État des forces : surprises et déceptions dans la NFL
NFL mardi, 23 déc. 2014. 13:40 mercredi, 11 déc. 2024. 18:41Plusieurs belles surprises lors de l’avant-dernière semaine de la saison, incluant une charge de dernière minute des Panthers vers les éliminatoires et l’élimination cérémonieuse des Ravens contre le 38e quart des Texans cette saison, en plus de celle des Saints qui, au Superdome, contrôlaient entièrement leur destinée. Surprises et déceptions, les thèmes de la semaine.
Sans plus tarder, voici l’État des forces des équipes de la NFL après 16 semaines d’activités.
1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
12-3, 1ers la semaine dernière
Les Patriots ont évité un piège contre les Jets sur la route, la marque d’une équipe en mission. Congé assuré pour l’équipe lors de la première ronde des éliminatoires. La route vers le Super Bowl passera par Foxborough, au déplaisir du reste de la AFC.
2) Seahawks de Seattle (+1)
11-4, 3es la semaine dernière
C’était pourtant un match difficile au programme pour les Seahawks contre la défensive des Cardinals. Mais Russell Wilson n’avait pas lu le même scénario. Victoire autoritaire des Seahawks et on a oublié les difficultés de l’automne à Seattle.
3) Cowboys de Dallas (+2)
11-4, 5ers la semaine dernière
Wow, tout simplement wow. Les Cowboys sont champions de la NFC Est et ils ont souligné le tout en corrigeant sévèrement les Colts et Andrew Luck. Les Cowboys ont marqué 35 points contre aucun des Colts lors des trois premiers quarts et les réservistes ont terminé le travail ensuite. Dans la victoire, Tony Romo a surpassé Troy Aikman au niveau des verges en carrière dans l’uniforme de Dallas. Toute une fin de saison pour les Cowboys. Impressionnant.
4) Packers de Green Bay (-)
11-4, 4es la semaine dernière
Petite frousse à Green Bay, Aaron Rodgers a joué une bonne partie du match à Tampa avec un mollet endolori. Il s’est fait rassurant après le match, mais rien n’est gagné pour les Packers. Ils doivent encore battre les Lions lors du dernier match de la saison pour s’assurer d’un titre de division.
5) Broncos de Denver (-3)
11-4, 2es la semaine dernière
Les matchs à l’étranger en hiver, la kryptonite de Peyton Manning? La trame narrative est redondante, mais hier à Cincinnati, elle s’est matérialisée en quelque chose de tangible. Trois interceptions au 4e quart et les Broncos échappent la chance de rivaliser les Patriots au sommet de la AFC. Ils devront sortir de Denver s’ils souhaitent s’imprimer un billet pour le Super Bowl. Manning a lancé 8 interceptions depuis la semaine 11 – inquiétant.
6) Lions de Detroit (+3)
11-4, 9es la semaine dernière
Ndamukong Suh a fait la vie dure à Jimmy Clausen et les Lions, sans éclat, iront en éliminatoires. Pas certains qu’ils vont faire long feu, mais il s’agit tout de même d’une participation légitime. Avec des performances plus stables de l’attaque, ils seraient dévastateurs. En route vers Green Bay pour le plus gros test de la saison.
7) Steelers de Pittsburgh (+3)
10-5, 10es la semaine dernière
Les Steelers peuvent effacer les souvenirs de Tim Tebow les éliminant il y a plus de deux ans déjà. Ils retournent en éliminatoire par la grande porte, écartant les Chiefs au passage. On se dispute le titre de la division pour finir la saison contre les Bengals et avec les performances récentes, disons que Pittsburgh est dans le siège du conducteur.
8) Bengals de Cincinnati (+4)
10-4-1, 12es la semaine dernière
Freiner Peyton Manning est une bonne façon de se remettre en confiance avant le gros match contre les Steelers. Avec une victoire lors de la semaine 17, les Bengals pourraient même se payer une petite vacance d’une semaine en éliminatoires. Énorme victoire contre les Broncos.
9) Cardinals de l’Arizona (-3)
11-4, 6ers la semaine dernière
On ne peut prendre le pas de plus dans la NFL sans un quart partant de qualité. Triste conclusion à la saison de rêve de Bruce Arians et des Cardinals. Restent encore les éliminatoires, mais l’espoir n’y est plus.
10) Colts d’Indianapolis (-3)
10-5, 7es la semaine dernière
Doit-on exclure cette contre-performance de la saison des Colts? Oui, les Colts pouvaient se permettre de mettre le pied sur le frein avec un titre de division en poche, mais là ils ont dérapé lors de la manœuvre et ça pourrait être inquiétant. Mauvais moment pour afficher des signes de fatigue.
11) Ravens de Baltimore (-)
9-6, 11es la semaine dernière
Joe Flacco a joué une horrible première demie contre les Texans et les Ravens vont avoir besoin d’aide afin de participer aux éliminatoires. Disons qu’ils auraient pu se faciliter grandement la tâche contre Case Keenum.
12) Eagles de Philadelphie (-4)
9-6, 8es la semaine dernière
Troisième défaite de suite pour les Eagles. On ne peut pas cacher ses défauts toute une saison, éventuellement, la coquille craque. On va devoir réviser l’approche pour l’an prochain parce que l’illusion ne tient plus à Philly.
13) Chargers de San Diego (+2)
9-6, 15es la semaine dernière
Quelle remontée inspirée pour un Philip Rivers amoché. Un grand match de la part des Chargers qui gardent encore une lueur d’espoir. De grandes performances au bon moment.
