Matt Kuchar avait pourtant la situation bien en main, du moins en apparence, lorsqu’il s’est présenté sur le tertre de départ du 18e trou avec une avance de deux coups sur l’Australien Matt Jones. Puis, soudainement, Jones cale un coup roulé de 46 pieds pour inscrire un oiselet inespéré, réduisant l’écart à un seul coup. Kuchar devait donc réussir une normale sur le difficile 18e trou pour espérer l’emporter.

Avec une moyenne de 86 % des verts atteints en coups prescrits au cours de ce tournoi, Kuchar n’avait rien à craindre après un coup de départ au centre de l’allée. À la surprise générale, son deuxième coup a atterri dans l’obstacle d’eau à gauche du vert. Il a même dû se surpasser pour sauver un boguey afin de participer à la prolongation.

Matt Jones a de nouveau ébloui la galerie en calant un coup d’approche sur une distance de 42 verges pour se sauver avec la victoire. Pour Kuchar, il s’agissait d’une deuxième déception en autant de semaines puisqu’il avait également laissé filer la victoire à l’Omnium Valero dimanche dernier devant un autre joueur australien, Steve Bowditch.

On a sans l’ombre d’un doute assisté à la ronde finale la plus excitante de l’année même si on est un peu peiné pour Matt Kuchar. Matt Jones, âgé de 33 ans, se souviendra pour toujours de ce premier titre en carrière… Et nous aussi. Il devra changer ses plans pour la prochaine semaine car plutôt que de jouir d’une semaine de congé avec sa famille et ses amis à Scottsdale, il se rendra plutôt à Augusta pour participer au Tournoi des Maîtres! Parions qu’il n’est pas trop déçu et que son entourage comprendra. Il a mentionné que sa famille ira plutôt le rejoindre en Georgie et qu’il devra tenter de se procurer de nombreux billets d’admission pour satisfaire ses amis. Gagner un premier tournoi sur le circuit PGA Tour, ça ne change pas le monde, sauf si votre nom est Matt Jones.

Grâce à cette victoire, Jones s’est enrichi de 1 152 000 dollars et est passé de la 90e à la 41e position du classement mondial, ce qui lui permettra également de participer aux trois autres tournois majeurs de la saison sans devoir se qualifier. Il occupe maintenant le 16e rang à la Coupe FedEx et a le vent dans les voiles. Je ne sais pas quelle mouche a piqué les joueurs australiens dernièrement car ils ont remporté quatre des huit derniers tournois sur le circuit. La victoire d’Adam Scott au Masters 2013 semble avoir motivé ses compatriotes au plus haut point. Il faudra d’ailleurs les surveiller de très près à Augusta, en particulier Jason Day qui a mentionné plutôt cette semaine être complètement rétabli de sa blessure à un pouce.

Parmi les autres joueurs qui ont impressionné à Houston, mentionnons la belle performance de Sergio Garcia. Il frappe la balle avec beaucoup d’aplomb et la touche magique sur les verts l’accompagne depuis un bon moment. J’aime ses chances de l’emporter cette semaine. Le vétéran Retief Goosen a également bien fait et semble enfin en bonne forme. Lui aussi pourrait causer une surprise au Masters. Quant à Matt Kuchar, maintenant septième joueur mondial,  il se remettra rapidement de cette déception et devrait batailler pour le titre jusqu’à la toute fin. Il est tellement talentueux et régulier qu’on ne peut l’ignorer. Il a toutefois prouvé qu’il est humain et qu’il peut commettre des erreurs dans les pires moments. Cela dit, je ne serais nullement surpris de le voir enfiler le veston vert dimanche prochain.

Je vous reviendrai au cours des prochains jours pour une analyse plus complète des forces en présence à Augusta.

Impressionnante et inspirée

Je m’en voudrais de ne pas souligner la superbe performance de la jeune Américaine Lexi Thompson qui, à 19 ans, a remporté son premier titre majeur dimanche, en Californie. Elle a joué du golf très inspiré et s’est même permis une ronde de 64 lors du deuxième tour. Elle a finalement devancé sa compatriote Michelle Wie par trois coups. Cette dernière ne semblait pas s’amuser du tout lors du dernier parcours et affichait une attitude qui laisse à désirer. Pas tout à fait Mlle Sourire! Notons également l’excellente performance de la jeune Canadienne Brooke Henderson qui a pris le 26e rang lors de ce Championnat Kraft Nabisco. Elle possède toujours son statut amateur, mais elle démontre déjà beaucoup de talent et de savoir-faire. Je lui prédis déjà une belle carrière chez les professionnelles.