Peut-on rêver à un Super Bowl Belichick-Brady?

 

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

 

Classement à l’issue de la 11e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 9-2. (Classement la semaine dernière : 2es)

Mine de rien, les Cards ont maintenu une fiche de 2-1 en l’absence de DeAndre Hopkins et Kyler Murray. Malgré les embûches, l’équipe fait bien, joue efficacement et gagne. L’ajout de Zach Ertz offre une nouvelle menace à une attaque aérienne déjà dangereuse. Au sol, James Conner fait complètement oublier la perte de Chase Edmonds. En défense l’unité de Van Joseph collectionne les sacs du quart et force les revirements, si bien qu’elle présente le 3e meilleur ratio de la NFL avec +8 à ce chapitre. Avec le luxe de garder Kyler Murray et DeAndre Hopkins sur les lignes de côté jusqu’à ce qu’ils soient à 100%, les Cardinals ont misé sur le long terme et se sont offert l’opportunité de compter sur leurs joueurs étoiles en pleine forme pour la fin de saison.

 

2) Packers de Green Bay : Fiche de 8-3. (Classement la semaine dernière : 1ers)

La tradition c’est la tradition! Nous faisons perdre l’équipe était au sommet de notre État des forces. Ce n’est pas qu’Aaron Rodgers n’ait pas essayé. Le joueur par excellence l’an dernier a lancé quatre passes de touché dont une bombe de 75 verges à Marquez Valdes-Scantling en fin de match, mais la défense des Packers a laissé tomber le beau travail offensif du numéro 12 en laissant les Vikings remonter le terrain pour le placement victorieux. Darnell Savage était à un cheveu de réussir une interception qui aurait permis de mettre le match dans les mains de Rodgers, mais voilà les dieux du football en ont voulu autrement. La grosse mauvaise nouvelle, c’est que Rodgers a aggravé une blessure à un orteil dans la défaite. Beaucoup de blessés importants chez les Packers…

 

3) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière : 7es)

Bon remède pour revenir sur le chemin de la victoire pour la première fois depuis le 24 octobre, un duel contre les pauvres Giants. Mike Evans est devenu le joueur avec le plus de touchés dans l’histoire des Bucs avec son 71e. Bref, un match bien facile pour les Bucs qui auront fort probablement un bien meilleur défi devant eux avec Jonathan Taylor et les Colts, dimanche prochain.

 

4) Titans du Tennessee : Fiche de 8-3. (Classement la semaine dernière : 3es)

Pourquoi? Juste pourquoi? Chaque fois que le collègue Maxime ou moi-même donnons des bons mots à une équipe, elle nous arrive avec la pire performance de la saison. Après avoir vanté les Titans, voilà que la bande à Mike Vrabel offre une prestation honteuse devant une équipe de fond de classement. Ryan Tannehill a été horrible et A.J. Brown a quitté la rencontre blessé. Vrabel n’est pas du genre à accepter ce genre de sortie, il faut s’attendre à ce que les Titans rebondissent avec sérieux contre les Pats.

5) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 8es)

Si vous consultez le classement, vous serez peut-être surpris de voir que ce sont les Patriots qui trônent au sommet de la division Est de l’Américaine après 11 semaines tant les Bills étaient vus comme une puissance dans l’AFC. Les Pats ont eu besoin d’une saison pour se remettre du départ de Tom Brady et soyons honnêtes, les Pats formaient l’équipe la plus affectée par les joueurs ayant fait l’impasse sur la saison 2020. Mac Jones est le meilleur quart recrue cette saison et Bill Belichick prouve que son génie n’était pas seulement lié à TB12. Une cinquième de suite pour les Pats qui ont dominé leurs adversaires 175-50 au cours de cette séquence!

 

6) Chiefs de Kansas City : Fiche de 7-4. (Classement la semaine dernière : 9es)

Les Chiefs ont seulement accordé 30 points contre les Packers, les Raiders et les Cowboys depuis trois semaines. Après un réveil offensif contre Vegas, les Chiefs semblent enfin montrer leur potentiel. C’est presque dommage que l’équipe soit en congé la semaine prochaine alors qu’elle joue enfin son meilleur football de la saison avec une quatrième victoire de suite.