14) Bills de Buffalo (-1)
8-7, 13es la semaine dernière
Malgré tous les efforts de Kyle Orton, les Bills sont devenus les plus récentes victimes des Raiders et les espoirs de poursuivre la saison s’envoleront en même temps que l’avion du retour vers Buffalo. Dommage, un coup débarrassé du décevant EJ Manuel, ça allait bien pour les Bills.
15) Chiefs de Kansas City (-1)
8-7, 14es la semaine dernière
Mauvais moment pour laisser Cairo Santos seul à son sort sur la feuille de pointage. Les Chiefs ont beaucoup de limites en offensive et contre les Steelers, elles ont volé la vedette. À corriger pour l’an prochain.
16) Texans de Houston (-)
8-7, 16es la semaine dernière
Arian Foster a lancé une passe de touché contre les Ravens. Les Texans ne sont pas encore une force de la NFL, mais ils sont clairement l’une des équipes les plus divertissantes cette saison.
17) Dolphins de Miami (-)
8-7, 17es la semaine dernière
Les Dolphins sont éliminés, mais ils l’ont fait avec un grand coup d’éclat. 37 points contre les Vikings, 4 passes de touché pour Tannehill et une victoire acquise à l’aide d’un touché de sureté en tout fin de match. Ça c’est du spectacle.
18) Panthers de la Caroline (+5)
6-8-1, 23es la semaine dernière
Cam Newton et sa bande viennent de prendre le contrôle de la NFC Sud. C’est donc officiel, une équipe avec moins de huit victoires sera en éliminatoires cette saison. Misère.
19) Browns de Cleveland (-)
7-8, 19es la semaine dernière
Aux douches Johnny Manziel avec une blessure. Les résultats n’étaient pas tellement différents avec Hoyer aux commandes. La défensive des Browns ne reçoit plus d’aide depuis des lunes et ça commence à paraître sur la fiche de l’équipe. À l’an prochain Cleveland, c’était tout de même amusant.
20) 49ers de San Francisco (-)
7-8, 20es la semaine dernière
Malgré une journée record au sol et trois touchés d’avance, les Niners l’échappent en prolongation contre les Chargers. C’est triste de voir une équipe avec une excellente réputation s’envoler en fumée de la sorte.
21) Rams de St Louis (-3)
6-9, 18es la semaine dernière
Trop peu, trop tard pour les Rams. On sentait le manque d’explosion d’un Shaun Hill, par exemple, dans une situation où l’équipe devait combler l’écart creusé par les Giants.
22) Falcons d’Atlanta (+3)
6-9, 25es la semaine dernière
Les Falcons ont le numéro des Saints, sans l’ombre d’un doute. Atlanta a amorcé la saison en disposant des hommes de Sean Payton et ils les éliminent, au Superdome, lors de l’avant-dernière semaine. Un coup de balai pas du tout à l’image de la saison à Atlanta.
23) Saints de La Nouvelle-Orléans (-2)
6-9, 21es la semaine dernière
On peut enfin prévoir le ménage du printemps à La Nouvelle-Orléans. Quelle triste performance contre les Falcons avec, en jeu, les espoirs de sauver une saison de misère. On ne peut pas empêcher tous les bateaux de couler. Ça va barder sur Bourbon Street.
24) Vikings du Minnesota (-2)
6-9, 22es la semaine dernière
Ces Vikings seront salement divertissants en 2015, croyez-moi sur parole.
25) Giants de New York (-1)
6-9, 24es la semaine dernière
En seulement 11 matchs cette saison, Odell Beckham Jr. a amassé près de 1000 verges et 9 touchés. Imaginez une saison complète l’an prochain. Imaginez.
26) Redskins de Washington (+1)
4-11, 27es la semaine dernière
Première victoire pour Robert Griffin III dans un match complet sous la tutelle de Jay Gruden. Étrange, on dirait que ça fait encore plus longtemps que ça que RG3 n’a pas reçu de bonnes nouvelles.
27) Bears de Chicago (-1)
5-10, 26es la semaine dernière
Quand ce n’est pas les déboires de Jay Cutler, c’est le groupe de receveur qui se graisse les pattes avant le match. Pour son premier départ en quatre ans, disons que Jimmy Clausen n’a pas frappé le jackpot.
28) Jaguars de Jacksonville (+2)
3-12, 30es la semaine dernière
Blake Bortles a connu sa première victoire « signature » en carrière. Mais elle sera vite oubliée, malheureusement.
29) Raiders d’Oakland (+2)
3-12, 31es la semaine dernière
Tony Sparano joue son emploi à la barre des Raiders et, honnêtement, il mériterait peut-être une vraie chance l’an prochain avec des effectifs à son goût. Il y a du positif malgré la fiche honteuse.
30) Jets de New York (-1)
3-12, 29es la semaine dernière
Si seulement les Jets dédoublaient leurs performances contre les Patriots quand ils affrontent les autres équipes de la NFL, les saisons seraient pas mal plus pertinentes à New York depuis quelques saisons, même Geno Smith a bien paru dimanche.
31) Buccaneers de Tampa Bay (-3)
2-13, 28es la semaine dernière
Les Bucs auraient pu au moins essayer, à la maison, ne serait-ce que pour sauver un poil de fierté avant la fin de la saison. Qui sautera en premier : Lovie Smith ou Josh McCown?
32) Titans du Tennessee (-)
2-13, 32es la semaine dernière
Rendus là, les Titans pourraient simplement déclarer forfait pour le dernier match de la saison et faire imprimer des chandails de Marcus Mariota pour l’an prochain.