Le Comité permanent du patrimoine canadien convoquera des audiences les 27 et 28 juillet pour examiner de plus près la réponse de Hockey Canada à une allégation d'agression sexuelle en 2018, a annoncé jeudi le comité parlementaire.

Le comité a pris la décision lors d'une réunion privée mercredi, deux jours après que le président de Hockey Canada Scott Smith et le chef de la direction sortant Tom Renney aient témoigné devant le comité à Ottawa.

Selon le procès-verbal de la réunion de mercredi, des officiels de Hockey Canada seront assignés à témoigner, tout comme la Ligue canadienne de hockey, la Ligue de hockey de l'Ontario, la Ligue de hockey de l'Ouest et la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l'ancien vice-président principal des assurances et de la gestion des risques de Hockey Canada. Glen McCurdie et l'officielle de Sport Canada Nicole Mulligan.

Les enquêteurs du cabinet d'avocats torontois Henein Hutchinson, qui a été embauché par Hockey Canada pour enquêter sur l'allégation d'abus sexuels de 2018, Barry Lorenzetti, président de la compagnie d'assurance BFL Canada, et la ministre des Sports Pascale St-Onge seront également invités à témoigner.

Hockey Canada a été largement critiquée par les députés, les membres du comité et le premier ministre Justin Trudeau cette semaine après que Smith et Renney ont témoigné que Hockey Canada avait embauché Henein Hutchinson pour enquêter sur une agression sexuelle présumée de huit joueurs de la Ligue canadienne de hockey, mais l'organisation n'a pas exigé des joueurs qui ont assisté à l'événement qu'ils participent à l'enquête.

La femme, qui n'est pas identifiée dans les dossiers judiciaires, a allégué que les agressions avaient eu lieu en juin 2018 dans une chambre d'hôtel de London, en Ontario, à la suite d'un tournoi de golf et d'un gala de Hockey Canada. Ses allégations, qui incluaient que certains de ses agresseurs étaient membres de l'équipe canadienne médaillée d'or au Mondial junior 2018, ont été incluses dans une poursuite intentée le 20 avril 2022, et qui a été réglée depuis.

La demanderesse a demandé à un juge de lui accorder 3,55 millions de dollars. Le montant de l'indemnité n'est pas connu. Les allégations contre les joueurs n'ont jamais été prouvées devant le tribunal et aucun des accusés n'a déposé de réponse.

St-Onge a déclaré à TSN lors d'une entrevue mercredi que le gouvernement gelait le financement fédéral de Hockey Canada jusqu'à ce qu'il remplisse un certain nombre de conditions, notamment la signature d'une nouvelle agence fédérale qui reçoit de manière indépendante les plaintes d'abus, les enquêtes et impose des sanctions, lorsqu’appropriée.

Mercredi également, la Chambre des communes a approuvé à l'unanimité une motion du Bloc québécois visant à commander une enquête indépendante sur Hockey Canada.

Selon le procès-verbal de la réunion de mercredi, le comité demandera l'accord de non-divulgation signé en lien avec le règlement, des copies des communications de Hockey Canada aux équipes et aux joueurs sur cette question, et les communications entre Hockey Canada et Sport Canada sur cette question de juin 2018 au 15 juillet 2022.

Le comité demande également les procès-verbaux des réunions de Hockey Canada et de la Fondation Hockey Canada, sous réserve du secret professionnel de l'avocat.

Renney a déclaré que Hockey Canada avait réglé la réclamation en quelques semaines parce que l'organisation « se sentait moralement obligée » de le faire. Smith a témoigné que Hockey Canada avait liquidé certains de ses investissements pour régler la poursuite et a insisté sur le fait que l'argent du gouvernement n'avait pas été utilisé.

Hockey Canada a contacté toutes les équipes de joueurs au sujet de l'incident et leur a « fortement recommandé » de participer à l'enquête, a déclaré Renney.

Smith a témoigné que 12 ou 13 joueurs qui étaient à l'événement à Londres ont participé à l'enquête Henein Hutchison. Il a également témoigné que Sport Canada avait été contacté et informé de l'agression présumée le 26 juin 2018.

La Ligue nationale de hockey a annoncé le 26 mai qu'elle ouvrait une enquête sur les allégations.