CLASSEMENT FINAL

COLLABORATION SPÉCIALE

Rien de plus imprévisible que l’issue d’un tournoi majeur de golf. Avec une seule ronde à disputer, l’Américain Justin Thomas tirait de l’arrière par 7 coups. On lui accordait de très minces chances de victoire, mais, au fond, on le redoutait tout de même. Personne n’a jamais comblé un tel retard dans l’histoire de ce prestigieux tournoi.

Il a donné raison à plusieurs en raflant un 2e titre majeur et, du même coup, un 15e triomphe sur le circuit PGA Tour. À 29 ans, on peut dire qu’il se dirige directement vers le temple de la renommée du golf qui accueille automatiquement tout golfeur qui démontre 20 victoires ou plus. En plus de toucher une bourse record de 2,7 millions $, Thomas grimpe au 5e rang du classement mondial et au 4e de celui de la Coupe FedEx.

Même s’il s’agit d’une victoire spectaculaire de Thomas en prolongation contre son compatriote Will Zalatoris, il n’en demeure pas moins que le grand perdant de ce championnat est sans contredit le Chilien Mito Pereira. Bien installé au sommet du classement à moins-10 à l’aube de la ronde finale, Pereira n’était pas à son meilleur lors de la ronde ultime, mais jouait juste assez bien pour espérer l’emporter. Un coup de départ erratique au dernier trou, sur lequel il n’avait besoin que d’une normale pour être couronné champion, a mené à un désastreux double boguey qui l’écartait même de la prolongation. Une carte finale de plus-5 a transformé son rêve en cauchemar.

Ce fut un tournoi un peu étrange côté de la météo et des conditions de jeu. Les deux premières journées ont été venteuses, chaudes et humides. Puis, samedi matin, on a sorti les tuques et les vêtements plus chauds, en plus de devoir s’ajuster à un vent tout à fait contraire aux deux premières rondes. En pareille situation, il faut s’adapter rapidement car les joueurs font face à un tout nouveau parcours. La normale 4 atteignable avec un « wedge » au 2e coup depuis deux jours demande maintenant un fer 5 ou 6. Les puristes diront que les joueurs n’ont qu’à s’ajuster et que cela fait partie du jeu. Bien d’accord, car il faut toujours se rappeler que lors d’un tournoi majeur, on tente d’identifier le meilleur joueur du moment, à tous les points de vue. À la suite de ce que l’on a pu observer au cours de ce tournoi, on peut affirmer que tous les aspects du jeu ont été testés et, qu’en bout de ligne, on a couronné le meilleur joueur. Thomas a joué dans les pires conditions lors des 36 premiers trous et a trouvé le moyen de se hisser en tête en retranchant 6 coups à la normale. Une carte de plus-4 lors du 3e tour l’a relégué à 7 coups de la tête, mais Thomas n’a jamais abandonné avec le résultat que l’on connait. Son impressionnant dernier neuf de 32 lui a permis d’atteindre la prolongation de 3 trous durant laquelle il a ajouté 2 autres oiselets pour la victoire.

Le jeune Zalatoris, maintenant 13e joueur mondial, a bien bataillé jusqu’à la toute fin, lui qui a raté plusieurs coups roulés de moins de 5 pieds lors de ce tournoi. Il a une fois de plus brillé lors d’un tournoi majeur en y allant d’un 5e top-10 en seulement 8 tentatives, incluant deux deuxièmes places. Sa performance en fin de semaine lui a permis de mettre la main sur un chèque de 1,6 M$.

L’Américain Cameron Young a aussi raté la prolongation par un seul coup à la suite d'un coûteux double boguey au 16e trou de la ronde finale. Il a démontré qu’il a tous les outils dans son sac et a impressionné par son calme. À seulement 25 ans, il aura sans doute la chance de se reprendre.

En ce qui concerne Mito Pereira, j’estime qu’il méritait un meilleur sort. Son manque d’expérience a joué contre lui lors de la ronde ultime. Il aurait sans doute dû utiliser un bois 3 pour son coup de départ au 18e trou, mais il est trop tard pour les regrets. On peut être désolé pour lui, mais lors d’une compétition de ce calibre, les sentiments n’ont pas leur place et il faut finir le travail. Il a démontré beaucoup de classe en acceptant de commenter sa défaite crève-cœur après la partie, mentionnant même que tout allait très vite dans sa tête en fin de match et que la nervosité est sans doute en partie responsable de son coup de départ erratique au dernier trou. Parions qu’il aura d’autres chances de remporter un tournoi majeur prochainement car le talent est là et qu’il a de la puissance à revendre.

Somme toute, ce fut un très beau tournoi, disputé sur un parcours exigeant, mais honnête. On doit féliciter les dirigeants de la USGA pour l’aménagement du parcours qui nous a permis d’assister à un spectacle haut en couleur, parsemé de nombreux rebondissements. On peut dire qu’ils ont atteint leur but, soit de couronner le meilleur golfeur du moment, Justin Thomas.

Place au Challenge Charles Schwab

Les joueurs du PGA Tour ont rendez-vous au Texas cette semaine alors que sera présenté le Challenge Charles Schwab, disputé sur le réputé parcours Colonial.

Mis à part le champion en titre, Jason Kokrak, les organisateurs peuvent compter sur la présence des Justin Thomas, Will Zalatoris, Mito Pereira, Jordan Spieth, Bryson DeChambeau, Viktor Hoveland, Colin Morikawa, Scottie Scheffler, Patrick Reed et Justin Rose pour n’en nommer que quelques-uns.

Les amateurs de golf seront choyés cette semaine car RDS présentera aussi les 3e et 4e rondes du Championnat sénior de la PGA, étape majeure du circuit des Champions.