Le plus beau tournoi de l’année se met en branle dès jeudi sur le splendide parcours Augusta National, situé en Géorgie. Une autre page d’histoire sera écrite dimanche en fin de journée alors que nous assisterons au couronnement du champion. Les prétendants au titre sont fort nombreux si bien qu’il est très difficile de prédire qui va connaître du succès sur ce long et exigeant parcours. On a tout de même une bonne idée des principales forces en présence, en commençant par le champion en titre, Jordan Spieth, qui a retranché pas moins de 23 coups à la normale lors des deux dernières éditions. Reste à voir s’il pourra démontrer la même forme cette semaine, car son jeu n’a pas été très convaincant lors des derniers mois… je n’oserais tout de même pas parier contre ses chances de victoire.

Un total de 91 joueurs est officiellement inscrit pour cette 80e édition du Masters. Le dernier joueur à avoir remporté le tournoi à sa première tentative est Fuzzy Zoeller en 1979. Notez également que 12 des 15 derniers champions avaient gagné un tournoi à leurs 10 dernières sorties avant de se présenter à Augusta et que 19 des 26 derniers champions avaient d’abord terminé dans le top-10 au Masters avant de savourer la victoire. Ces statistiques vous aident-elles à choisir le prochain gagnant? Personnellement, je préfère me fier à mon instinct et aux récents succès des joueurs de premier plan.

L’Australien Adam Scott m’apparaît comme celui qui a les meilleures chances de l’emporter. Il s’élance mieux que jamais, est très fort mentalement et semble filer le parfait bonheur. Je pourrais pratiquement en dire autant de Rory McIlroy même s’il n’a pas démontré autant de régularité depuis le début de la saison. Il demeure tout de même le meilleur joueur de la planète et est capable de dominer tout le monde lorsqu’il est à son meilleur. Jason Day complète mon top-3, car il nous a démontré à quel point il est bon lors de ses deux dernières sorties. Day possède tous les ingrédients nécessaires pour remporter un tel tournoi, sait comment gagner et n’a peur de rien.

Si on poursuit la liste, on ne peut ignorer Bubba Watson, de loin le joueur le plus créatif de tous. Avec deux titres à Augusta, personne ne serait vraiment surpris de le voir triompher à nouveau. Phil Mickelson a toujours le feu sacré et connaît très bien ce parcours sur lequel il a triomphé à trois reprises; il est en bonne forme et devrait être en mesure de batailler jusqu’à la toute fin. Le Suédois Henryk Stenson en est un autre qui a tout ce qu’il faut pour gagner ce tournoi. Il lui faudrait connaître davantage de succès sur les verts pour y arriver. J’aime également les chances de victoire du Sud-Africain Louis Oosthuizen, car personne ne frappe la balle aussi purement que lui et qu’il excelle avec un wedge en mains. Son tempo est tout simplement parfait.

J’inclurais finalement les Rickie Fowler, Dustin Johnson, Hideki Matsuyama, Justin Rose, Patrick Reed et Brandt Snedeker dans la prochaine vague, car ils possèdent tous un talent fou. Reste à voir s’ils sont prêts mentalement à relever un tel défi. Enfin, côté négligés, j’estime que les Paul Casey, Brooks Koepka, Danny Willett, Rafa Cabrera-Bello et Daniel Berger pourraient causer la surprise de la semaine. Et vous, quels sont vos favoris?

Vous pourrez suivre les quatre rondes du Masters à partir de jeudi, sur les ondes de RDS. Bon Masters!