 

7) Cowboys de Dallas : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière : 5es)

Pour la première fois de la saison, l’attaque numéro 1 de la NFL n’a pas inscrit deux touchés au cours du même match. Il faut dire que les deux touchés qu’elle avait inscrits contre les Broncos, il y a deux semaines, faussaient la donne quelque peu. C’est donc une deuxième contre-performance en trois rencontres. Il ne faut pas paniquer, mais avec un autre duel sans Amari Cooper et possiblement sans CeeDee Lamb, les Boyz pourraient être limités contre les Raiders. Heureusement, Vegas est en déroute et la défense en arrache. Un bon remède pour se relancer, même sans ses deux receveurs vedettes.

 

8) Rams de Los Angeles : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière : 6es)

Difficile de faire remonter les Rams après deux contre-performances. Quatre des cinq clubs qui les précédaient ont perdu, mais peut-on vraiment faire remonter L.A. après deux défaites? Un duel pour une place dans notre top-5 aura lieu dimanche prochain à Green Bay.

 

9) Ravens de Baltimore : Fiche de 7-3. (Classement la semaine dernière : 10es)

Catastrophe dimanche matin alors que les Ravens annoncent que Lamar Jackson et Marquise Brown ne participeront pas au match contre les Bears. Sans le pilier de l’équipe, la défense a élevé son jeu d’un cran et elle a limité les Bears jusqu’à la toute fin du match quand Marquise Goodwin a profité d’une couverture ratée pour inscrire un long touché. À son premier départ dans la NFL, Tyler Huntley a ensuite crevé le coeur des fans des Bears dans un deuxième match de suite avec une longue passe à Sammy Watkins qui a mené au touché victorieux de Devonta Freeman. Bref, les Ravens l’ont échappé belle, mais on a vu que sans Lamar, cette équipe est largement inférieure.

 

10) Bills de Buffalo : Fiche de 6-4. (Classement la semaine dernière : 4es)

Doit-on commencer à croire que les Bills ont été surestimés? Buffalo montre une fiche de 1-3 contre les équipes qui jouent pour plus de ,500. Les Bills ont battu les Dolphins (2x), Washington, les Texans, les Jets et les Chiefs. Outre Kansas City, on ne parle pas de grandes pointures. Et difficile d’oublier la défaite face aux Jaguars. Bref, Buffalo s’est fait humilier par Jonathan Taylor et les Colts et de sérieuses remises en question sur le talent de cette équipe doivent avoir lieues présentement. Pendant ce temps, les Patriots ont le vent dans les voiles et semblent se sauver avec la division. 

 

11) Colts d'Indianapolis : Fiche de 6-5. (Classement la semaine dernière : 14es)

Il est temps de commencer à parler de Jonathan Taylor comme joueur par excellence dans la NFL! Quel match incroyable de cinq touchés! Les Colts ont débuté la

saison 0-3 et ont le vent dans les voiles depuis que le numéro 28 foule le terrain plus de 55% du temps comme c’était le cas lors des trois premiers matchs. JT a égalé une marque de LaDainan Tomlinson avec un huitième match de suite avec au moins 100 verges et un touché. Il est le joueur le plus utile à son équipe, aucun doute dans mon esprit.

 

12) Bengals de Cincinnati : Fiche de 6-4. (Classement la semaine dernière : 13es)

Les Bengals ont mis un peu de temps à ouvrir la machine contre les Raiders, mais l'hémorragie est désormais stoppée après des défaites face aux Jets et aux Browns. Un retour à la recette Joe Mixon avec 30 (!) courses du demi offensif. Un touché de Ja’Marr Chase et la défense qui a retrouvé un semblant de sa forme de début de saison. Les Bengals s’accrochent ainsi à  un billet éliminatoire d’une AFC extrêmement serrée. 

