Sherbrooke - L'Association de Golf des Cantons de l'Est présentait ce dimanche 12 juin, son deuxième tournoi de la saison 2005 sur les allées du club de golf Victoriaville dans les Bois Francs, l'Omnium Estival Sears.

61 joueurs, de partout au Québec, dont 37 joueurs de l'Association de Golf des Cantons de l'Est, participaient à ce 2e tournoi de l'année en Estrie de confier le président de l'AGCE, m. Jean Marc Sarrazin de Sherbrooke.

Victoire du sorelois Michel Daneau avec un 70

Michel Daneau, un golfeur amateur membre du club de golf Continental de Ste-Victoire de Sorel, triomphait à l'édition 2005 de l'Omnium Estival de l'AGCE sur le magnifique parcours 18 trous de Victoriavile, un 18 trous à normale 72 de 6,478 verges ce dimanche et à évaluation 71.

Michel Daneau faisait fi de la chaleur suffoquante et du 32 degrés celsius (facteur humidex à 38 degrés celsius) sur le parcours victoriavillois pour jouer un remarquable pointage de 70 (un 34 sur l'aller et un 36 sur le retour), deux coups sous le par et l'emporter et succéder à Simon Camirand de Victoriaville qui avait triomphé l'an dernier avec un 69.

Mathieu Rivard de Granby est le meilleur estrien avec un 71

Il s'en est fallu de très peu pour que le golfeur de l'heure au Québec chez les Amateurs, Mathieu Rivard, 15 ans du Royal Bromont ne l'emporte à nouveau après l'Omnium Printanier à Milby le 22 mai dernier.

Mathieu Rivard jouait sa meilleure ronde de golf en trois ans à Victoriaville pour terminer au 2e rang au cumulatif avec un pointage de 71, un coup sous le par (33 sur l'aller et 38 sur le retour) pour s'assurer du titre de meilleur estrien de la compétition en vue du tournoi des champions des Cantons de l'Est en septembre prochain au club de golf LongChamp de Sherbrooke.

Mathieu Rivard avait joué en 2003 à sa première participation à l'Omnium Estival de l'AGCE à Victoriaville une ronde de 75 à 13 ans et l'an dernier en 2004 à 14 ans, il jouait un 73 et cette année il réduisait encore ses coups avec une marque de 71 et le 2e rang de la compétition à un coup du vainqueur Michel Daneau du club de golf Continental.

Le Top 10 de l'Omnium Estival Sears 2005

1- Michel Daneau club Continental 70
2- Mathieu Rivard Royal Bromont 71
3- Alain Caron Bois Francs 72
Francis Pelletier Royal Bromont 72
5- Louis Richard Le Drummond 73
6- Danny Turbide Cap Rouge 74
Alexandre Rousseau LongChamp 74
Claude Charpentier club Milby 74
9- Donald Poirier club St-Georges 75
Carl Pelletier Donnaconna 75
André Jetté Pinegrove 75
Guy Blouin Manoir des Sables 75
Stan Hogan Mont Ste-Marie 75

Parmi les autres estriens inscrits ce dimanche

David Boucher de Milby jouait 76, Michel Curadeau du Manoir des Sables remettait une carte de 76 tout comme Frédéric Côté de Waterloo.

Avec une marque de 77 on remarque les François Veillette de Victoriaville, Shawn Langlois d'Asbestos et Gérald Allaire du Royal Bromont.

Avec un pointage de 78, Mario Côté de Waterloo, Maxime Paiement de l'Auberge Bromont, Bernard Jodoin du Royal Bromont, Nelson Chamberland de Milby, Jacques Messier de Victoriaville, Mario Paquette de Milby, Alain Royer de Valcourt et Jean Paul Roy du Royal Bromont. Avec 79, on remarque les noms de Martin Fradette du SCC, Stéphane Daigle des Bois-Francs, et Mario Gingues de Milby.

Soulignons aussi les pointages de Jonathan Lussier du Château Bromont (80), Luc Bergeron de Golf de l'Estrie (81), Ghislain Blanchard de Valcourt (81), Serge Couture de LongChamp (83), David Lamontagne de Venise (83), Jean Ally du club Le Drummond (84), Alexandre Lussier du Château Bromont (84), François Montelpare de Richmond-Melbourne (86) et Michel Lemieux de Milby (86).

En prolongation...

