MONTREAL (PC) - En l'espace d''une dizaine de jours, deux amis de Bob Hartley, Michel Therrien et Bryan Trottier, ont perdu leur emploi.

"Ce sont les risques du métier. Il faut en accepter les dangers, dit Hartley. Si on a peur de perdre de l'argent en bourse, on n'y va pas." Hartley reconnaît que les entraîneurs représentent une cible facile.

"C'est la façon d''opérer dans le hockey d''aujourd'hui, déplore-t-il. Mais ça n'enlève rien à la beauté du métier d'entraîneur." Hartley va ajouter au moins un adjoint à son personnel la saison prochaine. Therrien et Trottier pourraient être sur les rangs.

"Durant quatre ans, j'ai eu beaucoup de plaisir avec Trottier au Colorado", raconte Hartley au sujet de l'ex-entraîneur des Rangers de New York, congédié après seulement 54 matchs.

"Nous avons développé une véritable amitié. On a gagné une coupe ensemble et on formait un bon trio avec Jacques Cloutier." Therrien ou Trottier sera-t-il à Atlanta l'an prochain? "Ils ont tous les deux des contrats, rappelle Hartley. On verra l'été prochain." Hartley est le seul entraîneur de la Ligue nationale à ne compter qu'un seul adjoint. Par comparaison, Claude Julien mise sur Roland Melanson, Guy Charron, Rick Green et Clément Jodoin pour le seconder. Steve Weeks est le seul à avoir conservé son emploi après le congédiement de Curt Fraser et de son adjoint Tim Bothwell.

"Je n'ai pas d'autre adjoint parce que je veux connaître mon équipe. Il y a aussi une question de loyauté envers Weeks. Il a pris l'équipe en main lorsque Don Waddell est allé derrière le banc. J'ai voulu lui donner sa chance. En fait, il est une copie conforme de Jacques Cloutier. C'est un gars vraiment aimable." Byron Dafoe ne casse rien à Atlanta. En 14 matchs, l'ex-gardien des Bruins de Boston a conservé un dossier de 4-9-1, une moyenne de 4,15 et un pourcentage d''arrêts de ,868. Il a aussi raté 12 matchs en raison d''élongations à l'aine.

Pasi Nurminen a entrepris tous les matchs depuis que Hartley est derrière le banc, y compris celui de mardi contre le Canadien. En huit rencontres, le Finlandais présente un dossier de 5-2-1. Dafoe obtiendra un départ contre les Devils du New Jersey, vendredi, puis Nurminen affrontera les Sénateurs d''Ottawa, samedi.

"Je ne connaissais pas Nurminen, dit Hartley. Je savais seulement qu'il a été choisi le joueur le plus utile dans les séries de la coupe Calder la saison dernière. Depuis que je suis ici, il a pris la pole et il court toujours." Hartley veut instaurer une saine compétition entre ses deux gardiens et éventuellement donner le filet au plus méritant.

"Nous avons deux gardiens qui veulent jouer, explique-t-il. C''est pourquoi je veux installer une compétition entre les deux." Hartley ne s'intéresse pas beaucoup au classement. Il estime que ses Thrashers sont trop distancés pour espérer participer aux séries. Hartley veut plutôt profiter des 30 derniers matchs pour évaluer son personnel et implanter un bon système.

"On ne contrôle pas notre destinée, dit-il. Ca va être dur de rattraper le peloton.

"On veut plutôt se servir du reste de la saison comme d'un investissement, précise-t-il. On regarde surtout le long terme. Ce qu''on veut, c'est progresser. On va jouer tous nos matchs comme s''il s''agissait d''un septième match de la coupe Stanley." C'est pourquoi il n'a rien contre l''idée de rappeler des jeunes des Wolves de Chicago, de la Ligue américaine.

"Il y a deux ou trois défenseurs - Kurtis Foster, Garnet Exelby, Kirill Safranov - qu'on aimerait voir durant la saison. Même s'il s''agit seulement d'une couple de matchs.

"En tant qu'organisation, notre plus grande qualité devra être la patience", fait-il valoir.

Oleg Petrov et Sylvain Blouin ont été laissés de côté par Claude Julien. C''est la cinquième fois que Petrov était retranché de la formation mais la première depuis que Julien a remplacé Michel Therrien.

Yanic Perreault se remet d''une blessure à l'aine. Il pourrait être à son poste jeudi à Boston.

Chez les Thrashers, Lubos Bartecko et Mike Weaver n'étaient pas en uniforme.