 

13) Chargers de Los Angeles : Fiche de 6-4. (Classement la semaine dernière : 15es)

Dimanche soir, Justin Herbert avait des airs d’un autre jeune quart-arrière vedette, Lamar Jackson! Herbert a décampé à plusieurs reprises en route vers 90 verges au sol, un sommet en carrière. Le jeune phénomène n’a pas seulement fait le coup aux Steelers par la course, non! Herbert a terminé la soirée avec 382 verges aériennes et est devenu ainsi le premier quart-arrière de l’histoire de la NFL à récolter plus de 350 verges par la voie des airs et 90 au sol au cours d’un même match. Il est quelque peu inquiétant de voir les Steelers, une attaque en déroute généralement, inscrire 37 points. Victoire cruciale pour la course aux séries.

 

14) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-5. (Classement la semaine dernière : 11es)

Pas facile pour les Saints sans Jameis Winston et Alvin Kamara. La défense s’est fait démolir par Jalen Hurts, jamais une bonne nouvelle. Sous Trevor Siemian - et surtout sans Kamara - l’attaque est au ralenti. Ne vous laissez pas berner par les 29 points au compteur, les 22 points au quatrième quart faussent grandement cette donnée. La recette est simple, un lent début de match donne une défaite pour les Saints. Cinquième défaite quand l’équipe inscrit sept points ou moins en première demie. Combien de défaites ont-ils en 2021? Ah oui, cinq.

 

15) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 5-4-1. (Classement la semaine dernière : 12es)

Quel match spectaculaire, mais pas le résultat souhaité pour les Steelers! Pour une rare fois cette saison, les Steelers ont démontré de l’efficacité offensivement. Malheureusement, les Chargers étaient mieux équipés pour veiller tard et une bombe à Mike Williams a fait la différence dans un match de fou. Dire que les Steelers perdaient par 17 points au début du quatrième quart. La légendaire franchise avait perdu les 230 occasions où la situation s’était présentée. En s’offrant une avance de 37-34, les partisans des Steelers ont cru vivre ce moment historique, mais malheureusement ce n’est pas ce que les dieux du football avaient en réserve. Si l’attaque peut maintenir ce rythme avec le retour des T.J. Watt et Minkah Fitzpatrick, ça pourrait être de bon augure pour la fin de saison.

 

16) Browns de Cleveland : Fiche de 6-5. (Classement la semaine dernière : 17es)

Pas facile pour Baker Mayfield et les Browns contre les Lions. Le quart joue blessé et ça paraît dans son jeu. On peut bien blâmer la pluie autant qu’on veut, les Browns n’auraient jamais dû remporter ce match de façon aussi serrée contre une équipe aussi pitoyable. Heureusement, Nick Chubb est de retour et l’équipe peut retrouver son identité, la course, la course et la course. Duel de division ultra important contre les Ravens à venir, ce sera intéressant!

 

17) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-5. (Classement la semaine dernière : 19es)

Il n’y a pas longtemps on écrivait que les Colts et les Vikings formaient les deux meilleures équipes à ne pas jouer pour ,500. Voilà, cette victoire spectaculaire face aux Packers ramène le Minnesota à cet important niveau et par le fait même dans le portrait éliminatoire. Avec ce gain, les Vikings se pointent au sixième rang de l’Association Nationale. Avec les Saints (5-5), les Niners (5-5), les Eagles (5-6), les Panthers (5-6), Washington (4-6) dans le miroir arrière, les Vikes ne peuvent se permettre de perdre d’autres matchs serrés. Parlant de match à ne pas échapper, prochain rendez-vous, une petite visite du côté de Santa Clara pour y affronter les Niners. 

