Au cours de sa tenure en tant que directeur général du Canadien, Marc Bergevin a fait sa marque en obtenant des joueurs clés de sa formation dans des transactions qui semblaient mineures. Il a réclamé Paul Byron au ballotage, a obtenu les services de Joel Armia pour simplement absorber le contrat de Steve Mason, et obtenu Phillip Danault, le meilleur centre du club actuellement, pour deux joueurs de soutien, pour ne nommer que quelques exemples.

 

Après deux mois de jeu cette saison, il est maintenant clair que nous devons ajouter le nom de Ben Chiarot à la liste de ses succès. Loin d’être aussi flamboyant que la poursuite de Matt Duchene ou l’offre hostile pour Sebastian Aho, le contrat de 3 ans d’une valeur de 3,5 millions $ annuellement signé par Chiarot semblait simplement être un remplacement plus jeune et plus coûteux pour le départ de Jordie Benn.

 

En 5 saisons comme régulier chez les Jets, Chiarot s’est établi comme un défenseur responsable dans son territoire, mais avec un potentiel offensif limité qui pointait vers un défenseur de 3e paire qui pourrait remplacer sur la 2e unité et aider en désavantage numérique.

 

Avec les faiblesses du côté gauche de la ligne bleue chez le CH, Chiarot avait l’opportunité de saisir un plus grand rôle et, après une période d’adaptation en octobre, le défenseur de 28 ans a saisi sa chance à deux mains.

 

Depuis le 1er novembre, Chiarot a joué au moins 20 minutes lors de 15 des 17 matchs du Tricolore, faisant de lui le défenseur le plus utilisé de Claude Julien. Les deux exceptions? 19:53 lors du match contre les Stars le 2 novembre et 19:59 contre les Blue Jackets le 19 novembre. En fait, Chiarot est l’un des joueurs les plus utilisés de la LNH depuis le 1er novembre. Son temps de glace moyen de 24:47 le place au 10e rang de la LNH, devant des joueurs comme John Carlson, Alex Pietrangelo, et même Shea Weber. C’est une augmentation massive de son sommet personnel de 18:37, établi l’an dernier.

 

Toutes les statistiques qui suivent sont à forces égales depuis le 1er novembre sauf si mentionné autrement

 

Chiarot a 10 points cette saison en 30 matchs. Cela ne semble pas si impressionnant, mais n’oublions pas que Chiarot a un sommet personnel de 20 points, également obtenus l’an dernier. Il semble avoir obtenu le feu vert de Claude Julien offensivement et il ne se gêne pas pour appuyer l’attaque lorsque l’opportunité se présente. Sans surprises, 8 de ses 10 points sont venus depuis le 1er novembre.

 

Ses buts face aux Flyers et aux Bruins sont des exemples parfaits de son nouveau style de jeu. Dans les deux cas, il n’a pas hésité à aller plus profondément en territoire adverse jusqu’à l’enclave. Contre les Flyers, c’est un retour récupéré après une chance en entrée de zone qu’il a utilisé pour battre Carter Hart. Contre les Bruins, il s’est glissé dans l’espace laissé vide par David Pastrnak, qui s’est jeté sur la glace pour bloquer un tir de Weber qui n’est jamais venu, laissant Chiarot complètement seul du côté gauche. Il s’est ensuite avancé jusqu’à l’enclave et a battu Jaroslav Halak d’un bon tir du côté de la mitaine.

 

Une nouvelle facette du jeu pour Ben Chiarot

 

Chiarot n’est pas seulement plus actif en territoire adverse, il est également dynamique en transition, menant tous les défenseurs de la LNH en passes complétées en relance offensive à forces égales. Un bon exemple est sa mention d’aide lors du premier match contre les Rangers. Chiarot était pressé par deux Rangers, mais il a réussi à faire une passe précise vers Max Domi en zone neutre, qui a marqué quelques secondes plus tard.

 

Chiarot a également fait baisser son taux de revirement de 15.4% l’an dernier avec les Jets à 14.6% cette saison, surprenant considérant qu’il est beaucoup plus actif avec la rondelle qu’auparavant.

 

Un défenseur responsable

 

Malgré ces nouvelles responsabilités offensives, Chiarot continue d’exceller dans son territoire. Il s’implique régulièrement le long des rampes et dans les coins pour récupérer les rondelles libres et ses 39 mises en échec le placent au 15e rang parmi les défenseurs du circuit Bettman. Il n’hésite pas non plus à se placer dans les lignes de tir et se positionne bien pour limiter les options de passes adverses, ce qui fait de lui l’homme de confiance de Claude Julien à court d’un homme. Chiarot se place au 21e rang chez les défenseurs de la LNH en temps de jeu par match à court d’un homme.

 

Les partisans montréalais attendent encore un coup de circuit de la part de leur directeur général, mais l’acquisition de Ben Chiarot met encore un coup sûr au dossier de Marc Bergevin. Le côté gauche de la ligne bleue a encore besoin de travail, mais avec l’émergence surprise de Chiarot, la croissance de Victor Mete et l’arrivée éventuelle d’Alexander Romanov, le CH continue à se diriger lentement mais sûrement dans la bonne direction.