Désormais âgé de 30 ans, l'ancien de l'organisation du Canadien de Montréal Gabriel Dumont continue de rouler sa bosse dans le hockey professionnel.

Mine de rien, Dumont, un choix de 5e ronde du Tricolore en 2009, a plus de 500 matchs au compteur dans la Ligue américaine de hockey.

Pour une 2e saison, le joueur de centre évolue pour le club-école du Wild du Minnesota, en Iowa. En 12 rencontres cette saison, il affiche une récolte impressionnante de 12 points, dont six buts.

Depuis qu'il s'est entendu avec le Wild pour deux ans en 2019, Dumont a disputé trois matchs avec le grand club, tous la saison dernière.

Malgré sa contribution offensive significative en ce début de calendrier, le Québécois n'attend pas nécessairement l'appel de l'équipe de la LNH, dans le contexte particulier de la COVID-19, et la mise en place d'une escouade de réserve.

« C'est un peu compliqué cette année, a-t-il admis lundi en entrevue aveec Stéphane Leroux au balado Sur la glace. Ça ferait mon bonheur (d'être rappelé), mais je ne suis pas assis sur le bout de mon siège à attendre impatiemment le coup de téléphone. Je suis conscient de mon rôle et d'où j'en suis à ce point-ci de ma carrière. J'adore encore me lever le matin et aller à l'aréna. Je suis heureux de faire ça comme métier. »

« J'avais subi une grosse blessure l'an dernier. C'était important pour moi de revenir et de pouvoir jouer un rôle important », a-t-il soutenu.

Installé à Des Moines, Dumont a parlé des réalités différentes entre le Québec et l'endroit où il est établi quant à la gestion de la crise du coronavirus.

« C'est une situation bien différente du Québec, disons, par rapport à la COVID-19. C'est un état républicain ici et il n'y pas beaucoup de règles. Pas mal tout est resté ouvert. Il faut dire aussi que l'accès aux vaccins aux États-Unis est assez massif. Ça va plutôt bien quant à la propagation du virus. Ça s'en va dans la bonne direction. »