Pour la deuxième saison consécutive, Mark Barberio fut rappelé de la Ligue américaine de hockey à la suite d’une série de blessures et a aidé à stabiliser la défense du Canadien de Montréal.

Le cas de Barberio est extrêmement intéressant, car vous pouvez très facilement relever ses forces et ses faiblesses en l'observant que quelques fois. Il est très créatif offensivement, étant prêt à exécuter les jeux risqués que la plupart des joueurs ne tenteront pas. Cependant, cette audace engendre un certain risque en défense, comme son jeu d’ensemble n’est pas aussi poli que celui des défenseurs élites exécutant régulièrement ces manœuvres.

Toutefois, en étant utilisé sur une troisième paire défensive, cela atténue certaines de ses faiblesses et accentue certaines de ses forces. Son utilisation et son niveau de talent lui permettent d’afficher le meilleur différentiel de Corsi chez le CH jusqu’ici cette saison à 57.03%, ce qui conduit le Canadien à être meilleur de +6.06% quant au Corsi lorsqu’il est sur la patinoire.

Ce niveau de domination fait une grande différence en ce qui a trait à la profondeur du Canadien, même si cela ne s’est pas encore manifesté de manière positive sur la feuille de pointage.

Jusqu’à maintenant, le différentiel de buts de Barberio est de 0, ce qui est essentiellement attribuable à la période très difficile qu’il a connue en compagnie de la recrue Ryan Johnston, ces deux joueurs combinant alors un Corsi de 48.4% lorsqu’ils étaient sur la glace, tout en accordant trois buts à l’adversaire, sans que le Canadien ne marque.

Cependant, les choses ont changé pour Barberio parce qu’il a apporté quelques améliorations mineures à son jeu défensif depuis la saison dernière.

Tableau Mark Barberio

Tableau Mark Barberio (Source: RDS)
Les taux de revirements sont inversés dans ce graphique, de façon à ce que le positif soit bien et que le négatif soit mauvais. La première chose que vous avez probablement remarquée est que Barberio commet beaucoup plus de revirements que ses coéquipiers chez le Canadien. C’est parce qu’il a tendance à tenter des jeux plus difficiles au lieu de jeux à plus haut coefficient de réussite. Cette tendance à préconiser le jeu agressif est ce qui explique son différentiel positif de tentatives de tir, mais sa prise de décision a changé cette année.

S’il y a quelque chose, Barberio est encore plus agressif en zone neutre et offensive, mais il a quelque peu calmé son jeu en zone défensive, étant moins porté à se placer dans des situations à risque.

La saison dernière, Barberio fut enclin à commettre beaucoup de revirements coûteux dans sa propre zone, mais cette année, il fait actuellement mieux que la moyenne de l’équipe à ce chapitre et il se rapproche de la moyenne de l’équipe quant aux passes complétées.

Ce changement dans son style de jeu pourrait s’avérer être un signe de maturité pouvant mener à un poste permanent dans un alignement de la LNH, chose qu’il a probablement méritée en se basant seulement sur les habiletés offensives qu’il a démontrées depuis plusieurs années.