Le match entre les Titans du Tennessee et les Ravens de Baltimore sera présenté à RDS et sur RDS Direct samedi à 20 h.

Statistiques d'avant-match

NASHVILLE - La saison recrue de Chris Johnson s'est terminée contre les Ravens de Baltimore en raison d'une blessure à une cheville si grave qu'il a dû s'absenter du Pro Bowl.

Pour Eddie George, la défaite en match éliminatoire de sections encaissée contre les Ravens après la saison 2000 fut probablement la pire de sa carrière.

Les Titans affronteront les Ravens en match éliminatoire de sections samedi soir, dans un duel qui a ravivé de vieux souvenirs d'une rivalité intense et viscérale, en plus de l'amertume associée aux rendez-vous ratés avec l'histoire du Super Bowl.

« Tout ce que je peux dire, c'est que nous pourrions obtenir notre revanche », a admis Johnson.

En 2000 et 2008, les Titans présentaient le meilleur dossier de la NFL, étaient les favoris dans l'Association américaine et disposaient de l'avantage du terrain pour la durée des éliminatoires. Et les Ravens étaient les négligés. Cette fois-ci, les rôles sont inversés; les Ravens (14-2) ont dominé l'Américaine et sont les favoris pour atteindre le match du Super Bowl, tandis que les Titans (10-7) viennent de signer une éclatante victoire dans un match entre équipes repêchées.

« Tout ce que je peux dire, c'est que mes muscles se sont crispés, a confié l'ex-demi de sûreté des Titans Blaine Bishop. Il y a beaucoup de rancoeur envers les Ravens. »

Bishop faisait partie des Titans lors du légendaire Music City Miracle, en route vers une défaite serrée au Super Bowl. Les Titans ont enchaîné avec une saison de 13-3 en 2000, déterminés à remporter le championnat de la NFL qui leur avait échappé quelques mois auparavant.

« Et c'est la raison pour laquelle les Ravens ont une cible dans le dos, parce qu'à mon époque ils ont remporté le Super Bowl qui aurait dû nous revenir », a expliqué Bishop, à propos de la défaite de 24-10 des Titans contre les Ravens, qui ont ensuite soulevé le trophée Lombardi.

George a obtenu une certaine rédemption contre les Ravens en janvier 2004 dans un match éliminatoire entre équipes repêchées, alors qu'il portait une attelle à une épaule et était revenu au jeu pour savourer la victoire. Il a disputé son dernier match avec les Titans la semaine suivante, dans une défaite en match éliminatoire de sections contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Mais peu importe, c'est la défaite contre les Ravens qui fait encore mal.

« Ç'a été la pire défaite que j'ai connue, à cause de l'aspect émotif de ce match. Tout le monde savait que l'équipe qui remportait ce match participerait non seulement au Super Bowl, mais qu'elle le remporterait. Cette équipe remporterait le Super Bowl, parce que ces deux clubs étaient tellement dominants », a raconté George.

Mais peu importe. Tout ça est de l'histoire ancienne.

L'entraîneur-chef des Titans, Mike Vrabel, ne se préoccupe pas de ça puisqu'il n'a jamais joué pour l'une de ces deux équipes.

« Nous devons nous concentrer sur les Ravens de 2019 », a-t-il martelé.

Les Ravens présentent un dossier de 12-11 contre les Titans, et l'équipe visiteuse a gagné les trois matchs éliminatoires entre eux jusqu'ici.

« C'était inévitable; si les Titans veulent la victoire, alors ils devront battre les Ravens à Baltimore », a évoqué Bishop.