MONTRÉAL - P.K. Subban a trouvé une nouvelle façon de se faire remarquer. Après avoir inscrit le but victorieux en prolongation contre les Flames de Calgary, lundi soir, il s'est laissé glisser vers le centre de la patinoire en imitant un archer - sous le regard désapprobateur de certains de ses coéquipiers.

« Je crois que je me suis laissé emporter par mon but en prolongation, a reconnu le principal intéressé, qui inscrivait ainsi son quatrième but cette saison. Honnêtement, j'étais vraiment fébrile d'avoir marqué ce but. Mais quand j'y pense, je sais que je n'aurais pas dû démontrer ma joie autant que ça.

« Je suis encore en train d'apprendre, a poursuivi l'ancien défenseur des Bulls de Belleville. J'aimerais avoir l'expérience nécessaire pour savoir comment réagir, mais j'apprends encore au fur et à mesure des matchs. La seule chose qui me rend la vie plus facile, c'est de jouer avec Hal (Gill). D'être entouré par des gars comme lui, ça rend les choses plus simples - parce qu'ils m'enseignent les petites choses du métier. J'espère que personne ne m'en voudra. »

Ses célébrations n'ont d'ailleurs pas manqué de faire sourciller quelque-uns de ses coéquipiers, dont Michael Cammalleri.

« Tout le monde a sa façon de célébrer... C'est pour cette raison qu'on le surnomme 'Prime Time' », a laissé échapper pince-sans-rire Cammalleri, en référence à l'ancien joueur de football Deion Sanders, reconnu pour son exubérance sur le terrain.

Cammalleri s'est par ailleurs dit soulagé d'avoir inscrit son premier but en 2011...une disette de 11 matchs inhabituelle pour l'habile attaquant du CH.

« Je n'avais pas réalisé (que c'était mon premier but en 2011). C'était un beau but. Un beau but contre mon ancienne équipe, qui nous donnait une belle avance, alors je vais le prendre. »

Une performance en deux temps pour Auld

Le gardien Alex Auld a confié après la partie avoir apprécié sa première expérience devant ses nouveaux partisans, même s'il aurait préféré connaître un meilleur sort. Le gardien originaire de Cold Lake, en Alberta, a connu une performance en deux temps.

« C'était spécial de sauter sur la patinoire (à Montréal), ç'a pris du temps et c'était une sensation merveilleuse. Je me sentais vraiment bien, particulièrement en début de match. »

Certes, il a paru invincible lors de la première moitié du match, mais tout s'est effondré en milieu de deuxième et a entraîné son retrait de la partie - après avoir alloué quatre buts sur 17 tirs.

« Ce fut bizarre comme match. En première, j'avais la pleine possession de mes moyens. Même les tirs voilés me heurtaient sans que j'y vois quoi que ce soit. Puis, on a senti que le momentum avait changé de côté, qu'ils mettaient de la pression sur nous.

« Je suis un gardien, et je sais que je peux arrêter tous ces tirs. On veut toujours revoir les tirs qui nous déjouent. Mais l'important c'est d'avoir récolté les deux points, et de tourner la page. »