L’Omnium canadien RBC disputé cette semaine au Hamilton Golf and Country Club sera probablement le tournoi avec le tableau principal le plus relevé depuis la visite de Tiger Woods et Greg Norman au Royal  Montréal en 1997. Si l’on fait bien entendu exception de la Coupe des Présidents présentée en 2007, on peut assurément affirmer que l’élite mondiale à quelques exceptions près est réunie pour l’occasion.

À commencer par Brooks Koepka et Dustin Johnson qui occupent actuellement les deux premiers échelons du classement mondial. Se joignent à la fête Rory McIlroy et Justin Thomas qui figurent aussi dans le top-10 mondial.

Un nombre impressionnant de joueurs vedettes s’ajoutent à la liste de Bubba Watson à Matt Kuchar en passant par Henrik Stenson et Sergio Garcia. Sans compter la présence des membres de l’ « écurie » RBC, principal commanditaire de l’événement, qui assure aussi la participation de Brand Snedeker, Jim Furyk, Ryan Palmer, Webb Simpson et Graham McDowell.

Le contingent canadien est aussi impressionnant avec sa vingtaine de représentants menés par le vétéran Mike Weir qui en sera à son 21e départ dans le championnat national. Sont aussi de la partie Adam Hadwin, Correy Connors récent vainqueur sur le circuit PGA Tour, David Hearn, Mackenzie Hugues et NickTaylor.

Trois golfeurs du Québec seront présents : Joey Savoie, Marc-Étienne Bussières et Étienne Brault se mesureront aux meilleurs de la profession.

Le tournoi se déroulera au Hamilton Golf and Country Club pour la cinquième fois et la première fois depuis 2012. Il s’agit incontestablement de l’un des plus beaux parcours au pays. Lors de la dernière visite de l’omnium à cet endroit, tous les participants ont vanté le mérite du tracé. Le site n’est certes pas étranger au fait qu’on ait rassemblé tant de bons joueurs pour l’occasion.

On craignait que le changement de dates de présentation occasionné par la réorganisation du calendrier du PGA Tour ait des répercussions négatives sur le championnat national canadien dorénavant coincé entre le Tournoi Mémorial de Jack Nicklaus et l’Omnium des États-Unis.

Si l’on se fit à la liste des participants, force est d’admettre que le changement s’est plutôt avéré positif. La plupart des inscrits ayant préféré peaufiner leur jeu à l’approche du troisième tournoi majeur de la saison.

Une 110e édition très relevée pour le troisième plus ancien tournoi et le fol espoir de voir un Canadien décrocher les grands honneurs pour la première fois depuis  Pat Fletcher en 1954