CANTON, Ohio (AP) - Au milieu des éloges et des larmes, les gens présents à la cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée du football, à Canton en Ohio, se souviendront surtout de ce qu'on y a scandé: `REG-GIE, REG-GIE'.

Bien que le chandail de Troy Aikman était de loin celui que l'on voyait le plus dans la foule, c'est au regretté Reggie White que les amateurs ont démontré le plus de passion, alors que ces deux grands étaient admis à Canton en même temps que Warren Moon, John Madden, Harry Carson et Rayfield Wright.

Peu importe qu'ils portaient le vert des Packers ou des Eagles -- plusieurs joueurs des Eagles, dont Donovan McNabb, étaient sur place et portaient le chandail numéro 92 de White -- le bleu des Cowboys, des Giants ou des Oilers ou encore le noir des Raiders, les spectateurs scandaient son nom.

Ils se sont tous levés et ont célébré l'intronisation du `Ministre de la Défense', incluant Aikman, trois fois champion du Super Bowl.

White, décédé en décembre 2004, était pasteur quand il ne terrorisait pas les offensives adverses. Il a été nommé deux fois joueur défensif de l'année et a participé à 13 Pro Bowl d'affilée. Ses 198 sacs du quart représentaient le record de la NFL quand il a pris sa retraite, mais Bruce Smith l'a depuis dépassé. Il a remporté un Super Bowl avec les Packers de Green Bay en 1997.

Aikman a remporté 90 matchs dans les années 90, le plus par un quart dans une décennie. Le tout premier choix au repêchage de 1989 a conduit les Cowboys de Dallas a trois titres du Super Bowl en quatre saisons, a participé à six matchs du Pro Bowl et il a réussi quatre matchs de plus de 300 verges par la passe en séries éliminatoires, ce qui le place au troisième rang dans l'histoire de la NFL.

Moon est devenu le premier quart-arrière noir à être intronisé à Canton. Il est le seul nouveau membre à ne pas avoir remporté de championnat dans la NFL, mais il a remporté cinq coupes Grey consécutives pour les Eskimos d'Edmonton de la LCF, avec qui il a évolué après son passage à l'université de Washington. Moon n'a pas été repêché quand il est devenu admissible.

De retour en sol américain en 1984, Moon a passé 17 saisons dans la NFL. Il a accumulé plus de 70 000 verges par la passes et au moment de prte, à l'âge de 44 ans, il était au quatrième rang pour les passes de touché et au troisième pour les passes tentées, les passes complétées, les verges par la passe et les verges amassées par la passe et la course combinées.

Madden, le célèbre commentateur, a été élu par le comité des vétérans en vertu de sa fiche de 103-32-7, 25 ans après avoir pris sa retraite. Il n'a jamais connu une saison perdant et il a mené les Raiders d'Oakland à la victoire lors du Super Bowl de 1977. Il a déridé la foule lors de son élocution.

Carson est devenu le premier secondeur intérieur d'une défensive `3-4' à être élu au temple. Il s'est retiré en 1988 après 13 saisons, neuf Pro Bowl et une victoire du Super Bowl avec les Giants de New York.

Wright, un bloqueur, a aussi oeuvré pendant 13 saisons dans la NFL, remportant deux Super Bowl en cinq participations. Il a aidé les Cowboys à remporter 10 championnats de division au cours de sa carrière, qui s'est terminée en 1979. Il a été élu par le comité des vétérans.