(RDS) - Steve Bégin a inscrit le but de la victoire à 18:15 de la troisième période pour mener le Canadien à une victoire de 4-3 sur les Islanders de New York, samedi soir au Centre Bell.

Le Canadien savoure une deuxième victoire consécutive à Montréal et revendique une fiche de 6-2 depuis le début de la saison. Les Islanders avaient remporté leurs deux derniers matchs, les deux fois aux dépens des Rangers.

Sur le jeu qui a mené au but de la victoire, Bégin, laissé seul dans l'enclave, a accepté une belle passe du coin de la patinoire de Radek Bonk avant de tromper la vigilance de Rick DiPietro, qui a déjà mieux paru. Le but de Bégin est son troisième de la saison.

DiPietro, qui a joué de chance en quelques occasions, le Canadien ayant frappé le poteau à trois reprises, a repoussé 28 des 32 tirs du Canadien. Pour sa part José Théodore a fait face à 22 rondelles.

Un peu plus d'une minute avant le but de Bégin, Alexei Yashin avait créé l'égalité 3-3 en faisant dévier un tir de la pointe. Chris Higgins, avec son deuxième de la saison, avait redonné les devants 3-2 au Canadien à la 14e minute.

Étrangement, les trois buts inscrits en troisième période l'ont été à forces égales alors que les quatre buts marqués lors des deux premiers engagements l'avaient été en avantage numérique.

Deux points pour Koivu

Le Canadien avait amorcé le match en lion en avantage numérique, marquant à ses deux premières chances. Mais il a ensuite connu quelques ennuis, étant blanchi à ses six tentatives suivantes pour terminer le match avec une fiche de 2 en 8.

En première, le capitaine Saku Koivu a enfilé son quatrième but de la saison pendant les premières secondes de la pénalité à Chris Campoli. Il s'est ensuite fait complice du deuxième but de la saison de Alex Kovalev, également marqué au tout début de la pénalité à Janne Niinimaa sur un foudroyant tir de la pointe.

Perezhogin et Souray ont également obtenu une passe sur le but du capitaine. Pour ce qui est du Russe, il récolte un point dans un quatrième match consécutif. Il a inscrit son nom à la feuille de pointage six fois en sept matchs depuis le début de la saison.

Pour ce qui est de Koivu et Kovalev, ils ont récolté au moins un point à leurs trois derniers matchs.

Deux buts pour Satan

Miroslav Satan, embauché au cours de l'été à titre de joueur autonome, connaît un très bon début de saison avec les Islanders et il l'a encore prouvé contre le Canadien en réussissant les deux premiers buts des siens, les deux fois en avantage numérique. La première fois en déjouant Théodore sur une belle feinte; la deuxième fois, sur un puissant tir de la pointe. Satan est le meilleur buteur des Islanders avec six.

À l'instar du Canadien, les Islanders ont terminé le match avec une fiche de 2 en 8 en avantage numérique.


Jérémy Gabriel, 8 ans, reçoit une belle ovation du public du Centre Bell

Belle ovation pour le jeune Jérémy

Le public a offert une belle ovation au jeune Jérémy Gabriel, âgé de 8 ans, qui a interprété l'"O Canada" à l'invitation de la Fondation du Canadien pour l'enfance.

Jérémy est affligé depuis sa naissance d'une surdité importante ainsi que du syndrome de Treacher Collins. Malgré ces lourds handicaps, il a appris le chant et développé son exceptionnel talent vocal grâce au soutien de l'Ecole oraliste de Québec pour enfants sourds. Jérémy était accompagné sur la glace par Charles Prévost-Linton qui a interprété l'hymne américain.

Auteur du premier but du match, Koivu a déclaré qu'il allait remettre la rondelle de son but au jeune Jérémy.