Un monstre qui fait peur
Omnium britannique mardi, 17 juil. 2018. 14:34 mercredi, 11 déc. 2024. 21:50L’Omnium britannique demeure le plus grand tournoi de golf au monde, ne serait-ce que par sa riche histoire qui remonte à 1883. Une victoire à ce prestigieux championnat vous assure une renommée mondiale et des retombées économiques qui vous permettent de ne plus avoir de soucis financiers pour le reste de votre vie si vous êtes le moindrement sage.
Le parcours de Carnoustie a fait sa renommée au fil des ans et a couronné de grands champions, tellement que 5 des 7 joueurs qui ont gagné « The Open » sur ce parcours sont au Temple de la renommée et on en aura bientôt un 6e puisque Padraig Harrington aura un jour sa place au temple. On dit que lorsque le vent souffle, Carnoustie est le parcours le plus difficile du Royaume-Uni et qu’il le demeure lorsqu’il ne vente pas. Les allées étroites sont truffées de fosses de sable profondes, autant sur les côtés qu’en plein centre et les dénivellations sont omniprésentes, si bien que la balle peut bondir à gauche ou à droite sans raison valable. Ce sera encore plus évident cette année, car le terrain est dur comme du roc et les allées sont aussi rapides que les verts. J’ai bien hâte de voir la stratégie que les joueurs vont déployer pour venir à bout de ce véritable monstre, plutôt brun que vert cette année.
À lire également
Des favoris?
La réponse est simple : les joueurs les plus talentueux qui savent contenir leurs émotions et qui démontrent beaucoup de patience, comme l’a si bien fait Brooks Koepka à l'Omnium des États-Unis le mois dernier. J’estime que l’éventuel gagnant se trouve probablement dans la liste qui suit, mais je peux me tromper…
Dustin Johnson : on ne peut tout simplement pas ignorer le no 1 mondial, même s’il n’a pas joué en compétition depuis sa troisième place à l’Omnium américain. Dustin est capable de tout et le talent lui sort par les oreilles... Un choix logique.
Rory McIlroy : même s’il ne connait pas une grande saison, j’estime très bonnes ses chances de l’emporter. Sa connaissance du parcours et sa grande créativité joueront en sa faveur.
Justin Rose : avec un élan comme le sien et une touche exceptionnelle sur les verts, Rose peut gagner à chacune de ses sorties. Il a d’ailleurs remporté 4 victoires à ses 19 derniers tournois à travers le monde. Personne ne serait vraiment surpris de le voir soulever le Claret Jug dimanche après-midi.
Brooks Koepka : ce joueur a fait ses classes en Europe et connait bien le parcours de Carnoustie. Il a prouvé à tout le monde qu’il est un véritable guerrier et qu’il peut relever tous les défis. J’aime ses chances de victoire dans de telles conditions, car il n’abandonne jamais.
Tommy Fleetwood : en voici un qui pourrait s’envoler avec le titre. Fleetwood possède toutes les armes nécessaires pour vaincre ce difficile parcours et démontre un calme rassurant lorsque la tension monte d’un cran.
Henryk Stenson : son style de jeu convient parfaitement à ce type de parcours, car il est celui qui atteint le plus souvent les verts en coups prescrits. La qualité de ses coups roulés n’est pas toujours au rendez-vous, mais il peut tout de même l’emporter sans être exceptionnel sur les verts.
Jason Day : voilà le genre de joueur qui fait sa petite affaire sans trop attirer l’attention. Il a pourtant deux victoires cette année et fait toujours partie du top-10 mondial. Ne pariez surtout pas contre lui!
Justin Thomas : il est encore bien jeune et n’a pas beaucoup d’expérience sur de tels parcours, mais son grand talent devrait tout de même lui permettre d’être dans la lutte jusqu’à la toute fin. On est quand même pas 2e au monde par hasard!
Jordan Spieth : je ne sais trop à quoi m’attendre de Spieth cette année. Il connait des hauts et des bas plus souvent qu’à son tour et n’affiche pas la même confiance sur les verts. Il suffirait que d'une étincelle pour qu’il retrouve sa touche magique.
Francesco Molinari : voici la carte cachée par excellence même si plusieurs experts aiment ses chances de victoire. Molinari est sans doute l’un des joueurs les plus « hot » présentement et il joue son meilleur golf en carrière. Est-ce que ce sera suffisant pour mater le parcours de Carnoustie?
Jon Rahm : un autre joueur qui est à son meilleur présentement comme en font foi ses trois top-5 à ses trois dernières sorties. Sera-t-il en mesure de contenir son bouillant caractère lorsqu’il traversera des moments difficiles? Rahm n’a pas inventé la patience et cela demeure son plus grand handicap, car il a le talent nécessaire pour l’emporter.
Alex Noren : voilà un joueur qui connait très bien ce parcours et qui a gagné l’Omnium de France avec panache il ya deux semaines. Il arrive frais et dispos et confiant de remporter un premier titre majeur. La précision de ses coups de fers pourrait lui permettre d’atteindre son but.
Rickie Fowler : tout le mode aimerait voir Fowler remporter ce championnat, moi inclus. De plus en plus à l’aise lorsqu’il évolue en Europe, son heure est peut-être arrivée. Fowler a terminé trois fois dans le top-5 à ses six derniers tournois majeurs.
Patrick Reed : comment ignorer le champion du Masters qui a aussi terminé en 4e place lors de l'Omnium des États-Unis le mois dernier. Reed est un joueur établi, capable de bien jouer lorsque la tension est à son plus haut niveau.
Sergio Garcia : tout simplement trop talentueux pour qu’on le laisse de côté. Il devra connaître un bon départ s’il désire être dans la course jusqu’à la toute fin.
Paul Casey : à 40 ans, il commence à se faire tard pour le joueur anglais. Il a vraiment toutes les cartes dans son jeu pour sortir victorieux sur ce parcours qu’il connait bien. J’aimerais vraiment le voir triompher dimanche, car il démontre une attitude exemplaire en toutes circonstances.
Marc Leishman : probablement le joueur le plus sous-estimé de tous, il est pourtant souvent dans la lutte lors des grands rendez-vous. Il semble lui manquer le petit quelque chose qui pourrait faire toute la différence…jusqu’à preuve du contraire!
Tiger Woods : certains y croient encore et je suis l'un d'entre eux. Tiger possède toujours l’un des meilleurs élans, mais il n’affiche plus la constance qui le caractérisait. Si son « putter » répond le moindrement à l’appel, il pourrait en surprendre plus d’un avec un 15e titre majeur!
Je pourrais continuer encore et encore, car la liste de prétendants est très longue. Il ne faut surtout pas oublier qu’on a eu droit à 30 différents gagnants lors des 40 derniers tournois majeurs. À qui le tour cette semaine?
Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de ce championnat à partir de jeudi matin, dès 9 h, sur les ondes de RDS. Michel Lacroix et moi vous donnons rendez-vous pour quatre jours de golf de haut niveau, sur un parcours particulier qui ferait peur à bien des amateurs.