Donald Roy du club Milby et Michel Gervais de Victoriaville n'ont pas remis leur carte respective après l'Omnium Estival. Pour un, Donald Roy qui jouait dans les 72-74 ce dimanche s'est fait "voler" sa balle sur le terrain au trou no 13 à normale 5 sur son 2e coup de jeu près de l'allée, une balle Callaway qu'il n'a jamais retrouvé même après avoir demandé avec empressement aux quatre joueurs qui jouaient sur l'autre neuf du terrain de golf de Victoriaville. Vétéran golfeur de Sherbrooke en Estrie, Donald Roy était très déçu et ne comprenait toujours pas, une heure après son arrivée au club house.

Mathieu Rivard du Royal Bromont, à 15 ans, jouait le meilleur 9 trous de la journée parmi les 61 joueurs inscrits ce dimanche à Victoriaville avec un pointage de 33 sur l'aller devant le gagnant de la journée, Michel Daneau du Continental (34), Alain Caron des Bois Francs (34) et Francis Pelletier du Royal Bromont (34), tous trois aussi sur le neuf de l'aller.

Onze joueurs pré-inscrits à la compétition 2005 ne se sont pas présentés ce dimanche pour l'Omnium Estival Sears sur les allées du club de golf de Victoriaville dont le gardien de but des Black Hawks de Chicago de la LNH, Jocelyn Thibault, David Fugère de Montréal, Pierre Olivier Beaudry de Drummondville, Louis John Diabo de Caughnawaga, Keith Eaman de Knowlton, Maxime Forio de la Vallée du Richelieu et Richard Rousseau de Islemere.

Absence également du champion défendant, Simon Camirand, 21 ans, de Victoriaville (auteur d'un 69 l'an dernier) qui devait être présent ce dimanche mais il est toujours en compétition dans l'Ouest Canadien, à Vancouver dans un championnat universitaire et en finale et il ne pouvait hier samedi quitter pour revenir dans les Bois-Francs.

Mathieu Rivard, de Granby représentera le Québec et le Canada du 27 juin au 2 juillet prochain aux USA à nouveau et cette fois du côté de Buffalo et plus précisément au club de golf de East Aurora (en banlieu de Buffalo). Il participera à une importante compétition match play impliquant 80 joueurs dont une quinzaine de canadiens face à 65 jeunes golfeurs américains.

Le prochain tournoi de golf de l'été 2005 de l'Association de Golf des Cantons de l'Est sera présenté le mercredi 6 juillet prochain sur les allées du club de golf Knowlton, à l'occasion de l'Omnium Mixte.... Golf de l'Estrie.

Rappelons que jusqu'ici en vu du tournoi annuel des champions, regroupant les 8 vainqueurs des 6 tournois de la saison estivale 2005 de l'AGCE ( sept hommes et une femme) deux candidats sont maintenant connus.

Dans les faits, un seul joueur gagnait les deux événements jusqu'ici en saison 2005, il s'agit de Mathieu Rivard du Royal Bromont, vainqueur de l'Omnium Printanier à Milby en mai dernier et meilleur estrien ce dimanche à l'Omnium Estival de Victoriaville. Comme nous devons trouver un 2e joueur des Cantons de l'Est, celui qui terminait 2e chez les estriens à Victoriaville sera de la compétition des champions 2005 et il s'agit de Francis Pelletier du Royal Bromont qui sera du groupe des "huit" en septembre prochain au club de golf LongChamp pour connaître le golfeur de l'année dans les Cantons de l'Est.

Ce deuxième tournoi de la saison estivale 2005 de l'Association de Golf des Cantons de l'Est était rendu possible grâce à la collaboration des commanditaires suivants :
- Cascades - Voyages Escapade 2000
- Hyundai Sherbrooke - Golf LongChamp

sans oublier également les autres partenaires associés de l'été 2005, Sears, Les Spécialistes, Golf de l'Estrie, La Cage aux Sports de Sherbrooke, Rogers sans-fil, Ultramar, Brick et le club de golf de Victoriaville ce dimanche.

Mathieu Rivard, 15 ans, du Royal Bromont a été honoré ce dimanche par Golf Québec à l'occasion de son passage à Victoriaville. Il a été choisi rappelons-le, le joueur par excellence amateur de mai dernier à Golf Québec et il a reçu un magnifique trophée représentant un joueur de golf en action et s'élancant.

En mai dernier, Mathieu Rivard a participé à 4 tournois d'importance, il en gagnait trois et terminait 2e dans l'autre et il jouait 7 rondes de golf de suite de 70 et moins et un cumulatif de 23 coups sous le par. Une belle fiche en mai pour le golfeur amateur de l'heure au Québec et premier récipiendaire de ce trophée mensuel de Golf Québec remis en courtoisie par Communication Pélo enr.