La semaine de Scottie Scheffler au Challenge Charles Schwab avait démarré sur une bien mauvaise note jeudi, avec une ronde de 72, deux coups au-dessus de la normale.

Une journée après être revenu devant le peloton avec une carte de 65, Scheffler a fait encore mieux samedi en troisième ronde, avec une carte de 63, sept coups sous la normale.

Résultat de sept oiselets contre aucun boguey, Scheffler s'est invité dans la course au titre et il pointe au deuxième rang du classement du tournoi, à quatre coups de Davis Riley et de la tête. Dimanche, Scheffler tentera de signer une cinquième victoire cette saison.

Scheffler n'avait retranché que deux coups à la normale après huit trous, mais il a accéléré le rythme en deuxième moitié de ronde.

Après des oiselets au 9e puis au 11e trou, Scheffler a ajouté trois oiselets de suite entre le 15e et le 17e trou pour mettre de la pression sur le sommet.

Un excellent jeu de fer entre 125 et 165 verges a permis à Scheffler de s'offrir des chances d'oiselet intéressantes sur ces trois trous. Il a ensuite réalisé des roulés de 14, 15 et 16 pieds pour retrancher un coup à la normale à chaque occasion.

Devant lui, le meneur Riley a connu une ronde avec des hauts et des bas. À moins-10 avant le début de la journée, Riley a accentué son avance en retranchant cinq coups à la normale dans les huit premiers trous de la journée, pour se retrouver à moins-15.

Après deux bogueys consécutifs au 9e et au 10e trou, Riley a augmenté son avance sur Scheffler à quatre coups avec un oiselet au 16e fanion. Dimanche, il aura l'occasion de remporter le deuxième tournoi de sa carrière.

« Je connais Scottie depuis longtemps. J’ai souvent joué avec lui dans les rangs juniors et universitaires. Il joue évidemment du très bon golf en ce moment. J’ai hâte de relever le défi. Ce sera amusant d’être en compétition avec lui », a déclaré Riley. 

Les Canadiens Ben Silverman (67) et Adam Svensson (68) partagent la 39e position, à moins-1 au cumulatif.

Plus tôt dans la journée, le circuit de la PGA a annoncé le décès du joueur Grayson Murray, à l'âge de 30 ans. Murray s'était retiré du tournoi vendredi, en cours de ronde.