(PR) (RDS) - À Drummondville, Marc-André Bergeron a éclipsé le record de Derrick Walser pour le plus grand nombre de buts marqués en une saison par un défenseur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le défenseur des Cataractes de Shawinigan a réalisé son 42e but de la campagne en deuxième période de la rencontre de vendredi soir entre les hommes de Denis Francoeur et les Voltigeurs, à Drummondville.

Walser avait inscrit 41 buts avec l'Océanic de Rimouski durant la saison 97-98.

Pour revenir à la rencontre, les Cataractes et les voltigeurs n'ont pu faire de maître dans un verdict nul de 3 à 3.

Jonathan Bellemare et Trevor Ettinger ont marqué les autres filets des Cats.

Joey D'Amico, Frédéric Faucher, Martin Frolik ont répliqué pour les Voltigeurs tandis que Francis Deslauriers a récolté deux passes.

Jean-François Racine a réalisé 27 arrêts devant la cage des hommes de Daniel Bissonnette tandis qu'Olivier Michaud a fait face à 27 lancers devant le fort des Cats.
********************
Sherbrooke 2 Victoriaville 5
********************

À Victoriaville, les Tigres sont maintenant assurés de terminer au troisième rang de l'Association Lebel grâce à une victoire de 5 à 2 sur les Castors de Sherbrooke.

Les Tigres affronteront les Voltigeurs de Drummondville lors de la première ronde des éliminatoires.

Marc-André Thinel a été le héros offensif de la rencontre avec un tour du chapeau. Il a ainsi atteint le plateau des 60 buts cette saison et il est devenu le 47e joueur de l'histoire à atteindre le cap des 400 points dans la LHJMQ.

Sébastien Thinel (1-1) et Antoine Vermette (0-2) ont quant à eux récolté deux points chacun tandis que Matthew Lombardi a complété la marque pour les félins.

Steve Morency et Pierre-Luc Courchesne ont répliqué pour les hommes de Jos Canale qui ont dirigé 29 lancers en direction de Frédérick Malette.

Drew MacIntyre a quant à lui effectué 29 arrêts devant la cage des Castors qui ont toujours trois points d'avance sur le Rocket de Montréal au 7e et dernierrang qui donne accès aux séries dans l'Association Lebel.


*****************
Rimouski 2 Chicoutimi 7
*****************

À Chicoutimi, les Saguenéens sont demeurés en vie dans la course aux séries d'après-saison à la suite d'un gain de 7 à 2 sur l'Océanic de Rimouski.

Les Sags ne sont plus qu'à deux points de l'Océanic et des Wildcats de Moncton avec encore deux matchs à disputer.

Christian Larivée a été le meilleur à l'attaque pour les hommes d'Alain Rajotte avec une récolte d'un but et trois passes. Pierre-Marc Bouchard, Mathieu Bétournay et Pierre-Alexandre Parenteau ont quant à eux terminé la soirée avec un filet et deux mentions d'aide.

Karl St-Pierre, Bruno Champagne et Éric Bétournay ont complété la marque pour les locaux. Bétournay a de plus ajouter une passe à sa fiche.

Nicolas Poirier et Thatcher Bell ont répliqué pour les hommes de Guylain Raymond.

*******************
Québec 5 Baie-Comeau 1
*******************

À Baie-Comeau, les Remparts de Québec se sont assurés une place en séries à la suite d'une victoire surprenante de 5 à 1 sur le Drakkar.

Yannick Searles (1-2) et Shawn Collymore (0-3) ont mené l'attaque des gagnants avec une récolte de trois points chacun. David Massé (2), Robert Pearce et Philippe Parent ont complété la marque pour les hommes de Guy Chouinard.

Yanick Lehoux a été le seul à déjouer Kevin Lachance pour le Drakkar.




*********************
Montréal 2 Rouyn-Noranda 5
*********************

À Rouyn-Noranda, le gardien Maxime Ouellet a repoussé 27 lancers pour remporter sa 100e victoire dans la LHJMQ dans un gain de 5 à 2 des Huskies sur le Rocket de Montréal.

Shawn Scanzano a été le meilleur à l'attaque pour les Huskies avec une production de deux buts et une passe. Sebastian Strozynski et Jonathan Gagnon ont quant à eux terminé la soirée avec une récolte d'un but et une mention d'aide tandis que Jérôme Marois a complété la marque pour les hommes de Robert Mongrain.

Pour la formation montréalaise, Jonathan St-Louis a marqué à deux reprises en plus de récolter une mention d'aide. Louis Robitaille a été l'autre marqueur de la troupe de Gaston Therrien qui voit ainsi leur chance de participer aux séries s'envoler continuellement.

De leur côté, les Huskies affronteront les Olympiques de Hull en première ronde des séries qui débutent vendredi prochain.

************
Hull 4 Val-d'Or 1
************

À Val-d'or, les Foreurs ont été surpris au compte de 4 à 1 face aux Olympiques de Hull dans un match sans signification.

Ales Hemsky a inscrit deux buts pour les gagnants alors que Adam Rivet et Philippe Lacasse ont terminé la soirée avec un but et une mention d'aide.

Simon Gamache a été l'unique marque des Foreurs. Il s'agissait de son 72e filet de la saison.

Maxime Daigneault était devant la cage des locaux et il a réalisé 19 arrêts. Olivier Dannel a quant à lui bloqué 29 rondelles devant le filet des Olympiques.


********************
Halifax 1 Acadie-Bathurst 5
********************

À Bathurst, le Titan a facilement défait les Mooseheads d'Halifax au compte de 5 à 1.

Yann Joseph a mené l'attaque des gagnants avec une récolte d'un but et deux aides. Simon Laliberté (1-1), Miroslav Durak (1-1), Olivier Filion (1-1), Samuel Séguin (0-2) et Mirko Murovic (0-2) ont quant à eux amassé deux points dans ce match. Antoine Bergeron a complété la marque pour les hommes de Réal Paiement qui ont gagné huit de leurs 10 derniers matchs.

Jason King a été l'unique marque des Mooseheads qui n'ont lancé qu'à 12 reprises sur Adam Russo.

Pascal Leclaire a quant à lui réalisé 23 arrêts devant la cage des visiteurs.