TORONTO (PC) - Disant avoir assumé les responsabilités confiées par feu Harold Ballard, Steve Stavro a vendu sa participation dans les Maple Leafs de Toronto, les Raptors de Toronto et le Centre Air Canada.

Bell Globemedia, qui est la propriété du groupe BCE et de la famille du milliardaire Kenneth Thomson, a acheté la participation de Stavro dans la compagnie qui est propriétaire des concessions torontoises dans la LNH et de la NBA ainsi que du Centre Air Canada.

"Ce changement de propriétaires garantit que les équipes du Canada, les Leafs et les Raptors, demeureront au Canada dans des mains canadiennes", a déclaré mardi en conférence de presse Stavro, qui parle rarement aux représentants des médias.

"Cela signifie aussi que j'ai rempli le rôle de gardien des Leafs que m'avait confié (l'ancien propriétaire) Harold Ballard."

Larry Tannenbaum, qui détient maintenant 13 pour cent de Maple Leaf Sports & Entertainment, deviendra le président du conseil d'administration en juillet quand Stavro quittera ses fonctions.

Stavro, âgé de 75 ans, a dirigé l'équipe de hockey pendant une décennie et il a piloté l'acquisition des Raptors et du Centre Air Canada il y a quatre ans.

Richard Peddie, le président et chef de direction de Maple Leaf Sports & Entertainment, a refusé de dévoiler le montant de la transaction.

"C'est personnel et c'est une compagnie privée, a souligné Peddie. Nous ne commentons pas ce que Steve obtient de cette transaction."

Alors que Stavro se tient généralement à l'écart des médias, on le voit souvent aux matchs des Leafs, assis dans les rangées derrière le banc de l'équipe.

"Steve a décidé de léguer son héritage. Le temps est venu pour lui de se retirer. Il a assuré l'avenir à long terme de cette compagnie", a estimé Peddie.

Stavro a fait une brève déclaration et il n'a répondu à aucune question.

Selon des sources, Bell Globemedia désirait mettre la main sur la participation de Stavro en partie pour empêcher des compagnies rivales de posséder la concession de sport qui a le plus de valeur au Canada.

Le fonds de retraite des enseignants de l'Ontario détient maintenant une participation de 58 pour dans Maple Leaf Sports & Entertainment et Bell Globemedia, 15 pour cent. TD Capital a augmenté sa participation à 14 pour cent et Kilmer Sports, qui est la propriété de Tannenbaum, à 13 pour cent.

"C'est un groupe de propriétaires qui a les ressources et une obligation de gagner", a dit Peddie.

Quand on lui a demandé de parler du rôle du Fonds de retraite des enseignants de l'Ontario dans la gestion de l'entreprise, Peddie a précisé que le groupe laisse le soin aux experts de diriger la compagnie.

Une des premières questions posées à Peddie a été de savoir pourquoi les Leafs n'avaient pas obtenu Alexei Kovalev, qui est passé des Penguins de Pittsburgh aux Rangers de New York lundi dans un échange impliquant huit joueurs.

"On est prêts à dépenser mais on a pensé que ce n'était pas une bonne affaire pour nous", a dit Peddie.

Peddie a aussi indiqué que les Leafs avaient décidé que les responsabilités de Pat Quinn comme entraîneur-chef et directeur général seront divisées.

"Ce que Pat Quinn fait, ça fonctionne, a noté Peddie. Mais nous nous entendons pour dire que ce n'est peut-être pas la situation idéale que de le voir cumuler les deux fonctions.

"Pat le sait, et il est d'accord. Quand le moment sera approprié, on en parlera à Pat."