SAINT-JEAN (TERRE-NEUVE) - C'était le match de la dernière chance, le dernier de la saison 2010-2011pour les Lions du Lac St-Louis. Aucun lendemain pour ce groupe de 20 joueurs. La troupe de Jon Goyens est revenue de l'arrière en comblant un déficit de 0-3 pour l'emporter 5 à 3 face aux Giants de Vancouver dans le match de la médaille de bronze à la Coupe TELUS présenté ce matin au Mile One Centre.

En première, les Lions ont été blanchis de la feuille de pointage à l'exception de la colonne des punitions pour finalement tirer de l'arrière 0-2 après vingt minutes de jeu

Les Giants, dont la force de l'attaque à cinq n'est plus à prouver, ont profité des absences de Jonathan Drouin (2 punitions mineures) pour inscrire autant de buts et prendre les devants 2 à 0. Jackson Houck a inscrit les deux filets de son équipe, et ce, de la même façon en faisant dévier des tirs de la pointe, ne donnant aucune chance au gardien François Brassard. Vancouver a dominé 8 contre 3 au chapitre des tirs au but.

Au retour en deuxième période, les Giants ont ajouté à leur avance alors qu'Anthony Cortese était au banc des punitions. Alex Kerfoot, le joueur le plus utile à son équipe TELUS, a inscrit son 9e du tournoi. C'était 3-0 et il y avait 22 minutes écoulées au cadran.

Alors que plusieurs croyaient que les carottes étaient cuites, Alexandros Soumakis y est allé d'une superbe pièce de jeu pour marquer un premier but du côté des Lions et redonner espoir aux siens.

Le vent a alors tourné et les joueurs de Jon Goyens ont ajouté deux autres buts, ceux de Maxim Côté et Patrick Walsh, pour créer l'égalité 3-3. Le Lac St-Louis a dominé le reste de la période comme l'indique le chiffre des lancers 14 contre 10 pour les Giants.

Avec une égalité de 3-3, les amateurs présents au match étaient en droit de s'attendre à une troisième période excitante et chaudement disputée entre les équipes de première et de deuxième position au classement du tournoi à la ronde. Les gens n'on pas été déçus et ils ont dû patienter jusqu'à la 17e minute de jeu pour voir Anthony Duclair briser l'égalité et faire bondir de joie les partisans des Lions, à 17:26. Du clair a complété le pointage avec un deuxième but, cette fois-ci dans un filet ouvert, alors qu'il ne restait qu'une seconde. Dans la victoire, soulignons la performance offensive de Patrick Walsh, avec 1 but et 3 aides, nommé le joueur de la partie dans le camp des Lions.

Avec cette victoire de 5 à 3, les Lions remportent la médaille de bronze de la Coupe TELUS 2011, pour porter leur fiche au championnat canadien midget à 3 médailles d'or et 3 de bronze.

Chapeau à toute l'organisation, les joueurs, le personnel hockey, les dirigeants et les parents pour cette belle victoire.

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec
http://twitter.com/LHMAAAQ