BOSTON (AP) - Le numéro 77 qu'a si brillamment porté Raymond Bourque avec les Bruins de Boston sera retiré dans le cadre d'une cérémonie spéciale lors du match inaugural de l'équipe, le 4 octobre, face aux Mighty Ducks d'Anaheim. Une banderole affichant le numéro 77 sera hissée au plafond du Fleet Center.

Elle ira retrouver celles identifiées à Eddie Shore (2), Lionel Hitchman (3), Bobby Orr (4), Aubrey "Dit" Clapper (5), Phil Esposito (7), John Bucyk (9) et Milt Schmidt (15).

"Ce sera un privilège et un grand honneur que de me retrouver en compagnie de ces grandes vedettes de l'histoire des Bruins", a déclaré Bourque, qui célébrera son 41e anniversaire de naissance le 28 décembre.

Orr, Esposito, Bucyk et Schmidt devraient assister à la cérémonie.

Bourque a remporté cinq fois le trophée James Norris remis au meilleur défenseur.

Il a terminé sa carrière avec 1 579 points, le plus haut total pour un défenseur dans l'histoire de la Ligue nationale, dont 410 buts.

Avec les Bruins, Bourque a été le meilleur pointeur de l'équipe en cinq occasions.

Il a amassé 395 buts et 1 111 mentions d'aide pour un total de 1 506 points, un sommet dans l'histoire de la concession.

Bourque a été le huitième joueur sélectionné lors du repêchage de 1979.

À son premier match, il a marqué un but et obtenu une passe.

À la fin de la saison, il a reçu le trophée Calder, remis à la recrue par excellence, et a été sélectionné sur la première équipe d'étoiles.

Désireux de remporter une coupe Stanley avant de se retirer, Bourque a demandé à être échangé pendant sa 21e saison à Boston.

Les Bruins ont respecté sa demande et l'ont envoyé à l'Avalanche du Colorado le 6 mars 2000.

Il a finalement mis la main sur le précieux trophée, ce printemps, avant d'annoncer sa retraite, le 26 juin dernier.