une série de cinq défaites.

Le demi offensif Mike Davis a ajouté 64 verges au sol et a inscrit un majeur.

Dans la défaite, Matthew Stafford n'a complété que 18 de ses 33 passes pour des gains de 178 verges, et a été victime de cinq sacs du quart.

Stafford a participé au match en dépit d'une blessure au pouce qui l'a empêché d'accepter des remises de son joueur de centre durant les entraînements.

Les Lions ont subi un premier revers par blanchissage depuis le 18 octobre 2009, saison recrue de Stafford dans la NFL. Stafford n'avait toutefois pas participé à ce match.

Pire saison des Pats depuis 2009

Deshaun Watson a amassé 344 verges par la passe et contribué à trois touchés et J.J. Watt a rabattu quatre passes pour mener les Texans de Houston vers un gain de 27-20 sur les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

ContentId(3.1377541):NFL : Patriots 20 - Texans 27 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les deux passes de touché de Watson et le sien ont été enregistrés en première demie à l'issue de laquelle les Texans (3-7) menaient 21-10.

Watson et le reste de l'attaque des Texans ont été moins efficaces par la suite et permis aux Patriots (4-6) de revenir au plus fort de la lutte. Toutefois, un placement de Kaimi Fairbairn a permis aux Texans de porter le score 27-20 avec trois minutes et demie à jouer.

La piètre défense des Texans a ensuite assuré la victoire en stoppant une poussée des Patriots.

Watt a rabattu une passe de Cam Newton lors d'une situation de troisième essai. Sur le jeu suivant, Justin Reid a mis suffisamment de pression sur le vétéran quart pour le forcer à se débarrasser du ballon.

Ce sera la première fois depuis 2009 que les Patriots connaîtront une saison régulière avec au moins six défaites.

Par ailleurs, il s'agit de la première victoire des Texans face à une autre formation que les Jaguars de Jacksonville.

Watt et Reid ont mené les assauts de la défensive tout au long du match. Watt a maintes fois bloqué des tentatives de passe tandis que Reid a obtenu son premier sac du quart en carrière, réalisé trois plaqués en plus de frapper Newton en deux autres occasions.

Les Browns restent dans la course aux éliminatoires

Kareem Hunt a survolé Jalen Mills sur une course pour un touché, Olivier Vernon a remplacé Myles Garrett avec brio, inscrivant trois sacs du quart et un touché de sûreté, et les Browns de Cleveland sont demeurés au plus fort de la course pour une place en éliminatoires grâce à une victoire de 22-17 contre les Eagles de Philadelphie.

La course de Hunt, sur une distance de cinq verges, est survenue peu de temps après un spectaculaire sprint de 54 verges de Nick Chubb.

ContentId(3.1377544):NFL : Eagles 17 - Browns 22 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Browns (7-3) ont aussi bénéficié d'un retour d'interception sur une distance de 50 verges du secondeur Sione Takitaki en première demie.

Les Browns n'ont jamais cessé de harceler le quart-arrière Carson Wentz, même s'ils ne pouvaient compter sur Garrett, leur joueur étoile en défense, mis au rancart par la COVID-19 et dont on est encore incertain du moment où il pourra revenir au jeu.

Une passe de quatre verges de Wentz à Dallas Goedert a permis aux Eagles (3-6-1) de réduire l'écart à 22-17. Toutefois, les Browns ont récupéré le botté court qui a suivi et confirmé leur septième victoire, soit une de plus qu'en 2019.

Ce fut une autre journée laborieuse pour Wentz et les Eagles, handicapés par un manque de régularité et les blessures depuis le début de la saison.

Wentz a pris une mauvaise décision lors de l'interception de Takitaki, a été victime d'une autre interception (sa 14e cette saison) vers la fin du match et a plaqué cinq fois derrière sa ligne de mêlée.

Wentz a été victime de 40 sacs depuis le début de la saison, un sommet dans la NFL.