Alors qu’on attendait les espoirs du Canadien, c’est plutôt Brady Tkachuk qui s’est illustré pour les Sénateurs avec deux buts dans un gain de 4 à 0, vendredi.

Celui qui a été sélectionné au quatrième rang du dernier repêchage y est tout d’abord allé d’une belle manœuvre devant le filet de Samuel Harvey sous les yeux du premier choix du Tricolore au dernier encan, Jesperi Kotkaniemi qui tentait de retrouver sa place dans l'enclave. L’attaquant des Sénateurs a touché la cible pour la première fois du match.

« Ce n’était sans doute pas ma meilleure soirée et il me faudra sans doute quelque temps pour m’habituer à la patinoire notamment. Par contre, je pense bien y arriver », a souligné Kotkaniemi.

« Lorsque je me suis assis dans la chambre après, je leur ai dit que c’était correcte de vivre cette adversité. On va passer encore du temps avec eux. C’est comme ça que tu deviens un joueur de hockey. Si c’était facile, vous seriez tous sur la glace du Centre Bell à jouer pour le Canadien. C’est ça le test. Avez-vous vu des jeunes abandonner? Moi non, et s’il l’avait fait, je vous l’aurais dit tout de suite », a mentionné Bouchard après la rencontre.

Même Tkachuk avait noté la présence de Kotkaniemi sur son premier but.

« Je pense qu’il m’a frappé et ensuite je suis allé marquer. Je n’ai rien dit, mais je suis retourné le voir », a-t-il fait savoir avec le sourire.

« Sans rire, il est un excellent joueur et le Canadien devrait être heureux de leur choix », a-t-il enchaîné.

Tkachuk a complété la marque lors d’un avantage numérique de deux hommes en fin de deuxième période. Il portait alors la marque à 4-0.

Evans est conscient

Il y a eu une scène inquiétante en troisième période alors que Jake Evans a été solidement frappé en entrant dans le territoire adverse par Jonathan Aspirot. Evans est demeuré étendu sur la patinoire pendant de longues minutes avant de quitter sur une civière. Il est parti en ambulance afin de subir des examens plus approfondis mais était tout de même conscient.

« Ce n’était pas une mise en échec légale et je pense que ça n’a pas sa place au hockey », a mentionné Kotkaniemi au sujet de la mise en échec sur son coéquipier.

Alors que Koktaniemi a qualifié de salaud le coup d'Aspirot et ajouté que ça n'avait pas sa place au hockey, Bouchard a refusé de s'aventurer sur ce terrain. Pour lui, rien d'autre n'importait que l'état de santé du jeune joueur.

« On n'a pas tous revu le coup et ça ne donne rien d'en discuter. Je ne pense pas qu'il soit parti d'un côté à l'autre de la glace et que ce fut un jeu sauvage. La santé du joueur, pour moi, est la seule chose qui importe en ce moment, a insisté Bouchard. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est parti d'ici conscient, on l'a vu bouger ses membres sur la glace. On va laisser ça comme ça pour l'instant. Ç'a été une capsule dans le match qui a été un moment émotif pour tout le monde, les deux équipes et les gens dans les estrades. Maintenant, on va penser au joueur et on va s'assurer qu'à travers ça, il progresse tranquillement. »

Les recrues des Sénateurs seront de retour en action samedi alors qu’elles affronteront celles des Maple Leafs de Toronto.

Le Tricolore conclura cette Confrontation des recrues dimanche avec un affrontement contre les Leafs. Vous pourrez suivre toutes les rencontres du tournoi sur RDS Info et le RDS.ca.

« Je dois prendre le temps de m'habituer »

 

« Si c'était facile, vous seriez tous sur la glace »
Evans assommé par Aspirot
L'état de santé d'Evans inquiète
Tkachuk marque habilement
Tkachuk ajoute un 2e but

 

Formenton fait payer Melancon
« Kotkaniemi est un joueur incroyable »
Entrevue avec Joël Teasdale