 

18) 49ers de San Francisco : Fiche de 5-5. (Classement la semaine dernière : 18es)

Depuis que j’ai suggéré de faire place à Trey Lance, Jimmy Garoppolo et les 49ers ont répondu avec deux victoires convaincantes et des belles performances du numéro 10. Bref, dans les dents comme on dit. Si l’adversaire n’était pas aussi menaçant que les Rams il y a une semaine, les Niners ne se sont pas endormis contre les Jaguars et la défense a résisté durant 57 minutes avant de concéder un touché. Au sol, l’audition de Jeff Wilson et Trey Sermon ont pas mal confirmé que le champ-arrière appartient à Elijah Mitchell à San Francisco. Ça, c’est si Deebo Samuel ne se met pas à prendre des portées!

 

19) Eagles de Philadelphie : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 21es)

Alors, les Eagles sont bons ou quoi? Alors qu’on se demandait si les Eagles allaient laisser de côté Jalen Hurts cette saison, voilà que l’équipe d’entraîneurs décide enfin de travailler avec les forces de Hurts récemment. Hurts a utilisé ses jambes pour trois touchés au sol et les Eagles ont écrasé les Saints avec près de 250 verges au sol. C’est maintenant trois victoires au cours des quatre derniers matchs (et une défaite crève-cœur contre les Chargers). Le calendrier des semaines à venir pour les Eagles : À New York contre les Giants, à New York contre les Jets, à la maison contre Washington, à la maison contre les Giants et à Washington. Ce sont là cinq matchs prenables pour Philly qui pourrait ainsi se repointer le nez en éliminatoire contre toute attente. Pour conclure la saison, un duel intradivision contre les Cowboys, Dallas pourrait alors reposer ses vedettes si le match ne veut rien dire.

 

20) Raiders de Las Vegas : Fiche de 5-5. (Classement la semaine dernière : 16es)

Encore une fois, le carrosse semble se transformer en citrouille sous le coup de minuit. Un mirage en début de saison qui laisse présager à de belles choses à Vegas, mais voilà qu’après une tonne de controverse, les Raiders offrent trois performances décevantes. Avec un duel contre les Cowboys sur une courte semaine, Vegas doit profiter des possibles absences de leur ancienne vedette Amari Cooper et de CeeDee Lamb. Sans quoi, il sera très difficile de remonter la pente avec des duels contre les Chiefs, les Browns, les Colts et les Chargers.

 

21) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-6. (Classement la semaine dernière : 20es)

Avec Cam Newton de retour en Caroline et Christian McCaffrey qui reprend la forme dans ses jambes, les Panthers ont un « nouveau » look offensivement. Superman a été très efficace et CMC a été le meilleur joueur sur le terrain pour la Caroline, malheureusement, les 21 points n’ont pas suffi alors que la défense des Panthers n’a pu contenir Taylor Heinicke et l’Équipe de Football de Washington. Par ailleurs, les Panthers ont une fiche de 0-16 depuis 2020 lorsqu’ils accordent 21 points ou plus. Ouch.

 

22) Broncos de Denver : Fiche de 5-5. Classement la semaine dernière : 22es)

Les Broncos ont profité de la semaine de congé après une défaite contre les Eagles pour conclure certains dossiers importants. Les receveurs Tim Patrick et Courtland Sutton sont désormais sous contrat avec les équipes pour les prochaines saisons. L’éternelle question, qui leur lancera le ballon?

 

23) Équipe de Football de Washington : Fiche de 4-6. (Classement la semaine dernière : 24es)

Vous savez pourquoi Taylor Heinecke porte le numéro 4? Son idole était Brett Favre bien évidemment! Dimanche, le numéro 4 s’est donné les meilleurs airs du bon vieux « gunslinger ». En fin de match, à 21-21, Heinecke s’est fait plier comme un bretzel sur un sac qui a mené l’équipe à être en situation de 3e et 21. Le jeu suivant, il a complété une passe à Adam Humphries pour permettre à Riverboat Ron d’y aller sur un 4e essai que Heinecke a complété en s’évadant de la pression avant de mettre les freins pour compléter une passe à John Bates. C’était beau à voir! 

 

24) Seahawks de Seattle : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière : 23es)

Même le retour au jeu de Russell Wilson contre le quart réserviste des Cardinals n’a pu ramener les Seahawks sur le chemin de la victoire. Ajoutez l’opération qui met fin à la saison de Chris Carson et c’est là plusieurs éléments qui ajoutent à une saison catastrophique. Problème, le choix des Seahawks appartient aux Jets… Est-il trop tard pour changer l’allure de la saison?

 

25) Dolphins de Miami : Fiche de 4-7. (Classement la semaine dernière : 26es)

On peut probablement oublier les séries à Miami, mais au moins, les trois victoires consécutives de l’équipe permettent d’offrir un réconfort à l’idée que les Eagles auraient profité d’un choix très haut classé au prochain repêchage. Avec l’équipe qui offre son meilleur football de la saison et trois matchs à domicile contre les Panthers, les Giants et les Jets, nous pourrions voir les Dolphins à ,500 malgré tout.

 

26) Bears de Chicago : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière : 25es)

Il est cruel le sort des Bears cette saison. Une deuxième défaite de suite dans les derniers instants d’un match et encore pire, Justin Fields s’est blessé aux côtes et il serait surprenant qu’il soit disponible pour le duel face aux Lions, jeudi. Les Bears montrent maintenant une horrible fiche de 0-8 après une semaine de congé depuis 2014. Disons qu’une défaite contre les Lions serait le dernier clou dans le cercueil de Matt Nagy, ce qui rendrait heureux plusieurs fans des Nounours... et des Bulls aussi. Rappelons au passage que le premier choix de l’équipe appartient aux Giants.

 

27) Giants de New York : Fiche de 3-7. (Classement la semaine dernière : 27es)

Le jour de la marmotte à New York, une attaque bien décevante et un quart-arrière qui en arrache. Saquon Barkley est revenu au jeu et a connu une soirée tranquille avec une cinquantaine de verges totales. Après la rencontre, l’entraîneur-chef Joe Judge a été questionné sur l’avenir de Jason Garrett à titre de coordonnateur offensif. Une question que Judge a préféré ignorer pour le moment.  Ça ne va pas bien à New York. (Quelques heures après la publication de notre État des forces, le ménage est fait! Garrett a été congédié)

 

28) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-6. (Classement la semaine dernière : 28es)

Falcons 3 - Autres équipes 68. Voici les deux derniers matchs des Falcons. Atlanta affrontera Jacksonville pour tenter de se relancer. Ils sont mieux d’en profiter avant d’accueillir les Buccaneers le dimanche suivant.

 

29) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-8. (Classement la semaine dernière : 29es)

Attaque encore au ralenti. Il a fallu attendre plus de 57 minutes avant de voir un touché. Une saison ne fait pas une carrière, mais les performances de Trevor Lawrence sont très décevantes pour un espoir qui était autant attendu.

 

30) Texans de Houston : Fiche de 2-8. (Classement la semaine dernière : 31es)

Si on pensait que la victoire des Jaguars sur les Bills allait être la plus surprenante de l’année, celle des Texans sur les Titans vient offrir une solide opposition. Les Texans avaient perdu huit matchs de suite et le Tennessee avait aligné six victoires. Les Titans se sont endormis devant Tyrod Taylor et les Texans et le vétéran s’est fait plaisir. L’envers de la médaille, c’est que les Lions « profitent » désormais de deux victoires de retard sur Houston. Le premier choix au total semble dans les pattes de Detroit pour de bon.

 

31) Jets de New York : Fiche de 2-8. (Classement la semaine dernière: 30es)

Différent quart, même résultat. Joe Flacco a somme toute été très bon pour New York, mais les Jets manquent simplement de talent à plusieurs niveaux. Heureusement, les recrues Michael Carter et Elijah Moore s’établissent semaine après semaine. Bon, c’était avant que Carter se blesse à la cheville. Avec du travail sur la ligne à l’attaque lors de la prochaine saison, Zach Wilson et les Jets pourraient prendre de bons pas vers l’avant.

 

32) Lions de Detroit : Fiche de 0-9-1. (Classement la semaine dernière : 32es)

Jared Goff est mauvais. Tim Boyle est pire.